Centrale station CS60215 vs 60214

J’aurai aimé connaitre les principales différences entre ces deux modèles.

A part la différence de la puissance de sortie de courant, j’ai du mal à comprendre une telle différence de prix.

Autre question qui pourrait être liée à la puissance de sortie de la CS :
J’ai actuellement une CS1 qui lorsque je commute un aiguillage électrique a pour conséquence une baisse de vitesse de certaines locomotives le temps de la durée de commutation. Est ce lié ou s’agit il d’un condensateur pas assez dimensionné dans certaines locos?
( pour info je pilote les aiguilles directement par les rails et un décodeur dans l’aiguillage )

Merci de vos éclairages.

comme dit dans un autre fil, il y a 2 modèles de 60214, les isolées galvanique et les non isolées, avec un logo dessous qui est ajouté pour les isolées.

les 60215 sont toutes isolées…

sinon le fonctionnement est identique. De même que pour les 60213 mises à jour…

comme dit dans un autre fil, il y a 2 modèles de 60214, les isolées galvanique et les non isolées, avec un logo dessous qui est ajouté pour les isolées.

les 60215 sont toutes isolées…

sinon le fonctionnement est identique. De même que pour les 60213 mises à jour…
Je ne sais pas ce que c’est “les isolées galvanique” ?

Je ne sais pas ce que c’est “les isolées galvanique” ?
Bonjour à tous,

:scratch: Patrice, peut-être une réponse ici :

LIEN WIKI

Bon dimanche :sunny:

Je ne sais pas ce que c’est “les isolées galvanique” ?
Bonjour à tous,

:scratch: Patrice, peut-être une réponse ici :

LIEN WIKI

Bon dimanche :sunny:
Merci pour ce lien !
Si j’ai bien compris, cela ne résoudra pas ma problématique de départ puisque mes commandes électromagnétiques passent par la voie et pas par des commandes séparées, donc même si les alimentations sont distinctes et isolées dans la CS, la masse est commune au finale au niveau des rails.

Bonjour,

Pour éviter les futurs casse-têtes, il faut prendre une version à isolation galvanique.

Pour ton problème de départ, il peut y avoir plusieurs explications:

  • transfo un peu faible
  • locos dont le décodeur est sensible à la tension (bien qu’étant par ailleurs bien régulé en fonction de la charge): quelles sont les locos sensibles et celles qui ne le sont pas?
  • phénomène se produisant loin d’un point d’alimentation de la voie

Ce n’est pas pour rien que les fabricants sérieux proposent des k83 alimentés en externe (Viessmann, LDT, ESU…). Autrement, il faut employer un booster dédié aux k83!

Bonjour,

Pour éviter les futurs casse-têtes, il faut prendre une version à isolation galvanique.

Pour ton problème de départ, il peut y avoir plusieurs explications:

  • transfo un peu faible
  • locos dont le décodeur est sensible à la tension (bien qu’étant par ailleurs bien régulé en fonction de la charge): quelles sont les locos sensibles et celles qui ne le sont pas?
  • phénomène se produisant loin d’un point d’alimentation de la voie

Ce n’est pas pour rien que les fabricants sérieux proposent des k83 alimentés en externe (Viessmann, LDT, ESU…). Autrement, il faut employer un booster dédié aux k83!
Mon transfo est un marklin 60VA.
Les locos qui sont perturbées à la commutation sont ABJ Electrotren, Jouef 141R, marklin BB12061 et ce malgré le changement des paramètres de contrôle moteur via les CV. Les Roco, Ls Models et autre Marklin ne posent aucun problème pendant le roulage à l’exception que certaines ont les feux qui baissent en intensité pendant la commutation et d’autres pas.
Je ne peux pas installer de fil sur mon réseau car la planche ne reste pas à demeure, et donc tout passe par les rails, les décodeurs sont donc dans les aiguillages.

-Si tu as des aiguilles avec et sans fin de course, le phénomène se produit-il aussi en commutant les aiguilles avec fin de course?

-si tu as court-circuité les fins de course, essaie avec le temps mini de commutation (ajustable sur la CS)

-Pour l’avenir, si tu utilises une CS2 alimentée par une alimentation à découpage (pas un transfo), tu gagneras sur 2 tableaux:

  1. l’alimentation est régulée et ne devrait pas trop chuter lors de la commutation (mais je n’ai pas de données sur le temps de réponse de la régulation de ces alims)

  2. La CS2 n’a plus à redresser-filtrer l’alimentation, donc plus de “ronflette” aux bornes du condensateur de filtrage par forte consommation.

Est-ce que ça fera complétement disparaître le défaut ???

-Si tu as des aiguilles avec et sans fin de course, le phénomène se produit-il aussi en commutant les aiguilles avec fin de course?

-si tu as court-circuité les fins de course, essaie avec le temps mini de commutation (ajustable sur la CS)

-Pour l’avenir, si tu utilises une CS2 alimentée par une alimentation à découpage (pas un transfo), tu gagneras sur 2 tableaux:

  1. l’alimentation est régulée et ne devrait pas trop chuter lors de la commutation (mais je n’ai pas de données sur le temps de réponse de la régulation de ces alims)

  2. La CS2 n’a plus à redresser-filtrer l’alimentation, donc plus de “ronflette” aux bornes du condensateur de filtrage par forte consommation.

Est-ce que ça fera complétement disparaître le défaut ???
L’avenir semble proche car ma CS1 vient de claquer cet après midi après le réglage d’un CV de loco. Enfin elle est allumée, tout semble bon sur l’afficheur mais aucune communication avec les locos n’est possible. Je vais peut être faire une mise à jour pour relancer tout çà, car les reset n’a pas été efficace . Quelle version de maj me conseillez vous ?

Ta CS fonctionne, tu a accès a tout les menus mais elle n’envoie pas de courant dans le réseau?

Ta CS fonctionne, tu a accès a tout les menus mais elle n’envoie pas de courant dans le réseau?

Oui apparemment c’est cela.

Parles moi pas je porte la poisse.

Tu l étends tu laisses reposer. Et tu croises les doigts à fond.

Ensuite, si elle ne refonctionne pas tu la reset (je ne suis meme pas sur que c’est faisable, meme en installant la toute première version), mais, personnellement j’y crois pas.

Et finalement (et c’est maintenant que je te le dis: ma CS2 a eu aussi un court jus (une xxx14 sans séparation galvanique), ça fait depuis octobre qu’elle est à Goeppingen), tu la renvoies au SAV Maerklin et ça ira plus vite que pour moi car ils réparent plus les CS1, ils te proposeront un vieux deal genre une xxx15 en échange de ta CS1 et des Euros (je ne sais pas te dire combien).

Bonne chance !

Parles moi pas je porte la poisse.

Tu l étends tu laisses reposer. Et tu croises les doigts à fond.

Ensuite, si elle ne refonctionne pas tu la reset (je ne suis meme pas sur que c’est faisable, meme en installant la toute première version), mais, personnellement j’y crois pas.

Et finalement (et c’est maintenant que je te le dis: ma CS2 a eu aussi un court jus (une xxx14 sans séparation galvanique), ça fait depuis octobre qu’elle est à Goeppingen), tu la renvoies au SAV Maerklin et ça ira plus vite que pour moi car ils réparent plus les CS1, ils te proposeront un vieux deal genre une xxx15 en échange de ta CS1 et des Euros (je ne sais pas te dire combien).

Bonne chance !
Je te remercie pour tes précieux conseils, après 2 heures de repos et un reset , elle remarche , j’ai pu faire enregistrer 2 locos et à la troisième rebelotte elle ne fonctionne plus , la température affichée est de 31C et la tension de 22V ( rien d’anormal ) !

Des qu’elle remarche fais une sauvegarde et commence à noter les adresses des locos et des articles électromagnétiques sur un papier…

:pale: :pale: :pale:

Des qu’elle remarche fais une sauvegarde et commence à noter les adresses des locos et des articles électromagnétiques sur un papier…

:pale: :pale: :pale:

En fait je viens de me rendre compte que mon ABJ electrotren fonctionne parfaitement, c’est apparemment le module mfx qui est en vrac… Ce dernier marche bien avec ma mobile station de secours.

D acc,
alors essaie de tester tes mfx que sur la voie de prog en débranchant le réseau principal. ça marche?

D acc,
alors essaie de tester tes mfx que sur la voie de prog en débranchant le réseau principal. ça marche?
Tout essayé dans tous les sens, ma conclusion : a centrale marche parfaitement tant que la loco n’est pas mfx. Mes locos mfx marche très bien car je les fais fonctionner avec ma mobile.
Je vais donc laisser reposer car tout à l’heure après 2h d’arrêt elle a pu enregistré deux locos mfx. RRRhhh j’aime pas ce genre de panne aléatoire…

J espere que quelque un pourra te diagnostiquer le souci et le soigner sans devoir passer par la case SAV

J espere que quelque un pourra te diagnostiquer le souci et le soigner sans devoir passer par la case SAV
Merci à toi.

je suis en train de chercher une centrale 60215 et j’ai trouvé ce site allemand très attractif ! Quelqu’un a déjà essayé? Comme je comprends pas l’allemand je voudrais être sur que c’est le prix TTC et que c’est disponible de suite.

lokmuseum.de/shopartikel.ph … 5694242251