Changement d'adresse décodeur Mfx Marklin avec ECOS d'ESU

Bonjour,

Grâce à mes petites fiches de recensement de locomotives, je me suis lancé dans la réaffectation d’adresses à mes machines (j’ai tout sorti des placards, pour découvrir parfois des … triplons !!! Affreux …).

Un membre du Forum réside près de chez moi, et nous nous sommes attachés hier à recodifier mes locos avec son Ecos.

Pour les locomotives Marklin Mfx, nous n’avons pas réussi à changer l’adresse.

Il en est de même pour 2 engins munis de décodeurs en DCC affublés d’une adresse virtuelle (en 4 chiffres).

Savez-vous me dire si l’Ecos peut tout faire (et donc que nous avons loupé notre coup), ou si je dois trouver un autre appareil pour recodifier les locos ?

Merci.

Suivant ma petite expérience - et j’ai déjà posé la question - les adresses mfx ne se modifient pas, elles sont attribuées par la console une fois pour toutes (par console). ESU ECOS reconnaît-elle le protocole mfx ? si oui, cela devrait être automatique et elle devrait attribuer une adresse à chaque décodeur mfx automatiquement…

Attention, je suis loin d’être spécialiste en la matière, je ne fais que répéter ce qu’on m’a répondu !

Bonjour Vincent

En fait les sont attribuées par la centrale en fonction des adresses présentes dans la centrale et de l’adresse passée (stockée) de chaque loco présente sur le réseau (fournissant une réponse). La centrale va résoudre les conflits d’adresse des locos présentes en même temps.
Une possibilité: mettre toutes les locos MFX sur le réseau en même temps et laisser la centrale faire mais ce n’est pas obligé (elle résout tous les cas)
Jean

Bonjour Vincent

Cela dépend de quelle adresse tu veux changer … :sweat_smile:

L’adresse mfx est automatique et définie par la centrale lors de l’enregistrement du décodeur sur la centrale.

Pour un décodeur mfx sur une centrale mfx
Les adresses MM2 et DCC sont stockées dans des CVs spécifiques. Sur une CS2, ces CVs apparaissent lors de la lectures des CVs en mfx. Sur une ECoS cela devrait être pareil si l’ECoS est capable comme les CSx de lire et d’indiquer tous les CVs du décodeur.
Sinon l’adresse se configure directement dans le protocole par la méthode standard (écriture des CV1, 17, 18, 29 en DCC et du registre 1 en MM2).

En MM2, il y a 255 adresses possibles, dans le registre 1, mais possiblement dans un autre CV en DCC. Cela selon les décodeurs c’est le même CV ou un autre, il faut consulter la notice.

En DCC, il y a deux plages d’adresses.
Les adresse courtes (de 1 à 99 ou de 1 à 127 selon les centrales) et les adresses longues (théoriquement aussi à partir de 1, mais dans les faits à partir de 100 ou 128 selon les centrales).
L’adresse courte est définie dans le CV1, l’adresse longue est dans les CVs 17 et 18 et c’est le bit 5 du CV29 qui détermine à quelle adresse répond le décodeur. Toutes les centrales modernes font la configuration automatiquement lors de la définition de l’adresse DCC.
Je suppose que c’est des adresses longues dont tu parles de l’adresse virtuelle.

Sur un décodeur ayant le même CV pour les adresse MM2 et DCC, cela n’est valable qu’en configuration “adresse courte”.

Bonne suite

Sylvain

J’aurai du préciser : c’est la V160 d’un coffret de départ (29820).