c'est très grave docteur....

j’ai encore craqué, pour ca…

http://img39.imageshack.us/img39/5456/crossrail.jpg

(Chez mois sous peu)
mais bon, un modèle limité, je ne pouvait pas passer à cöté!!

stop pour 6 moins maintenant!!!

Merci de penser à redimensionner vos images !!! 800 pixels en largeur max. Je l’ai fait pour toi Etienne, mais dans un futur proche, toute image hors norme sera supprimée, charge à l’auteur du message de changer la résolution de ses photos…
La modération

Très joli !

Dis que tu arrêtes pour 6 jours et non 6 mois, ce sera plus crédible http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Superbes machines.

Un arrêt de six mois, mais c’est très grave, ça, docteur !

Pascal :study:

Bonjour,

Etienne, dans le même ordre, en tirage limité pour la Suisse en 2009:

(photo copiée sur le Net).
Réf 36892, modèle de la BR 185-148-2 “Edelweiss”.

Bertrand

Ne le prenez pas mal les amis, mais qu’est-ce que ces panneaux publicitaires sur boggies sont moches … :pale:

Mais bon, les goûts et les couleurs …

Bonjour,

Etienne, dans le même ordre, en tirage limité pour la Suisse en 2009:

(photo copiée sur le Net).
Réf 36892, modèle de la BR 185-148-2 “Edelweiss”.

Bertrand
j’ai déjà failli craquer… plus tard peut être

Ne le prenez pas mal les amis, mais qu’est-ce que ces panneaux publicitaires sur boggies sont moches … :pale:

Mais bon, les goûts et les couleurs …
je ne te rejoint pas complètement.
Pour moi, les re 460 (design pinifarina) ont eu bon nombre de pub du plus bel effet!

ben oui mais il n’y a pas que les locos qui ont de la pub quand tu vois les collections de marques qui ont fait des wagons de marhandises ;;; KNORR LA SOUPE OVOMALTINE COTE D’ OR etc … c’est pareil …

Pour les wagons c’est différent, il y a longtemps que les sociétés privées apposent leur logo (la bière par exemple …) çà ne me pose pas de problème.

Pour les locos il ne faut pas cofondre design et pub. La pub sur les locos je ne trouve pas çà moche, je trouve çà très moche, mais encore une fois, ce n’est qu’une question de goût.

Sinon la Railion ci-dessus est trop chargée. Je peux comprendre que la compagnie y appose son nom, mais l’ensemble n’est pas des plus heureux et flingue les lignes de la loco. Là çà n’a rien à voir avec le modèle, je trouve que le designer qui a créé çà en a fait trop. mais bon …

Bonsoir Etienne et Bertrand
J’ai toujours admiré vos locs "Publicitaires " sur le réseau des CFF et la qualité de votre réseau en général .
On pourra à l’infini épiloguer sur l’esthétique des panneaux des locs ,quelques petites précisions quand même :
En gare de Bâle ,je peux 2 fois par semaine aisément apprécier la différence lorsqu’on compare de part et d’autre d’un même quai les 460 de Pininfarina ou autre Ae 6/6 et nos Sybic de la SNCF impersonnelles et trop souvent couvertes de crasse ! En fait que l’on se rassure, aucune chance de pouvoir y coller le moindre panneau publicitaire . :affraid:
Ne parlons pas des voitures TER 200 datant des années 1973 - construction Alsthom - aux WC condamnés, aux sièges repoussants, sales et surannés ,aux retards chroniques liés au manque de crédit : il faudrait 3 voire 4 voies pour faire passer tout le trafic sud-nord en Alsace avec les TGV en sus .
Le réseau de la DB a ses 4 voies :2 de marchandises,2 de voyageurs depuis des lustres !
Tout cela au profit du tout TGV sans doute mais ce sont les petits et les sans grades qui voyagent quotidiennement qui en font les frais au prix d’abonnements SNCF exorbitants .
Un excellent article est paru récemment dans la presse locale à ce sujet , nos élites ne sont manifetement pas au courant, elles voyagent en 1° classe et en TGV .
La Suisse a su démocratiser ses transports en commun au profit de tous et non pas d’une élite , ceci expliquant peut-être partiellement cela : Le culte du panneau publicitaire, j’y reviens ! L’argent récolté explique au moins en partie le faible coût appliqué par les CFF pour son abo demi-prix de plus le cheminot suisse paie le train en dehors de son temps de travail etc etc
Contrairement aux idées reçues on voyage moins cher en Suisse qu’en France alors que le pouvoir d’achat est nettement moindre en France.
Un habitué des CFF qui sait de quoi il parle et il est bon de temps en temps de remettre les pendules suisses à l’heure .
Jean


Pour les locos il ne faut pas cofondre design et pub. La pub sur les locos je ne trouve pas çà moche, je trouve çà très moche, mais encore une fois, ce n’est qu’une question de goût…
Si la pub a réellement existée sur telle ou telle loco pourquoi ne pas les reproduire :question: :question: Ca amortit un peu plus le moule avec une référence de plus (et donne un peu de travail à 600 employés - qui ne doivent plus etre 600 maintenant)
Ryannair avait bien il y a quelques années ces 737 peint avec des publicités “Jaguar”, “Kilkenny” ou “Hertz”.
Et puis en gare ça ne donne pas l’impression d’avoir 2 fois le même modèle.
Mais comme tu le dis tout dépend du design de la pub, … et des gouts de chacun !!!
Après un beau design sur un modèle qui ne la jamais porté, pour moi c’est n’est plus du modelisme mais du merchandising …

