Centrale ecos dĂ©couverte 😬

Bonsoir,

Je ne sais pas si c’est toujours le cas avec les derniĂšres versions de softs, mais lorsque j’utilisais ma CS1Reloaded (ECoS) une chose que je trouvais trĂšs dĂ©sagrĂ©able Ă©tait la lenteur extrĂȘme pour la reconnaissance d’une locomotive mfx (M4 chez ESU). La durĂ©e Ă©tait de l’ordre de 3 minutes par locomotive supportant ce protocole.

Un autre Ă©lĂ©ment que je n’apprĂ©ciais pas avec cette centrale ESU, c’était lors de la mise Ă  jour du soft. Si par malheur j’oubliais de dĂ©connecter la central du rĂ©seau (boosters et voies raccordĂ©e Ă  la centrale), cette derniĂšre lançait le processus de reconnaissance de toutes les locomotives mfx prĂ©sentes sur le rĂ©seau. Comme j’en avait rĂ©guliĂšrement une bonne trentaine (mfx) sur ce dernier, je devais attendre plus de 90 minutes avant qu’elles soient Ă  nouveau toutes reconnues.

Je ne sais pas si ces deux points ont Ă©tĂ© corrigĂ©s depuis. Si ce n’est pas le cas, il faut juste ĂȘtre patient pour le reconnaissance d’une locomotive mfx (M4)

A+

Roland

Effectivement ça mets du temps aprĂšs 3 tentatives j’arrĂȘte, elle ne la reconnais que partiellement si je passe par nouvelle loco la loco se met en route mais est incommandable, j’ai rechercher ds la liste si elle y Ă©tait sans succĂšs, j’ai pu la faire marcher en prenant les commandes d’une mfx marklin avec une partie seulement des fonctions bref c’est la m


Pour l’instant c’est la seule qui pose problùme

J’ai aussi Ă©prouvĂ© ces difficultĂ©s aussi longtemps que je n’avais pas pris le temps de lire correctement la notice d’utilisation.
C’est Sylvain qui m’a effectivement rappelĂ© qu’il fallait ĂȘtre patient.
Il y a un histogramme vert (auquel je n’avais pas pris attention avant) qui doit progresser en haut Ă  gauche de l’écran. Tant qu’il n’est pas arrivĂ© au bout de sa course, il faut laisser l’EcoS2 agir et ne pas s’impatienter. Depuis, toutes mes dĂ©tections de dĂ©codeurs mfx neufs se dĂ©roulent sans difficultĂ©s.

PS: Je ne fais jamais non plus de mises Ă  jour avec la centrale branchĂ©e au rĂ©seau. C’est une prĂ©caution indispensable en informatique qui ne vaut pas que pour les centrales de modĂ©lisme ferroviaire. :slightly_smiling_face:

Le problĂšme est qu’en cherchant Ă  faire autrement, on sabote le processus automatique de reconnaissance. Le seul moyen de s’en sortir est de rĂ©initialiser le dĂ©codeur au rĂ©glage d’usine.

Pour les marklin le pictogramme s’affiche effectivement et tout se dĂ©roule normalement
Il n’y a que pour la rĂ©e oĂč ça passe pas
RĂ©initialise je vais essayer
La bonne mĂ©thode c’est donc de poser la loco sur la voie de programmation et d’attendre que le pictogramme s’affiche? La RÉE locksound 5 est considĂ©rĂ©e comme MA?

Il faudrait avoir l’avis de Sylvain (Delias). Il est Ă©lectronicien et il connaĂźt bien ces centrales.

Je n’ai programmĂ© et enregistrĂ© en mfx que des MĂ€rklin et des Hag que j’ai moi-mĂȘme numĂ©risĂ©es.

Pour REE, je ne connais pas le type de décodeur monté. Que dit la notice de la loco ?

Bonjour

Si ce sont les mĂȘmes dĂ©codeurs que dans les 231 PLM, ce doit ĂȘtre des ESU LokSound v4 ou v5 selon l’ñge de la machine

Amicalement

Bernard

Locksound v5 modĂšle sortie en 2020 je crois

Mouais bon, je n’ai qu’une CS2, des 6021, auxquels c’est ajoutĂ© une Z21 que je n’ai pas eu encore le temps d’essayer.
Donc ECoS, toutes mes rĂ©ponses ne sont que de la lecture du manuel. Je n’y avais pas trouver de raison de passer de la CS2 Ă  l’ECoS.

