Changement d'attelage Fleischmann

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter d’occase un fourgon FLEISCHMANN. Surprise: d’un côté il y a un attelage à boucle classique, mais de l’autre un attelage de type indéterminé (Fleischmann ?). Voir les images ci-après: peut-on démonter facilement (?) cet attelage pour en mettre un autre à boucle, et comment ?
D’avance merci et cordiales salutations.
Jean / Montreux

  1. Attelage à boucle (OK)

  2. Attelage X ?

Bonsoir Jean.
Ton attelage “mystère” est un Fleischmann “Profi” (ref 6515).
Il est facile de le remplacer par un attelage à boucle Fleischmann (ref 6523 - Chez ton revendeur habituel si tu as la chance d’en avoir un) en retirant délicatement la petite goupille qui maintient l’attelage “Profi” et en mettant l’attelage à boucle à la place en faisant attention de ne pas perdre la petite lame de ressort au fond du “boitier” qui sert à ramener l’attelage dans l’axe du wagon. Par contre tu seras peut-être obligé de tordre un peu la “queue” de dételage pour qu’elle n’accroche pas les picots des voies Märklin.
Bonne soirée.

:smiley: Bonjour jean

oui , ce wagon était surement accroché à une rame spécifique, car l’ attelage profi est placé bien haut, c ’ est ce que je fait aussi pour certaine rame ou le fourgon reste attaché avec les anciennes voitures…

ici ,surement attaché à une rame ancienne des année 1960/1970…

comme Francis , tu trouveras l’ attelage adéquate chez un revendeur, surement dans la rue piétonne à Genéve… :sunny: :cheers:

Bonjour à tous

Le numéro que Francis a donné pour l’attelage profi est celui pour boitiers NEM. L’attelage monté est un 6516 selon la page web des attelages Fleischmann.

Et effectivement l’attelage est monté à l’envers: le haut en bas et vise-et-versa.

Ce sont ces attelages “profi” que je conseille pour rouler tranquille avec le materiel moderne en R1. Je les trouve plus solide que les roco.

Salutations

Sylvain

Bonjour à tous,
Merci pour vos avis éclairés. Je crois que je vais m’en remettre à mon revendeur pour cette opération délicate…
Bonne semaine et cordiales salutations.

Jean / Montreux

Toutes mes excuses pour cette erreur de référence :blush: :blush: .