Changement adresse Picasso Mistral?

Bonjour,

Je souhaite changer l’adresse d’un autorail Picasso Mistral.
J’ai essayé avec une CS et une MS mais sans succès. Les informations sont transmises mais l’adresse qui est 3 d’origine ne change pas. Est ce que quelqu’un aurait la solution. Je n’ai rien trouvé sur le forum pour ce matériel.
Merci,
Philippe

:smiley: Bonjour…

j ai éffectué l opération avec la 6021
de 03 à 75 pas de probléme… :drunken:

voir à te rapprocher d un heureux possésseur d une 6021… :cheers:

Je confirme: les CS et MS ne savent changer les CV que des décodeurs Motorola pur jus. :no: Confirmation après discussion au Pullman. J’ai le même problème avec une loco PIKO 3 rails.

Par contre, en effet, avec une 6021, ça marche.

En plus de cela, s’agissant de Mistral, ils ont opté pour une codification totalement ésotérique qui pose également des problèmes en DCC.

D’une manière générale, la commande digitale des trains modèles est en train de partir en couille, plus personne chez les constructeurs ne respectant les normes DCC ou Motorola strictes. Nous assistons donc à l’éclosion de “multiprotocoles” qui ne sont ni multi ni protocoles. Il faudra bientôt une centrale par décodeur. Le système pourrait bien à terme y laisser des plumes.

Bonjour,

Je souhaite changer l’adresse d’un autorail Picasso Mistral.
J’ai essayé avec une CS et une MS mais sans succès. Les informations sont transmises mais l’adresse qui est 3 d’origine ne change pas. Est ce que quelqu’un aurait la solution. Je n’ai rien trouvé sur le forum pour ce matériel.
Merci,
Philippe
Bonjour,
Tu peux essayer la procédure donnée pour les décodeurs uhlenbrock:
"in order to change CV 1 to an other value you have to call the loco under the address which the loco actual has ( in your address 3 )
Then press 5 times the “change direction” button. Then the rearlights of the loco will flash slow 4 times.
Then call loco adress 1. Then press 1 time the “change driection” button. Then the rearlights of the loco will flash slow 4 times.
Then call the loco adress you want to use for the loco.Then press 1 time the “change driection” button. Then the rearlights of the loco will flash fast 4 times.
If that is all you want to programm finish.
Then call the loco adress 80.Then press 1 time the “change driection” button.
You are finished.

Attention
All the loco adresses you need for this programming ( address 3,1,the new loco address, 80 ) must be installed into the loco memory of the mobile station
.
"
Note: il est prudent de ne pas mettre d’autres locos sur le réseau pendant la programmation

J’ai essayé tout cela en long, en large et en travers pour ma loco PIKO (dont le décodeur est justement un Uhlenbrock). Cela ne marche pas.
C’est un protocole de programmation pour Control Unit qui circule en copié-collé de forum en forum en se déformant petit à petit. Maintenant peut-être que pour Mistral cela marchera mais j’en doute.

C’est un protocole de programmation pour Control Unit qui circule en copié-collé de forum en forum en se déformant petit à petit…
Oh! du calme!

C’est un protocole pour MOBILE STATION qui m’a été envoyé par uhlenbrock le 6/10/2005 et qui a parfaitement fonctionné pour mon 76200. A l’époque, je n’avais qu’une MS.

Conseil: pour garder sa crédibilité sur un forum, il faut mieux éviter d’écrire n’importe quoi…

Je confirme néanmoins que cela ne marche pas avec les décodeurs multiprotocoles - y compris Uhlenbrock - qui équipent aujourd’hui toutes les nouvelles productions, que ce soit Mistral, Piko, LSM et même ROCO. Nous sommes plusieurs à avoir essayé avec des CS1, CS2, MS1 et MS2.

Peut-être qu’en 2005, avec un décodeur strictement Motorola, cela a fonctionné.

Bonsoir à tous,
Bien que n’ayant pas la solution d’adressage dont tu parle, j’ai une question :est-ce que ton Picasso Mistral fonctionne correctement sur ton réseau, parce que le mien prend la poussière depuis 2 ans dans une vitrine, n’ayant jamais réussi à le faire rouler correctement sur mon réseau.

J
Peut-être qu’en 2005, avec un décodeur strictement Motorola, cela a fonctionné.Décidément!
Le 76200 est un décodeur multiprotocoles!!!
Je reconnais cependant que la procédure est un peu compliquée. Elle doit être strictement suivie pour être couronnée de succès.