Philippe, tu as déjà indiqué ce que je sais.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Oui, il est toujours important de poser la locomotive sur la voie de programmation.

Cela dĂ©pend si la case “Annonce RailCom Automatique” est activĂ©e sur la centrale. Dans ce cas, l’ordre de prioritĂ© pour la dĂ©tection du type de protocole sur la Centrale ECoS se fait comme suit:
1 - RailComPlus, si le dĂ©codeur supporte ce protocole (c’est le cas du LoSo 5)
2 - M4, si le dĂ©codeur supporte ce protocole (c’est le cas du LoSo 5)
3 - DCC
4 - MM

Extrait du manuel du LokSound 5

Le format DCC avec RailComPlusŸ a la priorité la plus élevée. Le
dĂ©codeur s‘annoncera toujours Ă  une centrale ECoS de ESU avec
RailComPlusÂź et DCC, mĂȘme si M4 est actif.

Donc RailComPlus aura prioritĂ© sur M4 dans le cas d’un LoSo 5

A+

Bonjour,

Pour compléter mon précédent message, je te suggÚre de désactiver le RailCom et de refaire un test (sans devoir réinitialiser le décodeur) en M4

Je n’ai pas de Centrale ECoS 2, mais uniquement une CS1Reloaded (soit une ECoS 1 sans le RailCom)

J’ai donc ressorti cette derniùre (que je n’utilise plus parce que je trouve que la CS2 pose moins de problùme et est plus performante dans le cadre de l’utilisation que j’en fait).

Voici en image ce qu’il faut faire pour dĂ©sactiver le RailComPlus.

Dans le menu Setup de la Centrale

Puis menu Configuration 1

Ensuite sur le pictogramme du Rail (pour Procotole)

Il faut décocher la case Activer RailCom et ensuite valider avec le Vu en bas

Ensuite un Stop et un start de la centrale (bouton Stop puis Go) et lĂ  tu remets ta locomotive sur la voie de programmation, le dĂ©codeur devrait ĂȘtre reconnu comme M4.

Il est possible que les images et/ou les textes sur ton ECoS 2 soient quelque peu diffĂ©rentes des miennes puisque ma centrale est monochrome, mais tu devrait t’y retrouver sans autre.

Si ça peut d’aider , j’ai Ă©galement trouvĂ© une vidĂ©o en allemand

DĂ©sactivation du RailComPlus ou du M4

Le RailComPlus c’est un peu comme le mfx. il permet d’affecter automatiquement une adresse en DCC et de reconnaĂźtre les icones de fonctions d’un dĂ©codeur qui est compatible avec cette norme

A+

Roland

1 « J'aime »

Salut Fred,

Je viens de voir les copies d’écran de la version monochrome de la premiĂšre version de la centrale ESU.
Depuis il s’est Ă©coulĂ© pas mal de temps. Sur l’Ecos 50200 couleur, si tu peines avec la reconnaissance MFX/M4 avec ta REE, j’aurais tendance Ă  te conseiller de modifier les protocoles autorisĂ©s en ne laissant que le M4 actif. Puis de rĂ©essayer la dĂ©tection automatique de la machine, attention cela prend son temps surtout si le nombre de fonctions est Ă©levĂ©es. Si cela ne le fait pas, comme indiquer plus haut dans le fil du sujet, rĂ©initialiser la machine en mode usine, ce que j’avais eu Ă  faire pour certaines machines MarklĂŻn sur ma CS3+.
Dans tous les cas, attendre que le processus de reconnaissance arrive Ă  son terme avant de remettre une autre machine MFX en rails. N’hĂ©sites pas Ă  relire la doc FR.

