Changement d'adresse sur X2400 Electrotren

Bonsoir,
je suis en possession d’un autorail Electotren (Modèle X2400 SNCF) et je souhaite modifier l’adresse qui est “03” actuellement car j’ai 2 autres machines qui ont la même adresse (Un 2ième autorail Electrotren “ABJ Nord” et une BB68000 Roco) et cela est handicapant pour les mettre simultanément sur mon réseau.
J’ai ouvert la caisse du X2400 (cf photo ci-desous) mais je ne vois pas le décodeur sur lequel il faut changer les chiffres/ le paramétrage !
La documentation ne précise pas son emplacement. Celui-ci se trouve t-il sous le circuit imprimé ?

Avant de faire des manip inutiles sur des pièces fragiles, quelqu’un peut-il m’aider :help:
Merci par avance.

PS: Je ferai ensuite le changement d’adresse sur l’ABJ.

Décodeur avec prise NEM ( entourée en rouge ). Il faut suivre les 8 fils, donc oui, sûrement sous la platine.
Mais il n’y a pas de switches à changer, l’adresse se modifie avec la Mobile, ou la Centrale en ta possession SUR LA VOIE DE PROGRAMMATION OU UNE VOIE ISOLEE DU CIRCUIT

Grillé par Olivier :blush:
Bonsoir Philippe.
Les décodeurs montés sur les autorails Electrotren sont de marque ESU sans micro-switches.
L’adresse se modifie sur la voie de programmation avec la centrale MS, CS ou 6021. La procédure est indiquée dans la notice de l’autorail.

Bonsoir , j’ai cet autorail et je confirme ce qui a été dit.
Le changement est facile avec une centrale ou MS. Pour le miens il est actuellement en adresse 17.
Patrick.

Merci Patrick.
Nota: La modif ce sera pour demain car chez moi certains veulent dormir :sleep: et je ne donc plus accéder à ma pièce !

Bonjour à tous,

J’ai modifié l’adresse du X2400 mais maintenant il ne marche plus que dans un seul sens alors que l’inversion des feux se fait normalement. Nota: après remontage je m’étais bien assuré qu’il fonctionnait dans les 2 sens avec l’adresse “3” attribuée par le fabricant.
A plusieurs reprises J’ai supprimé la loco de ma CS2 puis recommencé la programmation mais à chaque fois le problème demeure.

Quelqu’un sait-il expliquer l’origine du problème ?

En revanche pour mon autre autorail “ABJ Nord” cela a parfaitement fonctionné et il marche bien dans les 2 directions.

Bonjour.
As-tu procédé d’abord à l’extraction de la valeur du décodeur au moyen de l’icone avec la petite flèche .
Afin de voir si l’adresse enregistrée est bien la bonne.
Dès fois qu’il y est un problème.
Si non je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec celle là.
Patrick.

Bonjour,

Le symptôme fait penser à un fil de dessoudé sur la broche NEM à 8 pins

Bonjour Patrick,

merci de ton intérêt pour ce problème. J’ai donc fait le contrôle que tu suggères; voila le résultat en photos:
Photo 1: Je lance la reconnaissance de l’adresse.


Photo 2: le résultat affiché indique que loco n’est pas reconnue :grr: . Néanmoins c’est curieux puisque l’autorail avance au moins dans un sens !!

Photo 3: en passant par le registre "clé à molette " qui s’affiche sur la CS2, je change l’adresse 2 pour la remettre en 3 (nb: pour vérifier si tout reviendrait dans l’ordre comme paramétré par le fabricant); le libellé s’affiche alors en jaune, les feux avant & arrière de l’autorail restent constamment allumés et rien ne roule.

