Bonsoir,
Je ne sais pas si câest toujours le cas avec les derniĂšres versions de softs, mais lorsque jâutilisais ma CS1Reloaded (ECoS) une chose que je trouvais trĂšs dĂ©sagrĂ©able Ă©tait la lenteur extrĂȘme pour la reconnaissance dâune locomotive mfx (M4 chez ESU). La durĂ©e Ă©tait de lâordre de 3 minutes par locomotive supportant ce protocole.
Un autre Ă©lĂ©ment que je nâapprĂ©ciais pas avec cette centrale ESU, câĂ©tait lors de la mise Ă jour du soft. Si par malheur jâoubliais de dĂ©connecter la central du rĂ©seau (boosters et voies raccordĂ©e Ă la centrale), cette derniĂšre lançait le processus de reconnaissance de toutes les locomotives mfx prĂ©sentes sur le rĂ©seau. Comme jâen avait rĂ©guliĂšrement une bonne trentaine (mfx) sur ce dernier, je devais attendre plus de 90 minutes avant quâelles soient Ă nouveau toutes reconnues.
Je ne sais pas si ces deux points ont Ă©tĂ© corrigĂ©s depuis. Si ce nâest pas le cas, il faut juste ĂȘtre patient pour le reconnaissance dâune locomotive mfx (M4)
A+
Roland
Effectivement ça mets du temps aprĂšs 3 tentatives jâarrĂȘte, elle ne la reconnais que partiellement si je passe par nouvelle loco la loco se met en route mais est incommandable, jâai rechercher ds la liste si elle y Ă©tait sans succĂšs, jâai pu la faire marcher en prenant les commandes dâune mfx marklin avec une partie seulement des fonctions bref câest la mâŠâŠ
Pour lâinstant câest la seule qui pose problĂšme
Jâai aussi Ă©prouvĂ© ces difficultĂ©s aussi longtemps que je nâavais pas pris le temps de lire correctement la notice dâutilisation.
Câest Sylvain qui mâa effectivement rappelĂ© quâil fallait ĂȘtre patient.
Il y a un histogramme vert (auquel je nâavais pas pris attention avant) qui doit progresser en haut Ă gauche de lâĂ©cran. Tant quâil nâest pas arrivĂ© au bout de sa course, il faut laisser lâEcoS2 agir et ne pas sâimpatienter. Depuis, toutes mes dĂ©tections de dĂ©codeurs mfx neufs se dĂ©roulent sans difficultĂ©s.
PS: Je ne fais jamais non plus de mises Ă jour avec la centrale branchĂ©e au rĂ©seau. Câest une prĂ©caution indispensable en informatique qui ne vaut pas que pour les centrales de modĂ©lisme ferroviaire.
Le problĂšme est quâen cherchant Ă faire autrement, on sabote le processus automatique de reconnaissance. Le seul moyen de sâen sortir est de rĂ©initialiser le dĂ©codeur au rĂ©glage dâusine.
Pour les marklin le pictogramme sâaffiche effectivement et tout se dĂ©roule normalement
Il nây a que pour la rĂ©e oĂč ça passe pas
RĂ©initialise je vais essayer
La bonne mĂ©thode câest donc de poser la loco sur la voie de programmation et dâattendre que le pictogramme sâaffiche? La RĂE locksound 5 est considĂ©rĂ©e comme MA?
Il faudrait avoir lâavis de Sylvain (Delias). Il est Ă©lectronicien et il connaĂźt bien ces centrales.
Je nâai programmĂ© et enregistrĂ© en mfx que des MĂ€rklin et des Hag que jâai moi-mĂȘme numĂ©risĂ©es.
Pour REE, je ne connais pas le type de décodeur monté. Que dit la notice de la loco ?
Bonjour
Si ce sont les mĂȘmes dĂ©codeurs que dans les 231 PLM, ce doit ĂȘtre des ESU LokSound v4 ou v5 selon lâĂąge de la machine
Amicalement
Bernard
Locksound v5 modĂšle sortie en 2020 je crois
Delias
Novembre 7, 2021, 12:04
42
Mouais bon, je nâai quâune CS2, des 6021, auxquels câest ajoutĂ© une Z21 que je nâai pas eu encore le temps dâessayer.
