Hello !
On fais comment pour changer un bandage sur une locomotive avec des Bielles ?
Hello !
On fais comment pour changer un bandage sur une locomotive avec des Bielles ?
Bonsoir Dudu
Quelle machine? Il n’y a rien dans la notice?
Dans la majorité des cas, mais pas tous, il faut deviser la vis qui maintent la bielle (au moyen d’une petite fourche entre 2 et 3 mm) ou à la pince plate.
Bonne soirée
Delias
Bonjour,
Ce démontage des bielles est délicat et il faut posséder les outils ad-hoc. Pour ma part j’avoue mon incompétence et préfère m’en remettre à un spécialiste…
Bon week-end et salutations de Montreux.
Jean
Bonjour,
pour les petits travaux d’entretien à faire soi-même, Märklin propose le boîtier n° 70900, contenant trois tournevis cruciformes, deux plats et trois pour vis à têtes hexagonales, aux tailles utilisées par la marque depuis longtemps. S’ajoutent une pince droite (appuyer pour fermer) et une croisée (appuyer pour ouvrir).
Ce n’est pas difficile de changer les bandages, il faut juste un peu de calme et de préférence une pièce à sol pvc ou à défaut carrelé, car retrouver une vis tombée dans un tapis type flocati ou dans les fentes d’un parquet ancien, ce n’est pas amusant. Un plan de travail avec des bords d’un cm de haut (plateau de cantine, planche à four…) peut faire l’affaire. Sous réserve de l’autorisation gouvernementale, bien sûr.
Voila une photo su problème …
Et comme c’est un locomotive que mon père avant avant que j’arrive sur Terre … Pas de notice …
Bonjour Pascal
Pour la notice, c’est surtout pour les locs récentes et d’autres marques, où c’est vraiment nécessaire. (Mais bon vu que tu le précisais pas dans ta question)
Donc c’est bien comme j’ai dis.
La vis avec une tête à 6 pans, entourée en jaune, peut se dévisser. (L’important c’est de savoir que c’est une vis, et pas autre chose).
Au besoin il faut tenir la roue histoire qu’elle ne tourne pas au moment de débloquer la vis. Et pareille au serrage.
Et bien faire attention aux mises en garde de Wolfram.
Bonne journée
Delias
Bonsoir
Pas d’accord avec Wolfram il faut plus de 1cm quand les petites bêtes sautent c’est bien plus haut
Bonjour Patrice,
à partir d’une certaine hauteur des bords, le travail devient désagréable et même douloureux. Avec à la clé un risque élevé de négligence…
Bonjour Dudu,
c’est une BR86 (n°3096). Là, selon mon expérience, il est impératif de bien tenir la roue (celle où tu devises, pas celle de l’autre côté !) en dévissant - sinon, tu risques de la tourner sur l’essieu, et alors bonjour les bielles qui coincent !
Bonsoir
Wolfram, juste pour préciser que je blaguais car même avec toutes les précautions, les petites pièces ont une fâcheuse tendance a sauter plus haut et plus loin qu’imaginé.
Un sol lisse est aussi un gage de retrouver “facilement” les éléments les plus…dynamiques.
Oui, Patrice, c’est vrai. Surtout pour les ressorts de tout genre, d’inverseur ou d’attelage ou encore de pantographe. Mais les vis des bielles, du moins celles de mes locomotives, sont relativement dociles, surtout quand j’utilise l’outil approprié (c’est juste parfois qu’elles ne veulent pas en sortir…). La seule que j’ai perdue, et retrouvée heureusement, s’est dévissée sur le réseau. Et je l’ai retrouvée des mois plus tard.
Merci pour l’aide, changement ok et facilement !