J’ai donc une fois de plus supprimé le X 2400 de la CS2 puis fait une nouvelle saisie de l’autorail selon la séquence suivante en étant sur la “Voie de Programmation”:

  • “Entrée manuelle”
  • “Type de de décodeur: MM2 programmable”
  • "Adresse loco: à noter que la CS2 m’a spontanément demandé si je voulais entrer l’adresse “2” ce qui confirmerait que le décodeur a déjà bien modifié l’adresse de “3” en “2”. J’ai donc validé une fois de plus le “2”. Puis saisi du nom de la loco/ photo/ symbole pour MS.
  • Puis j’ai appuyé sur l’icone ayant la flêche vers le bas pointant vers la loco. Il n’y a pas eu le petit soubressaut de l’autorail comme lors de manips précédentes mais (i) les feux avant/arrière se sont éteints, et (ii) comme il avait une voiture avec éclairage sur la voie, celle-ci a également clignoté.

Mais une fois de plus l’autorail n’avance que dans un sens; je précise qu’il avance du coté où se trouve le frotteur.
Je finis donc par me demander s’il n’y a finalement pas un faux contact ou bien un fil qui se serait “cassé/ déboité/ désoudé” (?) sur l’autre essieu après mon remontage et postérieurement au test de fonctionnement normal dans les 2 sens avec le code fabricant initial “3”. Alors que je rédigeais ce texte, je vois à présent que Bertrand émet la même hypothèse :grad: , je vais ré-ouvrir l’autorail et regarder de plus près … Merci Bertrand.

  • Enfin je fais à nouveau le test que tu suggérais; et cette fois l’adresse 2 est bien reconnue (cf photo 4 ci-après). Déjà une bonne nouvelle !
    X 2400 - 4.JPG

Patrick, Bertrand,
Bon, j’ai ouvert l’autorail. N’ai rien vu de désoudé mais ai un peu titillé les connexions.
Puis ai fait un essai de fonctionnement sans ré-emboiter la caisse (un peu chancelante de ce fait !!). Et là, bonne nouvelle, le X2400 fonctionnait dans les 2 sens :bounce:

Je remonte la caisse, d’ailleurs assez délicat le remontage sur ce modèle, en serrant les f… que rien ne se déboite à nouveau, ni ne se casse car les sets de cablots situés à l’avant de part et d’autre sont des petites pièces qui n’ont guère de flexibilité donc forcément fragiles.
Re-test; tout fonctionne dans les 2 sens. Mais après quelques minutes, ne marche plus que dans un seul sens ! :grr:
J’y comprend plus rien !!
Avez vous des idées sur l’origine de ce genre panne “intermittente/ à retardement” ? :help:

Pourquoi essaies-tu de la programmer en MM2 Motorola.
Tu as un décodeur ( Esu ) essaie en DCC qui génère bien moins de problème.
Loco manuel => type de décodeur DCC. C’est pas dit que ça fonctionnera mieux si c’est un problème de décodeur ou de connexion.
Les Märklinistes purs et durs devraient oser les protocoles " ouverts "
Tout en DCC chez moi, avec ma CS2, beaucoup moins d’ennui que du temps ou je travaillais en Motorola.

Bonsoir Philippe

Si c’est un décodeur ESU, il est apparemment assez ancien (V2 ou V3) au vu de son emballage noir (et non transparent).

Le problème du changement d’adresse par l’écran que tu indiques, c’est que la CS2 ne fait pas que le changement d’adresse, elle écrit également les différentes valeurs présentes à droite sauf le tachygraphe (qui est pour elle). Ceci dans des CV/registre plus ou moins normalisé, sauf que certains décodeurs utilisent ces registres pour d’autres fonctionnalités. (Je soupçonne principalement le volume, les autres étant généralement toujours sur les mêmes valeurs.) Les décodeurs Zimo équipant les Roco et Fleischmann deviennent incontrôlable quand j’utilise cette fonction.

C’est un décodeur ESU, donc déjà à faire travailler en DCC et pas en MM2.
Ensuite aller dans les CVs, valider le message d’avertissement, puis faire un reset du décodeur en écrivant la valeur 8 dans le CV8 (reset pour effacer le boxon mis dans le décodeurs par les précédentes tentatives de changement d’adresse), puis utiliser le CV1 pour définir l’adresse. Prendre une qui n’a pas été utilisée en MM2 jusqu’à maintenant (pour éviter que le décodeur reçoivent des ordres différents à la fois en MM2 et en DCC).

Cela devrait déjà mieux aller.

Quand à la détection d’adresse en MM2, c’est normal que cela ne marche qu’une fois sur 10. En fait la centrale teste toutes les adresses avec un petit ordre de vitesse pour voir si la consommation sur la voie augmente, sauf que suivant le décodeur, celui-ci met trop de temps à réagir et la centrale ne le détecte pas. En DCC c’est déjà mieux car elle va lire les différents CV d’adressage.

Delias

PS: je n’avais pas vu qu Olivier avait répondu entre temps.

Bonsoir Olivier, bonsoir Sylvain,

Merci de votre support respectif mais en fait, toujours des problèmes, voire plus. Voila la séquence des opérations que j’ai faites (3 phases):

Phase 1: Tout d’abord selon le message d’Olivier (puisque le tien Sylvain n’était pas encore arrivé): j’ai procédé au ré-enregistrement en DCC en suivant les étapes que j’avais décrites précédemment. La nouvelle adresse “2” a bien été pris en compte (avec des soubresauts plus importants et un peu plus bruyants que précédemment) et après elle fonctionnait très bien dans les 2 sens; j’ai fait plusieurs allers-retours sur le mode “Voie de programmation”. Pensant que tout était règlé, je suis repassé en mode d’exploitation classique sur le réseau. Mais comme antérieurement, après plusieurs minutes de circulation et tours de circuit, la loco ne fonctionnait plus que dans un seul sens.

Phase 2: En revenant à mon ordi, j’ai alors vu ton message Sylvain, donc je me suis dit que les problèmes seraient définitivement évacués en suivant ta procédure.
J’ai donc ré-enregistré la loco toujours en DCC cette fois avec l’adresse “6” (car pas utilisée par mes autres locos).
Puis je suis allé dans les CV. Mais je n’ai pas vu de CV numéro 8; je n’en voyais que 6; donc j’avoue ne pas avoir de reset.
Puis j’ai modifié le CV 1 en lui donnant l’adresse “6” (cf photo):

et elle a bien fait des petits soubresauts.
J’ai voulu transmettre/ enregistrer l’adresse dans la loco mais cela ne se faisait pas malgré plusieurs tentatives: cf photo.
Et par la suite les feux ne s’allumaient plus du tout et l’autorail n’avançait pas non plus.

J’ai essayé de voir qu’elle était l’adresse qui ressortait de la loco: impossible; cf photo qui suit:


Ce qui me surprend c’est que quand j’affiche l’écran “Control”, la loco semble enregistrée en mode “POM” (cf photo): . Curieux car j’ai bien fait l’enregistrement en mode “Programmation” seul et c’est bien ce que l’on constate sur la 1ère photo.

Phase 3: j’ai à nouveau supprimé la loco et fait un nouvel enregistrement. Toujours aucune réaction (feux éteins; Loco ne bouge pas). Mais après qques minutes pendant que réfléchissais, la loco s’est mise à ronronner faiblement puis tout d’un coup est partie comme un boulet sans possibilités de contrôle via le curseur de vitesse ni l’inverseur de sens de marche. Je l’ai otée puis reposée sur la voie et après de qques secondes elle repart comme un boulet.

J’enlève donc définitivement la loco des rails et t’écris ce message.
J’ai l’impression que le “boxon” est encore plus important qu’avant. Je ne sent aucune odeur de cramé ni de chaud, mais j’espère ne pas avoir fait une … annerie !

Quel diagnostic tout cela t’inspire t-il à présent ?
Je me dis bien qu’il faudrait faire le reset complet que tu indiquais, mais comment accéder au CV8 ?
Merci par avance de ton éclairage.

Bonsoir Philippe

Sur la fenêtre des CVs, tu peux aussi changer le N°CV dans la 1ère colonne du tableau.

Ensuite il ne faut pas faire l’étape suivante car elle ne fait pas que cela et elle fout le bordel:

Le simple fait d’écrire dans le CV1 transmet l’adresse au décodeur. Et elle est reprise automatiquement par la CS2, sauf éventuellement sur les vielles version soft, mais ce ne fut jamais le cas de la mienne. Au pire il faut introduire l’adresse et juste valider avec le V vert.