Donc ECoS, toutes mes rĂ©ponses ne sont que de la lecture du manuel. Je nây avais pas trouver de raison de passer de la CS2 Ă lâECoS.
Philippe, tu as déjà indiqué ce que je sais.
Bonne suite
Sylvain
Bonjour,
Oui, il est toujours important de poser la locomotive sur la voie de programmation.
Cela dĂ©pend si la case âAnnonce RailCom Automatiqueâ est activĂ©e sur la centrale. Dans ce cas, lâordre de prioritĂ© pour la dĂ©tection du type de protocole sur la Centrale ECoS se fait comme suit:
1 - RailComPlus, si le dĂ©codeur supporte ce protocole (câest le cas du LoSo 5)
2 - M4, si le dĂ©codeur supporte ce protocole (câest le cas du LoSo 5)
3 - DCC
4 - MM
Extrait du manuel du LokSound 5
Le format DCC avec RailComPlusŸ a la priorité la plus élevée. Le
dĂ©codeur sâannoncera toujours Ă une centrale ECoS de ESU avec
RailComPlusÂź et DCC, mĂȘme si M4 est actif.
Donc RailComPlus aura prioritĂ© sur M4 dans le cas dâun LoSo 5
A+
Bonjour,
Pour compléter mon précédent message, je te suggÚre de désactiver le RailCom et de refaire un test (sans devoir réinitialiser le décodeur) en M4
Je nâai pas de Centrale ECoS 2, mais uniquement une CS1Reloaded (soit une ECoS 1 sans le RailCom)
Jâai donc ressorti cette derniĂšre (que je nâutilise plus parce que je trouve que la CS2 pose moins de problĂšme et est plus performante dans le cadre de lâutilisation que jâen fait).
Voici en image ce quâil faut faire pour dĂ©sactiver le RailComPlus.
Dans le menu Setup de la Centrale
Puis menu Configuration 1
Ensuite sur le pictogramme du Rail (pour Procotole)
Il faut décocher la case Activer RailCom et ensuite valider avec le Vu en bas
Ensuite un Stop et un start de la centrale (bouton Stop puis Go) et lĂ tu remets ta locomotive sur la voie de programmation, le dĂ©codeur devrait ĂȘtre reconnu comme M4.
Il est possible que les images et/ou les textes sur ton ECoS 2 soient quelque peu diffĂ©rentes des miennes puisque ma centrale est monochrome, mais tu devrait tây retrouver sans autre.
Si ça peut dâaider , jâai Ă©galement trouvĂ© une vidĂ©o en allemand
DĂ©sactivation du RailComPlus ou du M4
Le RailComPlus câest un peu comme le mfx. il permet dâaffecter automatiquement une adresse en DCC et de reconnaĂźtre les icones de fonctions dâun dĂ©codeur qui est compatible avec cette norme
A+
Roland
1 « J'aime »
Salut Fred,
Je viens de voir les copies dâĂ©cran de la version monochrome de la premiĂšre version de la centrale ESU.
Depuis il sâest Ă©coulĂ© pas mal de temps. Sur lâEcos 50200 couleur, si tu peines avec la reconnaissance MFX/M4 avec ta REE, jâaurais tendance Ă te conseiller de modifier les protocoles autorisĂ©s en ne laissant que le M4 actif. Puis de rĂ©essayer la dĂ©tection automatique de la machine, attention cela prend son temps surtout si le nombre de fonctions est Ă©levĂ©es. Si cela ne le fait pas, comme indiquer plus haut dans le fil du sujet, rĂ©initialiser la machine en mode usine, ce que jâavais eu Ă faire pour certaines machines MarklĂŻn sur ma CS3+.
Dans tous les cas, attendre que le processus de reconnaissance arrive Ă son terme avant de remettre une autre machine MFX en rails. NâhĂ©sites pas Ă relire la doc FR.