Après un beau design sur un modèle qui ne la jamais porté, pour moi c’est n’est plus du modelisme mais du merchandising …
Thibault, :arrow_right: Hello,

Dis t’as 2mn sur tes MP ??

dundee… :drunken:

…Quand je parle de design, je parle du design existant pour des modèles réels et qui, soit dit en passant, relève plus du marketing que de la volonté de modernité …
Nous sommes donc bien d’accord :wink: :wink:

Contrat officiel passé entre le gouvernement fédéral et les CFF en 2004
Il reprend et confirme certains messages précédents : rentrée d’argent d’une part et création d’emplois de l’autre .
Pour l’aspect esthétique ,les goûts et les couleurs,ça ne se discute pas .
voir message suivant pour photos .
rappel : 1 € = 1,42 CHF à ce jour
Jean

  1. La location de surfaces publicitaires fait partie du domaine entrepreneurial des CFF. Ceux-ci sont libres de choisir leurs partenaires publicitaires dans le cadre des dispositions habituelles.
    En sus des surfaces publicitaires dans les gares, 25 locomotives sur 119 du type Re 460 sont disponibles à des fins publicitaires. Ces locomotives ne sont pas peintes, mais recouvertes d’un film. Elles circulent durant une année ou plus, selon le contrat, sur le réseau ferroviaire suisse en arborant le message publicitaire. Une fois le contrat publicitaire expiré, le film est enlevé et les locomotives retrouvent leur aspect initial.
    Les locomotives portant une nouvelle publicité sont, en règle générale, inaugurées à l’occasion d’un “baptême”. Cela a été le cas pour la locomotive ATE. La pluie de confettis métalliques, conducteurs d’électricité, a engendré un arc lumineux au contact de la caténaire.
  2. Les locomotives publicitaires sont recouvertes d’un film. Les coûts liés à la fabrication, à la pose et au retrait du film à l’échéance du contrat sont entièrement facturés à chaque partenaire. Suivant son exécution, la production du film coûte entre 60 000 et 100 000 francs. Les coûts de production du film posé sur la locomotive ATE, pris entièrement en charge par l’ATE, se montaient à 80 000 francs. De plus, les CFF facturent une taxe publicitaire annuelle. Dans le cas de la locomotive ATE, cette taxe a été fixée à 100 000 francs pour l’année 2004. En comparaison avec les autres clients, elle se situe vers la limite inférieure. Avec ce montant plutôt avantageux, les CFF ont tenu compte de l’étroite collaboration sur de nombreuses années liée à la vente de prestations ferroviaires.

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le lien concernant les Pubs apposées sur les 460 en 2009 et comme dit ,on apprécie un peu, modérément, beaucoup ou pas du tout .
En ce qui me concerne, à part de très rares exceptions, beaucoup car ça casse la monotonie des locs produites en grand nombre et les 460 en l’occurence . :smiley:
Par contre, j’ai beaucoup moins apprécié le "coloriage"des avions de la British airways comme quoi ! :no:
Cordialement
Jean

passion-trains.ch/locspubs.php

Hello

Je partage l’avis général sur la question, l’avantage des locs publicitaires pour les modélistes et je pense, que l’on peut avoir plusieurs fois la même machine immatriculée à l’identique mais différente visuellement grâce à cet effet visuel :smiley: .

Même MK a eu 3 sur le réseau suisse, 2 460 CFF et Re 4/4 SOB.

Ma préférée des MK :
i86.servimg.com/u/f86/12/76/68/40/dsc00913.jpg

Amicalement

Raphaël

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_clown.png oui +1, avec toi jyl
mais pourquoi pas un tender de 140 c 150 x avec une pub de pates ou macaroni , seul ,les trémies avaient la pub de la sociétée, S.G.W. ou encore USINOR , C.A.F.L…
i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/18879610.jpg

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/18879410.jpg

Bon ,il faut reconnaitre que cela change la machine, ici la premiére en peinture de série , la seconde redécorée par des peintres débutants…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_porc.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Hé jyl , réveille toi nous sommes en 2010 et plus en 1960…
Quelques photos de 2 epoques différente…

1960…

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/33338110.jpg

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/b5cbf810.jpg

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/33337210.jpg

2010…

i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/19157210.jpg

as tu vu ,le changement…
au faite , avis aux connaisseurs , l une des photos n est pas a sa place ?? Qui va trouver l erreur…??http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour Marc,

C’est pas parcequ’on est en 2010 qu’il faut faire des mochetés. :rire:

Les FRET SNCF ne sont pas moches, il y a un bon équilibre des couleurs et de l’espace utilisé pour les logos. La version en gris foncé des dernières photos a autant de gueule qu’une locomotive maquillée à outrance.

Dieu merci, je me cantonne aux époques II et III, donc ce qui peut se passer après … Maintenant, si vous voulez des modèles réalistes des trains réels, ben il vont sans doute vous pondre des locos et wagons tagués, si çà n’existe pas déjà d’ailleurs, je crois qu’il y a déjà des bâtiments de décor comme çà :nerd:

Maintenant si c’est une question de repérage visuel, on peut toujours leur coller une grosse étiquette de couleur :unamused:

Faire du modélisme ferroviaire et vouloir coller à la réalité, ok, mais alors à TOUTE la réalité … En ce qui me concerne, je fais du modélisme ferroviaire pour sortir de la réalité quotidienne …