Changement de décodeur Re 4/4

Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, j’ai fait l’acquisition d’une Re 4/4 Märklin (réf. 39420) qui possède un décodeur mfx. Mon soucis est que ce décodeur ne propose que trop peu de fonctions à mon goût, c’est à dire uniquement le sifflet. Je voudrais bien installer un décodeur PIKO SmartDecoder XP 5.1 S Re 4/4 PluX22 (réf. 56585) mais je ne sais pas du tout si les prises sont les mêmes et s’il est possible de pouvoir simplement switcher de décodeur sans avoir à tout changer (en ayant en tête que ce décodeur coûte déjà la moitié du prix de la locomotive :crazy_face:)
Merci d’avance pour votre aide la dessus !

Bonjours
En général, les décodeurs Marklin sont en 21 TMC donc incompatibles avec le brochage des PluX22.
A voir si Piko propose ce format, sinon Esu le fait.

2 « J'aime »

Choisis Esu, les décodeurs Piko n’ont pas bonne réputation. Et ce sont des Plux22.

1 « J'aime »

Hello,

si c’est le décodeurs Piko d origine dans la machine, prevu d usine pour le 3rails.

Il faut aller dans le CV12 pour désactivé le bit qui correspond au mfx. De cette manière tu utilises le décodeurs en DCC et tu as ainsi accès à plus de fonction. (numéros exact du bit dans la notice piko)

pour cela il te faut une mobile station ou une centrale Ecos, mais ça ne fonctionnera pas avec une CS2.

voilà comment faire pour moins se prendre la tête avec les décodeur Piko et leurs ersatz de mfx non officiel. (oui parce que du coup ma loc perso, ne s’annonçait jamais en mfx à la centrale :face_with_symbols_over_mouth:…)

C’est noté ! Je garde ça en tête pour mon matériel Piko. La Re 4/4 en revanche a un décodeur marklin d’origine

C’est possible de trouver des décodeurs avec les sons déjà chargés dessus ? Je me passerai bien de devoir les programmer (éventuellement si c’est possible avec une CS2 mais pas plus)

Bonjour Rayan,

Cette loco fait partie de la première génération disposant d’un décodeur MFX, elle dispose donc d’un décodeur Lokpilot ESU.
Chez ESU tu peux prendre le Loksound MKL Réf 58449 et tu peux demander à ton détaillant de programmer le décodeur.
Chez Marklin tu peux prendre le décodeur Réf 60977. On peut programmer ce décodeur avec la CS2 relie a un PC en utilisant le logiciel mDecodertools3 de Marklin, il faudra utiliser le fichier de la loco Réf 39422.
Quelque soit le décodeur choisi, il faudra bien programmer le décodeur pour l’utiliser avec un moteur sinus.
Dans TOUT les cas, il faudra remplacer le Haut-parleur.

Il y a sans un membre du forum dans ta région, pour réaliser cette digitalisation

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour

C’est un moteur SInus → les seuls décodeurs qui vont sont les Märklin, ESU et Zimo (encore que j’ai un doute pour cette dernière marque).
ESU et Zimo nécessitent un programmateur, certains importateurs ou revendeurs le font.
Märklin peut se programmer à partir d’une CS2 ou CS3 et d’un ordi sous Windows.

Attention a bien configurer le mode de commande pour un moteur Sinus, sinon le moteur restera immobile.
Il faut un décodeur à la norme 21MTC classique. Pas un MKL selon la dénomination ESU.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Merci pour la réponse !

Merci bien ! Je pense que je vais plutôt me tourner vers un décodeur marklin dans ce cas

Bonsoir Rayan,

J’ai moi aussi cette Re 4/4I référence 39420. Je l’ai acheté neuve en 2006 il me semble. Elle est par la suite tombée en panne, c’était le décodeur qui était foutu. Je l’avais à l’époque retourné chez MSL Lippe où je l’avais acheté, et ils avaient remplacé le décodeur pour un Esu V4 sound. La bande sonore est très bonne. Ça vaut vraiment le coût de faire cette réparation. Les décodeurs Esu pilotent les moteurs Maerklin soft drive sinus.
Voici une vidéo de la mienne sur mon réseau.
Philippe

Oh wow ! Ça lui a vraiment redonné une seconde vie :slight_smile:
Merci pour le partage !

Bonsoir Rayan
Cette loco que j’ai date de 2006, une des premières MFX, elle a un moteur SDS (SoftDriveSinus)
Donc elle utilise les sortie AUX3 et AUX4 pour la commande du moteur SDS.
Il me semble (mais je peux me tromper) que:

  • la platine Märklin qui reçoit le décodeur à interface 21MTC, contient les drivers pour piloter le moteur et que ceux ci sont fragiles (il est déconseillé de faire autre chose que de remplacer le decodeur par un mSD3 platine.60977)
  • il faut impérativement choisir le type moteur SDS donc CV 52=1 (SoftdriveSinus)
  • la platine contient un module sonore à une fonction (le sifflet) qu’il conviendra de décâbler
  • il va donc rester 2 sorties AUX1 et AUX2 disponibles MAIS qui sont déjà utilisées pour l’éclairage Suisse
  • je ne suis pas sur qu’un autre décodeur (non-Märklin) puisse piloter le moteur SDS.
  • j’ai de très sérieux doutes quand à l’utilisation d’un décodeur à l’interface PlusX
  • Märklin propose un projet sonore pour la Re4/4 le 39422 (télécharger gratuitement avec mDecoderTool3) mais attention a changer le type moteur= type 1 = SDS. Les deux sorties AUX1 et AUX2 sont utilisées pour la signalisation Suisse
  • Hautparleur: soit utiliser un des HP fournis (5 Ohm je crois) avec le 60977, soit vérifier l’impédance du HP monté de série avec le module sonore.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les info ! Je commence à y voir plus clair maintenant et je pense que je vais donc me tourner vers un décodeur marklin et voir avec mon revendeur s’il peut m’aider un peu

Bonjour Jean,

Sur ma locomotive le décodeur Esu oem était foutu, mais la platine pour piloter le moteur sds était bonne.
Du coup on peut monter grace à l’interface 21 MTC, très facilement un décodeur sons Esu V4 M4.
La réparation à bien plus de 10 ans, et cette locomotive roule â merveille. Je n’y connais pas grand chose en technique, mais je sais que les Maerklin équipés d’un moteur sinus compact 2ême génération, et les derniers, les soft drive peuvent recevoir des décodeurs Esu V4, V5 sons.
Seulement les premiers moteurs sinus, les sonnettes de vélo, n‘ont pas cette possibilité. Ils n’ont pas de connexion pour installer un autre décodeur.
Philippe