chaleur et mobile station

bonsoir.

ce soir j’ai voulu faire tourner mes trains,j’ai eu la désagréable surprise aprés 5 minutes de jeu de voir ma rame s’arréter et la mobile station 1 se mettre en sécuriter.Aprés avoir enlever tous les wagons de mon réseau,vérifier qu’il n’y a pas d’intrus métallique sur les voies,toujours pareille la mobile station se remet en sécuriter (comme lors d’un court circuit).Avant de me lancer dans une verification plus approfondie,je pose la question.
-la chaleur peut-elle engendrer un disfonctionnement de la mobile station (depuis 2 jours il fait une chaleur exécrable dans mon grenier)?

DAVID.

Bonsoir Tygars

A mon humble avis je ne pense pas que ce soir la chaleur dans ton grenier qui fasse disjoncter ta Mobile Station. En général en électronique un disjoncteur thermique fonctionne à partir de environ 70 à 80°C et cela m’étonnerait fort qu’il fasse au moins 70°C dans ton grenier. A moins que tu ai une forte consommation due à de nombreuses locomotives ou éclairages auquel cas tes appareils de commande peuvent être très chauds avant de disjoncter. Regarde plus tout du coté d’un court circuit. De toutes les manières avant que le disjoncteur thermique rentre en action tes appareils de commande vont être de plus en plus chauds. Je n’ai pas de Mobile station, je ne connais donc pas comment cela est construit mais s’il y a un radiateur comme sur la control unit il te faut toucher le radiateur (généralement noir en aluminium) pour évaluer la Température. Normalement après que le disjoncteur thermique soit rentré en action la température doit redescendre et ta mobile station doit refonctionner.
Tiens nous au courant!

Ce que je ne comprend pas, c’est que la semaine derniére tous fonctionner bien,je ne suis pas intervenus sur le réseau electrique,et de plus avant"disjonctage",tout a trés bien fonctionner pendant quelques minutes.

Je me posais la question: forte chaleur ambiante + hausse de la température du a l’activiter peut-il engendrer ce genre de panne?

Je pense que je vais attendre des températures plus clémente pour vérifier ça.De tout façon je tiendrais informer de la suite des evénements.

cordialement. DAVID.

Ce que je ne comprend pas, c’est que la semaine derniére tous fonctionner bien.
Bonsoir David :smiley: ,

L’éternel et même problème : … deux secondes avant de mourir, il vivait encore !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour, même si un appareil peut supporter 70°, il va chauffer beaucoup plus vite dans ton grenier surchauffé, attends de voir si ça recommence après une chute de température extérieure!
Bernard.
PS: j’oubliais, c’est peut-être une loco qui chauffe aussi et surcharge le circuit?

Bonjour David

J’ai eu une panne similaire , j’ai mis du temps à trouver : un ressort d’attelage qui était tombé sur une TJD , il était bien caché et devenu bleu à force de remettre le jus !

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous :smiley:

Sous les tuiles, dans le midi, on peut enregistrer des T° de 80°C en été.
Ce qui n’est pas sans effet sur le rendement des panneaux photovoltaïques intégrés au toit (faut toujours une lame d’air pour maximiser les rendements!

Mais cela peut être utile si vous avez un rôti au four et que celui-ci tombe en panne !!! :mdr: :mdr:

Pour ce qui est de la MS, je ne pense pas non plus que celle-ci soit en cause (faudrait quand même que Märklin l’équipe d’un ventilateur à pales dans ton cas :yesno: :manippc: )

Plus sérieusement, vérifie bien ton réseau: dans un grenier, la moindre bricole te met en court-circuit. Fais un essai avec plusieurs locos car celle-ci craignent aussi les fortes chaleurs.

Ou alors … encore, tu as la T° idéale pour faire de la vapeur vive :etonne: :etonne: car tu te sentiras dans la peau du machiniste :mdr: :mdr: :mdr:

Excuse-moi pour les plaisanteries sans aucun fond de moquerie bien entendu!