Bonsoir à tous,
Bien que n’ayant pas la solution d’adressage dont tu parle, j’ai une question :est-ce que ton Picasso Mistral fonctionne correctement sur ton réseau, parce que le mien prend la poussière depuis 2 ans dans une vitrine, n’ayant jamais réussi à le faire rouler correctement sur mon réseau.
Il n’a pas beaucoup tourné vu que je n’ai pas de réseau. Mais je viens de me faire un ovale pour le tester et il fonctionne bien, le patin est un peu souple à mon goût et il faut éviter les contre courbes sinon tout à l’air de fonctionner. Je veux juste lui donner une autre adresse pour libérer la 3. Je vais essayer la méthode de Lucien et vous tiens au courant.

Bonsoir, j’ai installé il y a peu de temps un décodeur multiprotocole 76200 Uhlenbrock (Enfin la version “économique” SAI 1180) dans un kit de loco vapeur DJH, avec ma centrale 6021 et je confirme que la procédure de Lucien est bonne, mais capricieuse et ne marche pas (ou rarement) du premier coup.
Il faut insister et faire plusieurs tentatives avant d’arriver au résultat recherché.

Désolé j’ai testé la méthode de Lucien et ça n’a pas fonctionné. Dès le début après avoir sélectionné la loco, le fait d’appuyer 5 fois sur le bouton “changement de direction” n’a eu aucun effet. J’ai pourtant essayé plusieurs fois avec des appuis rapides puis lents etc…sans succés.

Philippe, ne te préoccupe pas plus que cela de l’effet des 5 changements de direction sur les feux (j’ai eu le même phénomène: Il ne semble rien se passer) et poursuit la procédure jusqu’au bout. Si cela ne donne pas le résultats escompté, recommence (je sais, c’est ch***t, on a envie de tout balancer par la fenêtre, mais cela a fini par donner un résultat pour moi).
Bon courage et persévère.
PS : Mistral et l’électronique, cela à l’air de faire 2 :suspect: (Il n’y a qu’à voir les râleurs sur le forum LR :clown: )

Bonsoir,

En parcourant les nombreuses pages de “rumeurs” du site Mistral, il apparaît que la platine des Picasso ne comprend que le format DCC (avec toutes les fonctions actives) et le MM2 (4 fonctions seulement disponibles).
Ma question: avec une MS ou une CS possèdant la lecture / programmation du format DCC, as tu essayé de déclarer le Picasso en DCC avec l’adresse 03 et de changer cette adresse sous ce même format ?

J’ai à nouveau essayé sans succès, je n’ai pas de 6021 seulement une mobile et une centrale station. C’est peut être différent.
Bertrand pour ta solution quelle différence entre ce que j’ai fait et le format DCC? Je suis un novice je vous le rappelle

Le protocole tel que l’a posté Lucien, je l’ai essayé, comme je l’ai dit, des dizaines de fois sans succès sur ma CS1. Cependant, à la suite de cet échange de mails, je me suis replongé dans le bazar et j’en sors à l’instant. En croisant les infos de Lucien avec d’autres glanées sur des forums allemands et anglais, j’ai trouvé une solution!
Mais sur la CS1 seulement. Je n’ai pas de mobile station chez moi, donc pas pu tester.

La solution comporte des éléments du protocole de Lucien, qui est lui-même le protocole à utiliser sur la Control station. Mais il comporte d’autres éléments obligatoires et non décrits dans son protocole.

Je vous poste ci-dessous ce que j’ai fait très exactement. Sachant que tout écart invalide le résultat.

Changement de valeur de CV sur décodeur multiprotocole Uhlenbrock avec la CS1 Märklin

  1. Créer manuellement la locomotive à l’adresse par défaut du décodeur (en général, 3) en suivant le mode d’emploi de la centrale

  2. Appeler la locomotive nouvellement créée

  3. Allumer les feux

  4. Appuyer 5 fois sur le bouton de changement de marche. Les feux clignotent 4 fois lentement puis s’éteignent.

  5. Sélectionner l’option « Modifier loco » sur la centrale. Sur la page « modifier loco », sélectionner l’onglet « Elargi ». Dans l’onglet « Elargi », sélectionner l’option « Configuration d’adresse » (deuxième bouton de fonction gauche ou icône représentant un marteau et une clé à molette croisés). Entrer la valeur « 1 » (celle du CV à modifier – ici, l’adresse de la loco) dans la case « CV1 : adresse » et valider en appuyant sur l’icône « V »

