Centrale Marklin 60657 compatible avec pilotage système DCC 2 Rails?

Bonjour je me suis présenté dans la section adéquate.
Voilà dans le but de vendre une partie de ma collection et bien sur avant de tester les modeles qui sont restés dans mes boites j’ai acquis cette semaine un kit de demarrage numérique Marklin avec centrale 60657. J’ai pu configurer la loco tout va bien. J’ai pu faire reconnaitre aussi des marques Tiers en 3 rails une Taurus Piko super. D’ autres modèles marklin en fx sound ne semblent pas reconnus.
Mais surout je me pose la question de faire piloter sur un circuit 2 rails les locos Roco jouef… avec la centrale Marklin plutot que de tout racheter en 2 rails . Est ce possible ? J’ai acheté un systeme de rails Trix je peux brancher les fils de la centrale sur les rails Trix ? Merci de vos réponses pour ma question qui peut sembler bete pour certains mais quand on est collectionneur de boites on manque de pratique…

Ah oui le manuel…!!! Je vais essayer d’atténuer mon ignorance en avançant qu’il n’y a pas Roco Jouef Lima de mentionner !!! Je me doute que Marklin préfèrent nommer les marques du meme groupe mais quand même !!! Donc je met les fils aux bornes des rails et on roule !!!
Par contre nous sommes d’accord que pour les modèles non numériques je suis cuit ???

et merci bien sur Pierre43 j’aurais du commencer par là…

Bonsoir Franck, Pierre, bonsoir à tous.

Tu as bien compris. Une machine analogique ne dois pas circuler sur un réseau alimenté en digital sous peine d’endommager le moteur car la voie est alimenté en courant alternatif avec une tension un peu plus élevée qu’en analogique.
En résumé:
Des engins moteurs analogiques 2 rails ou 3 rails ne peuvent circuler que sur un réseau analogique
2 rails ou 3 rails, les engins numériques correspondants peuvent aussi y rouler. Par contre sur un réseau alimenté par une centrale digitale, il ne peut y circuler que des engins numériques.
Si tu as des engins analogiques que tu veux faire circuler avec ta centrale digitale, ils faut les munir d’un décodeur adéquat. Tu le choisiras en fonction du type de moteur équipant ton engin et du ou des protocoles que débite ta centrale (mfx, MM, ou DCC).
J’espère avoir éclairé ta lanterne.
Bonne continuation. Meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir Frank
La 60657 est une mobile station MS2. Elle peut gérer le MM2, DCC et MFX.
Oui les loco Jouef et Roco en 2 rails et en DCC peuvent être pilotés par cette MS2, son boitier de voie 60116 et son alimentation.
Oui la MS2 Trix (bouton vert) et MS2 Märklin (bouton rouge) sont identiques et on peut les brancher sur des rails Märklin ou Trix.
Il n’y a pas de modèle Fx sound mais plutot MFX sound
Attention, les modèles DCC ne s’enregistrent pas. Cependant on ne mettant qu’une loco sur la voie, on peut demander à la MS2 de reconnaitre le protocole et l’adresse de la loco. Voir page 7 de la partie française de la doc. Voir le lien ci dessous

https://static.maerklin.de/damcontent/53/d2/53d253df44fd1e410ca9853bf66b7d191663856334.pdf
Amicalement
Jean

Merci vraiment à tous pour vos messages.

Je vais tester plusieurs dizaines de locos pour voir.
johnjeanb Vous me dites que le fx Sound n’existe pas : j’ai pourtant plusieurs dizaines de locos avec ce sigle different du Mfx Sound qui concerne des modeles plus recents en date de sortie.
Je vous mets la liste des materiels que je vais tester cette semaine. La 39104 par ex est bien marquée Fx Sound sur la boite

Bonsoir

Au début était une seule fonction par décodeur.
Puis avec le temps le nombre fut augmenter à cinq, quelle nouveauté.

Pour différentier, à la fin des années 90, les machines équipées d’un décodeur ancienne génération qui n’a que la fonction de base (la F0) de celles équipées de la nouvelle génération à 5 fonctions, ces dernières étaient munie de l’icône fx (pour Function eXtended, ou similaire).

Avec la MS2 il faudra les déclarer en tant que machine MM2, en manuel, en détection automatique comme pour les DCC, ou depuis la base de donnée (pour autant que l’adresse d’origine n’aie pas été modifiée).
Après attention aux sons, il ne faut pas avoir de grandes attentes avec cette génération. La plupart c’est un simple avertisseur, klaxon, cloche ou sifflet. Très peu de décodeur fx ont un son de fonctionnement, cela est arrivé avec les décodeurs mfx chez Märklin (début de la collaboration avec ESU) qui ont très vite éclipsé les fx.

Bonne suite

Sylvain

2 « J'aime »