Et les vues de la CS2 sont anciennes (j’ai même l’impression plus ancienne que la mienne à son achat, d’où le commentaire au paragraphe précédent), une petite mise à jour ferait du bien. (Mais avant de commencer et vu le retard, cela va te prendre beaucoup de temps, donc attends d’avoir 2 ou 3 heures devant toi)

Le POM c’est pour accéder en lecture uniquement au CV sur la voie principale (Programmation On the Main) C’est utilisé pour changer à la volée des CVs sans devoir sortir la loc du circuit. (Par exemple pour passer en DT/UM par le CV prévu). L’icone est automatique pour toutes les locs DCC (qui est le seul protocole à proposer cela sous cette forme).

Bonne soirée

Delias

Sylvain,

merci beaucoup de ta réponse si rapide que je trouve encourageante puisqu’a priori je ne semble pas avoir fait des choses irrémédiables ! Ouf :drunken:

Reprenant les termes de ton message, voila en bleu ma compréhension/ interprétation:

  1. “Sur la fenêtre des CVs, tu peux aussi changer le N°CV dans la 1ère colonne du tableau.” OK, bien noté.

  2. “Ensuite il ne faut pas faire l’étape suivante car elle ne fait pas que cela et elle fout le bordel:
    Phil0357 a écrit : J’ai voulu transmettre/ enregistrer l’adresse dans la loco mais cela ne se faisait pas malgré plusieurs tentatives: cf photo. X2400 - 1.JPG”. OK je ne ferai plus.

  3. Le simple fait d’écrire dans le CV1 transmet l’adresse au décodeur. Et elle est reprise automatiquement par la CS2, sauf éventuellement sur les vielles version soft, mais ce ne fut jamais le cas de la mienne. Au pire il faut introduire l’adresse et juste valider avec le V vert. Donc je peux attribuer le numéro 8 même si c’est le premier CV de la liste

Et les vues de la CS2 sont anciennes (j’ai même l’impression plus ancienne que la mienne à son achat, d’où le commentaire au paragraphe précédent), une petite mise à jour ferait du bien. (Mais avant de commencer et vu le retard, cela va te prendre beaucoup de temps, donc attends d’avoir 2 ou 3 heures devant toi). Concernant ma CS2, c’est une 60214 et j’ai dû l’acheter en 2011 (pas encore recherché le ticket d’achat mais c’est dans ces eaux là). En tout cas je n’ai procédé à aucune actualisation depuis son acquisition. Je vais donc rechercher comment faire cette actualisation (je présume que je trouverai comment faire sur le Forum) car cela semble la 1ère étape indispensable.

Le POM c’est pour accéder en lecture uniquement au CV sur la voie principale (Programmation On the Main) C’est utilisé pour changer à la volée des CVs sans devoir sortir la loc du circuit. (Par exemple pour passer en DT/UM par le CV prévu). L’icone est automatique pour toutes les locs DCC (qui est le seul protocole à proposer cela sous cette forme). Noté, donc le signe “POM” n’est pas la raison des problèmes de fonctionnement.

Encore merci; Te tiens au courant.

Ce qui explique pas mal d’ennuis, les mises à jour respectives résolvant à chaque fois les problèmes détectés et mis en lumière par les utilisateurs.
Il faut absolument passer par cette étape, les premières étant super importantes pour éviter les conflits entre modes d’exploitation.

Bonjour , je confirme pour la mise à jour de la CS2 . La mienne est de 2010 et est à jour.
Pour moi avec tout ce qui a été décrit je ne vois pas de solution à apporter.
Patrick.

Bonjour a tous,
Gros déterrage… même problème pour moi aujourd’hui avec une loco roco.
Centrale a jour. La loco a fonctionné normalement quelques minutes et puis ne veut plus fonctionner que dans un sens…
Etrange.
Si quelqu un a une idée je prends :smiley:.
Manu.