  6. Appuyer une fois sur le bouton de changement de marche. Les feux clignotent 4 fois rapidement, puis s’éteignent

  7. Répétez intégralement les opérations du point (5) mais entrez cette fois-ci la valeur à attribuer à la CV à programmer dans la case « CV1 : adresse » (ici, entrer l’adresse souhaitée pour la loco)

8 ) Appuyer une fois sur le bouton de changement de marche. Les feux clignotent 4 fois lentement, puis s’éteignent

  1. Appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence (Stop).

  2. Appuyer sur le bouton marche. La loco est programmée.

Cela peut paraître aberrant mais c’est ainsi: le numéro de la CV à programmer se rentre dans une case qui s’appelle “CV1: adresse”. Donc pour programmer la CV 2,3,4…, il faut aussi aller dans la case “CV1: adresse”
Et l’utilitaire de programmation qui se trouve dans la centrale, où l’on appelle un numéro de CV puis entre sa valeur et valide ne fonctionne pas pour ce type de décodeur.

J’ajoute enfin que cette opération a marché pour un décodeur Piko Hobby de fabrication Uhlenbrock. Je ne sais pas ce qu’elle vaut pour Mistral.

Bon courage.

La solution comporte des éléments du protocole de Lucien, qui est lui-même le protocole à utiliser sur la Control station. Mais il comporte d’autres éléments obligatoires et non décrits dans son protocole.

Le protocole uhlenbrock que j’ai posté est complet. Il correspond à la mobile station.
Il suppose simplement que l’utilisateur maîtrise l’utilisation de la MS concernant l’ajout de nouvelles locos par leur adresses. Cela fut peut être la pierre d’achoppement pour toi et tes nombreux amis qui avaient “essayé avec des MS1, MS2, CS1, CS2”
Je viens de refaire l’essai avec ma MS1 et les 76200 et 76500 en suivant rigoureusement les instructions données. Ca fonctionne PARFAITEMENT. Il n’y a rien à ajouter.
Je ne me prononce pas sur la MS2 et d’autres décodeurs que je ne possède pas.

Bon j’ai refait des essais avec MS CS toujours sans résultat si ce n’est que le Picasso ne répond même plus à l’adresse 3 :frowning:
Avec des locos Roco par exemple tout se passe bien avec la MS mais avec ce Mistral rien.
Pour la CS ou y a t’il " l’option « Modifier loco" je ne vois pas! Je précise qu’elle n’a pas été mise à jour depuis l’achat il y a 3 ans c’est peut être ça?
Je laisse tomber pour l’instant sinon je vais tout passer par la fenêtre…

Bon j’ai refait des essais avec MS CS toujours sans résultat si ce n’est que le Picasso ne répond même plus à l’adresse 3 :frowning:
Avec des locos Roco par exemple tout se passe bien avec la MS mais avec ce Mistral rien.
Pour la CS ou y a t’il " l’option « Modifier loco" je ne vois pas! Je précise qu’elle n’a pas été mise à jour depuis l’achat il y a 3 ans c’est peut être ça?
Je laisse tomber pour l’instant sinon je vais tout passer par la fenêtre…
Alors. Je précise que ma centrale est une 60212. Sur l’écran tel qu’il se présente une fois que la centrale s’est initialisée, dans la barre d’icônes en haut, il y a à gauche et à droite une petite locomotive. Je précise sur l’écran. Pas les boutons qui voisinnent les gros boutons rouges.

Si tu as appelé ta loco sur la moitié droite de l’écran, appuie sur la petite locomotive de droite. Tu verras apparaître les lignes suivantes:

Nouvelle loco
Nouvelle couplage
Train navette
Modifier loco
Effacer loco
Liberer controleur

C’est là que tu sélectionnes “Modifier loco”.

Avant de faire tout cela, mets ton picasso sur la voie de programmation et fais une recherche d’adresse avec la CS. Tu auras ainsi la confirmation de l’adresse à laquelle se trouve ton décodeur après tes manipulations malheureuses.

Bon courage!

J’ai une 60213 près du bouton rouge j’ai une commande qui me donne différents choix mais pas modifier loco. Je vais continuer mes essais.