Bonne chance surtout et bon amusement! :happy:

JEAN :sunny1:

je réside en Sicile où il fait très chaud, l’été il n’est pas rare d’avoir des températures comprises entre 35-40° pendant 2-3 mois et je pense sincèrement que la chaleur dans ton cas précis n’a rien à voir, à moins bien entendu de mettre la MS dans un four :smiley: Par contre, j’ai eu la désagréable aventure d’avoir 2 MS qui se sont cassées dans les 6 dernières années sans raison apparente, la première était d’occasion et avait quelques années, l’autre était neuve et mon détaillant me l’a changé sans discuter.

Bonjour,

Pour vérifier si la cause est un court circuit, il suffit de la débrancher du réseau et de regarder si elle se met aussi en sécurité.

Contrairement aux collègues je n’exclus pas un problème de surchauffe dans ton cas, c’est peu probable mais pas impossible.
Pour vérifier essaie la au petit matin quand il fait moins chaud :laughing:

Je ne pense pas Märklin utilise des composants aux normes militaires, dans ce cas la température d’utilisation maximale du processeur de la MS doit être de 80 ou 85°C (normes industrielles); vu qu’il n’y a aucune aération sur les boitiers des MS, il n’est pas impensable que dans une atmosphère très chaude les calories s’évacuent mal et que l’intérieur de la MS passe à plus de 80°C.

J’ai une pièce où la température monte quelquefois à plus de 40°C et mon ancien PC s’arrêtait après 5 à 10 minutes en envoyant un message “processor temperature too high” :laughing:
J’ai vérifié les ventilateurs, tout dépoussiéré et le problème était toujours là … c’était normal ! Le problème est de pouvoir évacuer les calories dissipées par l’électronique.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Moi non plus je n’exclus pas une surchauffe, ayant eu des problèmes similaires avec… une interface 6051 (quand je lui ajoute un ventilo, ça marche mieux).

Donc oui, essaye le matin, ça te donnera une indication.

Louis :wink:

Bonsoir,

Je suis d’accord avec Jean-Louis, pour éliminer le problême du court-circuit, il faut la débrancher du circuit, et mieux la rebrancher sur une simple voie d’essai et voir si elle fonctionne.

On peut aussi mesurer à l’ohmètre la résistance entre le conducteur central et les rails après avoir oté toutes les locos et les wagons munis d’un éclairage, on peut aussi essayer une autre MS ou CS ou 6021.

Les composants qui deviennent sensibles à la température sont en général HS, on les teste sur les cartes en les refroidissant avec une bombe de froid, et on s’apreçoit qu’ils refonctionnent un laps de temps pendant que le froid fait effet.

L’électronique moderne n’est plus guère sujette à l’élévation de la température: nos autos ne fonctionneraient plus qu’en hiver!

Les rempératures dans les autos au soleil dépassent largement celles des pièces où l’on peut installer nos petits trains.

Il y a une quantité d’automates installés dans des armoires en plein soleil sur les autoroutes et qui ne s’arrêtent pas pour autant.

Pour les anciens PC, le problême était différent: c’est le microprocessur de la carte mère qui chauffait beaucoup, et il était souvent refroidi par un ventilateur de mauvaise qualité qui grippait : problèmes vécus il y a une douzaine d’année sur des PC industriels 104 avec des Cyrix, on montait le processeur sur un gros radiateur et on remplaçait le ventilateur par un modèle monté sur roulements, puis le problème a été résolu avec l’arrivée des processeurs basse température qui se passent de ventilateur.

Si la protection thermique de la MS déclanche seulement par la chaleur et sans surcharge ni court-circuit, c’est qu’elle est HS.

Denys

bonsoir.

Aprés lecture des réponses (dont je remercie les auteurs),j’ai fait les manipes suivantes.

-séparation du rail de connexion du réseau et installation sur une ligne test avec branchement de la mobile station.C’est ok cela fonctionne.Donc ce n’est pas la mobile,dés que je rebranche sur le réseau ça ce remet en cour-circuit!

-J’ai vérifier tout le réseau, il n’y a pas d’élément métallique qui pourrait justifier la panne.

Que faire maintenant?