Bonjour Laurent,

Certes les images sont ce qu’elles sont, mais en ce qui concerne l’utilisation et les fonctionnalitĂ©s, il n’y a que peu de diffĂ©rences entre une ECoS 1 et une ECoS 2 du moment que les versions de soft sont les mĂȘmes (ce qui est le cas sur ma CS1R en 4.2.8 qui n’a par contre pas de RailCom ni de RailComPlus puisqu’à la base c’était une CS1 et non une ECoS. Elle est devenue ECoS avec l’ajout du pack ESU 59990)

Par contre, en principe on ne rĂ©initialise un dĂ©codeur que si on est intervenu sur les CVs et que le rĂ©sultat n’est pas celui escomptĂ© ou qu’on a fait une bĂȘtise en voulant modifier des CVs. J’ai une assez bonne maĂźtrise dans le domaine des modifications de CVs que je pratique systĂ©matiquement lors de l’acquisition d’un nouveau modĂšle.

Lorsque j’utilisais ma CS1R, il m’est arrivĂ© Ă  plusieurs reprises de ne pas pouvoir lire un dĂ©codeur. Pour rĂ©soudre le problĂšme, il suffisait juste de le lire sur une autre centrale (CS1, CS2, CS3, MS1 ou MS2) et ensuite de la remettre sur la centrale ou l’on rencontrait le problĂšme et ça marche 9 fois sur 10.
C’est vrai que ce problĂšme je ne l’ai quasiment jamais rencontrĂ© avec plus de 400 locomotives enregistrĂ©es sur mes CS2/CS3


A+

Roland

AprĂšs plusieurs essai et enregistrement de mes loco je me suis rendu compte que parfois le contact Ă©tait pas top. Je me suis entrepris de nettoyer ma voie de programmation.
Les galets étaient vraiment encrassés
En plus ce type de voie d’essais n’est pas trùs fiable voir photo
Bref j’ai repositionner ma 141f et l’écossais l’a dĂ©tectĂ©e avec toutes les fonctions

Merci encore pour vos contributions
DĂ©s exemple de voies de programmation peut ĂȘtre?

Bonsoir Fred,

LĂ  tu parles d’un banc d’essai Ă  rouleaux. Mais la voie de programmation peut tout aussi bien ĂȘtre un bout de voie droite terminĂ©e par des butoirs.

Pour ma part, j’utilise des bancs d’essai MĂ€rklin 78101 et 78151 sur ma centrale qui me sert de labo et au rodage de mes locomotives.

Sur mon réseau, la voie de programmation est reliée via un aiguillage au reste du réseau.
Lorsque je commute l’aiguillage, un relai bistable coupe l’alimentation Ă  la voie normale pour basculer sur la voie de programmation (en rouge sur le plan ci-dessous). L’isolation est totale (voie et conducteur central) et pour m’éviter de mauvaises surprises, la zone de stockage de train qui la prĂ©cĂšde (en vert sur le plan) est elle aussi coupĂ©e du rĂ©seau (voie et conducteur central).

Je dispose ainsi d’une voie de programmation de plus de 3m, ce qui me permet de modifier les rĂ©glages des CVs pour des rames automotrices (ICE, TGV, ICN, etc) sans devoir sĂ©parer les Ă©lĂ©ments de la rame.

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je profite que l’on soit dans le sujet ECOS pour poser une question et Ă©viter de crĂ©er un nouveau sujet pour si peu.
VoilĂ , je viens de m’apercevoir sur le site du Pullman que l’ECOS en vente est une 50210. Quelle diffĂ©rence Ă  la version 50200 si ce n’est le 10 en plus ?
Il m’avait semblĂ© qu’au moment de l’annonce de la sortie des CS3 et CS3+ par Marklin, ESU avait Ă©galement annoncĂ© une nouvelle gĂ©nĂ©ration de sa centrale ECOS ?

Laurent

Bonsoir Laurent

Tu avais dĂ©jĂ  posĂ© la question et il me semblait t’avoir rĂ©pondu, Alzheimer te guette :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Tu as absolument raison, je deviens gñteux, c’est grave docteur ?

En fait, je suis en congĂ©s cette semaine car le boulot me tape sur le systĂšme. J’ai vraiment besoin de repos. :dizzy_face:

Bonsoir Laurent

Du coup, tu avances sur l’inventaire de ta collection ? Je suis curieux de connaitre le nombre de lignes de la feuille excel :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Pour l’instant, j’avance tout doucement car c’est vraiment rĂ©barbatif au possible.
J’ai horreur de faire de l’administration. Je liste tout sur du papier puis je saisirais sur Excel quand j’aurais fais le tour.
Rendez-vous dans un an :scream: