Bonjour,
je viens d’acheter une centrale redbox et je rencontre quelques déconvenues.
Si certains d’entre vous en possèdent une, peut-être pourront-ils m’aider…
je suis sur un pc dernière génération (Windows 10/64 bits) la connexion sur le port USB-2 (com x) fonctionne avec le logiciel EasyConf décoder, mais pas avec cv-navi la connexion sur le port USB-1 ne fonctionne pas car il est impossible de mettre à jour le driver (erreur de hachage !!)
Donc je peux accéder au logiciel easyconf, mais pas à cv-navi… et avant d’aller plus en avant, je préfèrerais partir sur des bases “qui fonctionnent”
J’ai envoyé un email au support, j’attends les retours…
Si qqun a eu ce problème et possède une solution ou s’il est préférable de descendre sur un pc moins récent
Pour info, le produit n’est pas livré avec sa doc, mais avec la doc FR du Master Contrôl… J’ai récupéré la doc de la Redbox avec booster (uniquement en allemand) sur le site de tams et j’ai fait un simulacre de traduction via google. C’est pas la panacée, mais ca aide. Si ca intéresse qqun…)
Si qqun pouvait m’expliquer certaines choses, cela me ferait gagner du temps (le forum et le web sont peu bavards sur la redbox)
j’ai attaché 2 rails pour faire un test, j’ai branché deux fils sous l’un des rails, et j’ai posé une loco dessus et j’ai appuyé sur le bouton “go” de ma Redbox (vert fixe)…
Si je me fie aux schémas de la doc, cela devrait être suffisant et je devrait avoir du voltage entre les picots centraux du rail et le rail, ou entre les 2 connecteurs situées sous à la voie, ou a la sortie du boitier redbox (le connecteur au dessus du dessin de rail)
Je veux bien que ma loco n’avance pas puisque je n’ai pas donné l’ordre, mais l’alim ca devrait être permanent non ?
Normalement, je devrais avoir une remontée d’infos depuis la voie, et en théorie la présence de ma loco dans la liste… non ?
merci de vos retours
Je retourne dans mes recherches et dans les forums.
Pour les ports USB, je n’ai compris que ce que tu indiques. Par contre bizarre que le driver ne s’installe pas. As-tu essayé de le re-télécharger? Un autre piste étant que le pilote n’a pas la signature Windows et qu’il faut bypasser cette protection.
Au sujet des essais:
Sur quelle sortie de la RedBox: la sortie voie (face arrière en haut à droite), ou la sortie Prog. (face arrière en bas à droite)?
Pour utiliser le booster, il faut l’alimenter avec un 2ème transfo de 52VA sur le connecteur face arrière en haut à gauche (même connecteur que la sortie voie).
Il n’y a pas d’annonce automatique, c’est uniquement avec le RailCom Plus et le mfx au complet, deux formats qui ne sont pas pris en charge par la RedBox.
Pour les locs DCC, il faut connaître leur adresse, ou aller la lire en lisant les CVs (adresse courte: CV1, adresse longue: CV17 + 18, la sélection entre adresse courte ou adresse longue c’est un bit du CV29) Par défaut c’est adresse courte N°3 sur 90% des décodeurs
Pour les locs mfx, il faut leur attribuer une adresse au moyen de la voie de programmation et de l’un des logiciels (Jean-Paul doit pouvoir te donner plus d’information).
Concernant les drivers, j’ai utilisé les drivers du cd rom ET ceux téléchargés sur le site de tams et lu la doc en allemand… (avec les images je comprends)
J’ai aussi je pense installé le bon driver pour windows 2010 il faut choisir : Windows_xp_s2k3_vista_7
J’ai pourtant toujours le message ci-dessous…
**Windows a rencontré un problème lors de l’installation de ces pilotes sur votre appareil
**
**“le hachage de ce fichier est absent du fichier catalogue spécifié…”
**
J’attends le retour du support de TAMS
Concernant le branchement, j’ai branché le rail sur le connecteur “en haut” ou est dessiné un rail…
Ayant un version avec “booster” je pensais donc avoir une alimentation sur mon rail (ou même sur la borne de sortie) … Rien
Sur les dessins, on voit bien que les fils vont du connecteur au rail et pourtant…
J’attends le retour du support de TAMS
Concernant la lecture des adresses, c’était pour avoir un point de test supplémentaire sur le fonctionnement correct ou non de ma centrale…
ya plus qu’à attendre le retour du support… dur dur…
Combien d’alimentations as-tu?
Si il n’y a que le petit bloc noir fournis avec la centrale c’est normal que rien ne se passe.
Il y a deux connecteurs vert à vis enfichable comme celui où tu as branché la voie, sur l’autre il faut alimenter avec un transformateur 16V AC 52VA, en plus de l’alimentation par l’adaptateur noir fournis avec la centrale.
Est ce que quelqu’un pourrait me confirmer le branchement entre le transfo (52VA 0/12v/18v CONRAD) et la Redbox
3 sorties sur le transfo, 3 entrées sur la Redbox. Ca parait simple mais pourtant !!!
sortie 0v du transfo =============> Position la plus a droite du connecteur Redbox
sortie 18v du transfo =============> Position centrale du connecteur Redbox
Sortie 12 v du transfo xxxxxxxxxxxxxx Position gauche du connecteur Redbox livrée avec un petit morceau de plastique
Je sais cela parait stupide car il suffirait de simuler les différents cas, mais vu que c’est le début d’une longue chaine de composants divers et variés, je préfère rester simple et avancer sur des certitudes…
(j’ai lu dans le forum tous les posts sur Redbox, (surtout ceux de foxtrot), mais il me manque encore des morceaux)
Apparemment les drivers de TAMS pour Windows 2010 et le x64 (64 bits) sont pourris…
Sur un x86 (32 bits) ils fonctionnent correctement et on peut utiliser le port USB-1 (port USB driver TAMS)
Sinon, dans les 2 cas le port (USB-2) fonctionne car lui il n’utilise pas de drivers et on utilise le port COMx qui varie selon on branche le cable…
Easy conf marche dans tous les cas… (cv navi… jamais)
Le raccordement c’est uniquement deux fils du transfo à la partie Booster de la RedBox.
Le transfo permet 12V et 18V pour le raccordement des éclairages à 12V et à 16/18V ce qui est assez souvent nécessaire dès que l’on fonctionne avec plusieurs marques.
Les images sont reprises des sites des différents fabricants.
La polarité jaune/brun entre le transfo et la RedBox est indifférente.
La polarité rouge/brun entre la RedBox est les voies, n’est pas indifférente, par contre je n’ai pas trouvé dans la notice quelle est la bonne. Si les décodeurs type k83/k84 ne fonctionnent pas il faudra inverser les fils.
La voie de programmation doit rester parfaitement isolée (voie à part du réseau) de la voie principale et elle sert comme indiqué dans la notice:
Attribution d’une adresse à une loc au format mfx (m3)
Programmation des registres des loc au format MM2
Lecture et écriture des CV des locs DCC sans Railcom.
Quand aux drivers Tams, cela vient de Microsoft qui ajout des protections à chaque nouvelle version de Windows. En l’état pour le driver Tams, Tams n’a simplement pas voulu payer le certificat à Microsoft, son marché n’étant pas suffisant. Quand à l’autre, pour éviter le changement de N° de port série à chaque branchement, il faut, une fois l’USB branché, aller dans le gestionnaire de périphériques et sur le port en question on peut figer le numéro et il y a aussi une option du genre “autoriser plusieurs profils matériel” qui permet de conserver la même configuration quelque soit l’emplacement sur le bus USB.
j’ai 3 pins sur la broche de la centrale et sur le connecteur vert livré par Tams j’ai 3 vis… La partie la plus gauche contient un petit morceau de plastique… J’en déduit qu’elle ne doit pas être utilisée… Mais
Pour info, je référence les connecteurs (gauche/centre/droite) avec le connecteur positionné dans son sens d’introduction.
Concernant le 0v et le 18v, c’est exactement ce que j’avais connecté…
Bleu (0v) à droite (le fil marron)
Jaune 18v au centre (le fil jaune)
Donc ma phase 1 connection du transfo et de la Redbox semble bonne.
Avant de passer en phase 2 (La Redbox et le rail principal) une idée pour faire un contrôle ?
Au vu des pots de Foxtrot, il semblerait que la connexion avec le rail ait de l’importance…
Mais bon si il faut faire un test dans un sens un test dans l’autre, ca devrait le faire…
J’abuse…
Avant de passer à la phase 3 commande des trains par Rocrail, est-il possible de faire un test ?
Multimètre pour tester l’alim de la voie par exemple ou diode ou absence de clignotement…
J’avoue que j’étais arrivé jusque là, mais comme ma loco ne réagit pas à mes commandes je remonte les composants 1 à 1 en m’assurant des bons branchements.
Pour info…
j’ai branché le 0v (bleu) sur le bornier (trou à droite)
et le 18v (jaune) sur le bornier (trou au centre)
Ensuite j’ai branché le rail
bornier partie droite sur patte de droite (rail à l’envers)
bornier partie gauche sur patte à gauche (rail à l’envers)
pas très orthodoxe comme explication, mais j’ai du mal a trouver un schéma de câblage des 3 rails (quelle patte alimente quoi)
Après quelques déboires de port com, j’ai finalement réussi à faire fonctionner ma centrale et le logiciel RocRail…
en fait je dois utiliser le port USB-1 en Com3 (en non en USB) avec les drivers Tams et la ca fonctionne…
Lorsque j’allume ma centrale avec RocRail, celle-ci se met en route (GO vert allumé). Lorsque j’éteinds ma centrale avec Rocrail, elle s’arrête (STOP rouge allumé)…
Je sais, ca peut sembler idiot, mais depuis le temps que je galère, je suis content…
Bon je passe à la suite
J’ai constaté que la diode au dos de la RedBox reste désespérement éteinte
la doc indique :
aus Die RedBox und der Booster sind ausgeschaltet.
LED ROUGE Eteint Le Redbox et le booster sont désactivés
Si quelqu’un peut m’aider pendant que je continue à chercher…
eh bin en finalité c’est ma Redbox qui avait un défaut… (donc elle a été changée et la lampe rouge est désormais allumée)
Donc voici un petit rappel de mes connexions :
Transfo et Redbox branchées sur 220v
Booster –F jumper connecté (recommandation support TAMS)
Redbox / Transfo
Connecteur gauche : rien (occupé par un petit morceau de plastique à la réception)
Connecteur du milieu : 0v du transfo
Connecteur droit : 18v du transfo
Redbox/Pc
USB / COM5
RedBox/ Program rail de programmation :
pas de connexion pour l’instant
Redbox/Circuit (Marklin HOc)
Connecteur gauche (alim interne du rail)
Connecteur droit (alimentation externe du rail)
Setup Rocview pour Redbox
The setup de la Redbox a été configuré selon le lien tams donné sur Rocrail wiki
Le circuit rocrail est une boucle simple avec 2 aiguillages (pas de bloc, pas de signaux) destiné à une commande manuell
Loco :
Ma loco est une marklin (model Starter set 29310 avec rail de connexion 194548 et contrôleur IR (adresse 78 ) (Ma loco fonctionne bien avec ce matériel)
Mes branchements semblent corrects et correspondent à ceux données par Delias (encore merci)
La Redbox obéit bien aux commandes émises par RocRail (Mise en route et Arrêt), mais ma loco n’obéit pas aux ordres…
**Il y a tellement de piste à explorer, que j’aurais besoin de quelqu’un qui a un montage similaire pour me donner ses configs et astuces car je suis complètement bloqué à ce stade.
**
J’ai noté sur mon voltmètre ces différences dans l’alimentation des rails entre les 2 systèmes
Circuit alimenté en Redbox :
Interne/externe : (alternatif) 20v
Interne/externe : (continu) 0v
Circuit alimenté avec le rail Marklin
Interne/externe (alternative) 30v
Internal/external : (DC) 10v
Merci par avance pour l’aide ou les conseils
Bonne journée
je n’ai pas de RedBox - mais je peux déjà te dire que les voltmètres classiques ne peuvent pas mesurer la tension en “digital”, car elle n’est pas sinusoïdale.
Quand bien même les mesures ne sont pas correctes, elle donne une idée:
L’absence de tension DC sur la sortie de la RedBox indique un signal uniquement DCC, alors que pour faire marché la loc Märklin, il faut un signal MM2, qui induit une asymétrie du signal digital et par voie de conséquence la mesure d’une tension en DC.
Donc ta loc est-ce que tu as bien indiqué l’adresse 78 et le format MM2 (ou Märklin, Motorola, ou quelque chose qui y ressemble)?
Pour le message d’erreur, on dirait une installation incomplète du programme, ou alors tu l’as déplacé sans prendre tous les fichiers. Mais ne le connaissance pas je ne peux dire quelques chose de plus.
Tu peux éventuellement tenter un nouveau téléchargement depuis le site de Tams et une nouvelle installation, au cas où il y a eu un problème la 1ère fois.
Chez moi je l’installe et le démarre sans autre sous windows 7. Mais n’ayant aucune des centrales supportées par ce soft, je ne vais guère plus loin.
J’ai récupéré d’autres infos entre temps sur le sujet
J’ai un autre pc avec XP et j’ai installé CV Navi qui fonctionne correctement dessus. Je vais y installer Rocrail et j’espère que ca va marcher…
Je pense que java virtual machine est en cause, mais le support de tams étant en vacance, pour l’instant je mets de côté la machine windows 10 32 bits
Concernant, les alimentations je pense avoir mis involontairement le doigt sur une différence entre Marklin et les autres.
Ayant eu une bénéfique aide sur le forum Rocrail, il m’a été rappellé que CV Navi est absolument OBLIGATOIRE avec le trio ROCRAIL/Redbox/MARKLIN
En effet, c’est grace à la fonction “write” de ce logiciel que les locomotives trouvées sur le rail (read) sont mémorisées dans la centrale Redbox et recevront par la suite la bonne information depuis rocrail convertie au passage par tams.
En relisant la doc d’install de tams pour rocrail, il est effectivement dit “en tout petit” de faire cette manipulation…
Je teste et je vous dis la suite…(mais avant je dois inverser mes pc)
Bonne soirée
pour Rocrail, un PC avec XP est tout à fait suffisant. Ça permet de réutiliser une machine qu’autrement on aurait déjà réformée, et qui restera donc dédicacée au seul réseau de petits trains.
Il faut juste penser à mettre à jour de temps en temps le logiciel Rocrail.
**Enfin, le trio MARKLIN/REDBOX/ROCRAIL fonctionne !!!
**Il m’aura fallu presque 2 mois pour détricoter le processus… (sans compter un remplacement de la Redbox et l’utilisation d’un autre pc)
Merci à tous ceux qui m’ ont aidé dans ma démarche.
Vous trouverez ci-joint un petit tuto qui je l’espère permettra à d’autres débutants d’avancer…
Bonjour,
Le prix d’une Redbox me semble très intéressant s’il est couplé avec un vieux PC blanchi sous le harnois, comme décrit dans ce sujet.
J’ai lu avec une extrême attention le tutoriel sur le trio Marklin,/Redbox/CvNavi/Rocrail.
Merci beaucoup, c’est très intéressant et très bien fait.
J’ai testé par curiosité CV-Navi sur un PC sous Linux Mint 19 (la version de CV-Navi pour Linux téléchargée sur le site de TAMS).
Cela semble bien fonctionner et réagit conformément aux éléments du tutoriel (sauf que n’ayant pas encore de Redbox, cela tousse pour trouver la centrale sur le port COM1 ou un autre).
Je vais mettre mon nez dans Rocrail, en ces temps de confinement on a un peu de temps devant soi.
Quand je me lancerai dans ces prochains mois, je compléterai ce fil sous l’angle des choses à faire et ne pas faire avec un PC sous Linux.
Bonne soirée,
Dominique87