J’ai plusieur signaux qui interviennent sur la marche des trains (cantons et sortie de gare) commandé par pupitre.Faut-il vérifier les branchementS de l’alimentation du courant traction?

De meme que, l’orsque je renclanche la mobile station,pendant les deux trois secondes avant qu’elle ne ce coupe,j’entend comme un “schouinement” dans les rails,vers l’une de mes sortie de tunnel,je ne peut déterminer avec précision l’endroit exact mais il ya un bruit.Cela peut-il orienter mes controles?Ou est-ce juste un effet de résonnance?De plus dans ce secteur au niveau voies je n’est rien!Juste une ligne droite.

m’a derniére intervention sur le réseau avant cette panne,c’était un ballastage des bord extérieur des rails pour habillé la voie c sans colle!Le ballast peut-il engendrait un cour-circuit?

Je suis bien embéter avec ce probléme,mon décor dans tout une partie du réseau est déja bien avancé comment procéder par élimination sans démonter les rails???

Quelle galére!!

:malade: CORDIALEMENT DAVID

salut

Si ton réseau est construit sur plusieurs cantons n’y a t il pas moyen d’alimenter canton par canton pour voir d’où vient le problème ?

bonne soirée

:alien: :alien: :alien: :alien:

Bonsoir David,

Tu as donc bien un court-circuit!

Vieux vaudrait utiliser un ohmètre que de faire les essais avec la mobile station, celà n’est jamais bon de solliciter de trop un disjoncteur, même électronique!

La méthode classique en dépannage: procéder par élimination, soit tu remontes de la mobile station en rebranchant portion après portion pour trouver le point critique, soit tu isoles portion après portion pour l’éliminer, c’est selon le plus pratique.

Ton grésillement est un bon indice, essayes de le localiser, tu devrais surement trouver le problème de ce coté!

Il faut toujours prévoir de pouvoir séparer un réseau en plusieur circuits pour détecter des pannes, qu’elles soient dues à un court-circuit ou à un défaut d’alimentation.

Le ballast ne peut provoquer un court-circuit que s’il est conducteur, ce qui m’étonnerait fort, tu n’as pas utilisé des copeaux de métal!

A moins qu’un résidu métallique queconque, comme une agrafe de fermeture d’un sachet ne soit malencontreusement tombé dedans!

Courage!

Denys

re,

j’ai peut être un truc tout bête à dire mais tu as essayé de passer un aimant au dessus de tes voies ?

:alien: :alien: :alien:

Re,

Non, ce n’est pas bête du tout, dans la mesure où c’est possible, en particulier pour les tunnels ou les gares cachées où cela peut s’avérer délicat!

Denys

Bonjour,

Ton court circuit n’est peut être pas au niveau des rails en eux même mais au niveau de ton câblage, c’est peut être un fils qui c’est détaché a cause des vibrations engendré par le passage répété des trains. :bulb:
:arrow_right: regarde sous ton réseau.

SEB.

dans ce cas je sectionnerai le réseau en petits tronçon pour déterminer rapidement où se trouve le problème.

bonsoir.

j’ai trouver mon court circuit!

:cheers:

j’ai donc suivi vos conseils,en partant de la mobile station j’ai sectionner le réseau par réduction succéssives j’ai localiser le tronçon fautif qui était bien en sortie de tunnel mais pas celui que je croyais :laughing:

en fin de compte c’etait un connectique marklin (de réalimentation en courant traction de la zone d’arret d’un block) situé sous le plateau qui avait des filaments de cuivre qui sortaient de la cosse et qui sans doute par les vibrations des trains a glisser dans son crochet a cloue pour venir toucher la visse d’un autre connectique.ce qui bien sur créer le court circuit.

La chaleur n’y était pour rien! :imp:

J’ai quand meme soulever quelques rails,j’ai un peu de décor a refaire mais rien de trop catastrophique.

Merci donc aux intervenants de ce post et au forum en général,qui mainte fois prouve sa grande utilitée,dans mes divers activitées sur mon réseau.

bien cordialement . DAVID.

content que tu ais trouvé ton court circuit !!!

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

:alien: :alien: :alien: