Changement de sens inopiné avec machine fX

Bonjour à tous.
Ma question s’adresse en premier lieu aux spécialistes du digital.
J’ai un souci avec certaines machines qui changent parfois de sens lors de micro-coupures d’alimentation sur mon réseau.
Il s’agit d’une BR 81 noire ref 36320 et de la version verte issue du coffret 29852.
Ces deux machines sont équipées d’un décodeur fX ref 105827.
Quelle est la cause de ce dysfonctionnement et quelle solution puis-je y apporter ?
Mettre un décodeur ESU 54612 résoudrait-il le problème ?
Merci d’avance.
Francis

Bonsoir Francis

Ce sont des décodeurs techniquement identiques à ceux des kits 60760. Ils sont simple mais fonctionnent normalement correctement. Ils sont effectivement plus sensibles que d’autres aux parasites.
En cherchant la référence du décodeur j’ai vu plusieurs photo de la loc ouverte et il manque les déparasitages moteur avec en plus un moteur bas de gamme!! Ajouter le condo et les deux inductances pourrait déjà bien améliorer les choses. Valeur indicative: 100n et 3.9µH.
Après si ce n’est pas suffisant, un décodeur ESU à fils peut très bien prendre la relève. (Tiens j’ai tendance à ne prendre que des 54610 pour ceux à fils, mais le 54612 va aussi!)

Bonne soirée

Delias

Bonjour Francis

beneluxmodels.net/t563p225-rotor-5-poles

*MODIFICATION ANTI-ALZHEIMER de ces décodeurs:!

En cas d’arrêts intempestifs suivis de démarrage à vitesse lente dûs à des micro-coupures, il est possible d’améliorer le fonctionnement en rajoutant un condensateur 470 µF avec une résistance de 10Kohms en série selon le schéma suivant, fils noir et violet:*

Merci pour vos réponses.
@Sylvain: Pour les machines aux fonctions “basiques” (feux), le ESU 54612 me suffit. Par contre, pour les autorails j’utilise les ESU 54610 pour avoir l’éclairage en cabine passagers avec F1 (et il reste le fil violet pour F2).
J’ai en stock un 54612, je vais tester sur une des deux machines.

Bonsoir Francis

Tu ne veux pas d’abord essayer juste avec les déparasitages? Ils sont de toute manière aussi recommandés pour un décodeur ESU.

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour Sylvain.
Mes connaissances en électronique sont tellement “basiques” que je ne sais pas comment reconnaître une inductance de déparasitage (les trucs verts dans le kit 60760 ?) ni où s’en procurer ou les mettre en place sur le décodeur.
J’ai des décodeurs ESU en réserve et je sais (en principe) comment les installer, d’où mon choix.
Merci encore pour tes indications.
Francis

Bonjour,

:pale: puis-je demander dans la foulée quelque chose ?

Quand vous parlez de Fx sur une machine, ce Fx est quoi exactement comme décodeur ? Peut-il être comparé à un ex - C80 de l’époque ou c’est tout autre chose, il est vrai que je lis souvent à “x” endroit que la bestiole est sous déco fx, en me posant des questions. Il est monté sous 3 pôles ou peut-il être monté au dessus ?? A t-il une fonction primaire ou non ?

merci pour les réponses… :drunken:

Bonjour

La dénomination fx officielle apparait dans le catalogue général 1999/2000 pour distinguer le nouveau décodeur 60902 au format MM2 (vendu sous les 4 références 60901 à 60904, présent depuis le catalogue 97/98) et qui en comparaison des précédents (C80, C81, Delta et C90) offrait 4 fonctions supplémentaires. L’appellation est restée pour le décodeur suivant le 60760. Cette dénomination étant bien entendu appliqué à toutes les locs équipées de ces deux décodeurs éventuellement sous une forme particulière. Cette dénomination inclue également un moteur DC et une régulation de la vitesse par le décodeur déjà apportée par le C90.

fx vient directement de là “Function eXtra” où quelque chose dans le genre.

Bonne journée

Delias

:pale: donc, si j’ai bien compris, un décodeur fx actuellement n’est autre qu’un simple C90 amélioré, (ils ont simplement changé de nom), il peut se rapprocher d’un 54610 de chez esu … non ? (ne frappez pas sur la tête s’il vous plait…)…

Bonsoir Christian

Le fx c’est un simple décodeur au format MM2, le vrai C90 est au format MM1 et n’a que les feux commandés (par F0). Les premiers fx (60902) sont parfois désignés C90x
Et oui à sa sortie en 98 c’était la rolls des décodeurs Märklin, maintenant c’est le cheap pour les quelques loco hobby qui ne sont pas mfx…
À sa sortie et pour quelques années cela différenciait positivement les machines ayant 5 fonctions (un plus eh oui) des autres encore fabriquées et n’ayant que F0.

Mais définir le 54610 comme fx c’est insultant pour le 54610 :blush:

PS: As-tu reçu mon 2ème MP? Je me permets de te le demander en publique vu qu’un autre se serait perdu.

Bonne soirée

Delias

:zen: Zennnnnnnnnn !!! Un Fx sous le n° 60902, “being” j’ai loupé des épisodes en route :wink: Excousi pour l’esu… je ferais plus !!

:face: !?? Quel deuxième mp :question: rien vue à la sortie du tunnel … "Va falloir arrêter de jouer sous vos montagnes, messieurs !! " :mrgreen:

Bonsoir Christian

Il n’y a pas de soucis je reste :zen:

Voilà MP réexpédié, il faut aussi que tu fasses attention à ne pas dépasser les 50 messages dans la boite de réception. Au besoin tu peux créer jusqu’à 5 boites supplémentaires pour délester les boites par défaut (réception et messages envoyés). Mais normalement quand la boite est pleine, le MP reste en attente chez l’expéditeur et cela ce voit car il reste dans “Boîte d’envoi” et ne passe pas dans “Messages envoyés”.

Bonne soirée

Delias