Bonjour Laurent,
Certes les images sont ce quâelles sont, mais en ce qui concerne lâutilisation et les fonctionnalitĂ©s, il nây a que peu de diffĂ©rences entre une ECoS 1 et une ECoS 2 du moment que les versions de soft sont les mĂȘmes (ce qui est le cas sur ma CS1R en 4.2.8 qui nâa par contre pas de RailCom ni de RailComPlus puisquâĂ la base câĂ©tait une CS1 et non une ECoS. Elle est devenue ECoS avec lâajout du pack ESU 59990)
Par contre, en principe on ne rĂ©initialise un dĂ©codeur que si on est intervenu sur les CVs et que le rĂ©sultat nâest pas celui escomptĂ© ou quâon a fait une bĂȘtise en voulant modifier des CVs. Jâai une assez bonne maĂźtrise dans le domaine des modifications de CVs que je pratique systĂ©matiquement lors de lâacquisition dâun nouveau modĂšle.
Lorsque jâutilisais ma CS1R, il mâest arrivĂ© Ă plusieurs reprises de ne pas pouvoir lire un dĂ©codeur. Pour rĂ©soudre le problĂšme, il suffisait juste de le lire sur une autre centrale (CS1, CS2, CS3, MS1 ou MS2) et ensuite de la remettre sur la centrale ou lâon rencontrait le problĂšme et ça marche 9 fois sur 10.
Câest vrai que ce problĂšme je ne lâai quasiment jamais rencontrĂ© avec plus de 400 locomotives enregistrĂ©es sur mes CS2/CS3âŠ
A+
Roland
AprĂšs plusieurs essai et enregistrement de mes loco je me suis rendu compte que parfois le contact Ă©tait pas top. Je me suis entrepris de nettoyer ma voie de programmation.
Les galets étaient vraiment encrassés
En plus ce type de voie dâessais nâest pas trĂšs fiable voir photo
Bref jâai repositionner ma 141f et lâĂ©cossais lâa dĂ©tectĂ©e avec toutes les fonctionsâŠ
Merci encore pour vos contributions
DĂ©s exemple de voies de programmation peut ĂȘtre?
Bonsoir Fred,
LĂ tu parles dâun banc dâessai Ă rouleaux. Mais la voie de programmation peut tout aussi bien ĂȘtre un bout de voie droite terminĂ©e par des butoirs.
Pour ma part, jâutilise des bancs dâessai MĂ€rklin 78101 et 78151 sur ma centrale qui me sert de labo et au rodage de mes locomotives.
Sur mon réseau, la voie de programmation est reliée via un aiguillage au reste du réseau.
Lorsque je commute lâaiguillage, un relai bistable coupe lâalimentation Ă la voie normale pour basculer sur la voie de programmation (en rouge sur le plan ci-dessous). Lâisolation est totale (voie et conducteur central) et pour mâĂ©viter de mauvaises surprises, la zone de stockage de train qui la prĂ©cĂšde (en vert sur le plan) est elle aussi coupĂ©e du rĂ©seau (voie et conducteur central).
Je dispose ainsi dâune voie de programmation de plus de 3m, ce qui me permet de modifier les rĂ©glages des CVs pour des rames automotrices (ICE, TGV, ICN, etc) sans devoir sĂ©parer les Ă©lĂ©ments de la rame.
A+
Roland
2 « J'aime »
Bonsoir,
Je profite que lâon soit dans le sujet ECOS pour poser une question et Ă©viter de crĂ©er un nouveau sujet pour si peu.
VoilĂ , je viens de mâapercevoir sur le site du Pullman que lâECOS en vente est une 50210. Quelle diffĂ©rence Ă la version 50200 si ce nâest le 10 en plus ?
Il mâavait semblĂ© quâau moment de lâannonce de la sortie des CS3 et CS3+ par Marklin, ESU avait Ă©galement annoncĂ© une nouvelle gĂ©nĂ©ration de sa centrale ECOS ?
Laurent
Delias
Novembre 8, 2021, 5:36
50
Bonsoir Laurent
Tu avais dĂ©jĂ posĂ© la question et il me semblait tâavoir rĂ©pondu, Alzheimer te guette
Bonsoir,
Hier soir, en me baladant sur le site du Pullman, je suis tombĂ© par hasard sur une nouvelle Central ECOS 2.1. dâESU.
Comme je ne parle pas un mot de teutons, jâai vaguement compris quâun nouvel Ă©cran ainsi dâune rĂ©solution plus Ă©levĂ©e et plus lumineux ainsi que la gestion de lâalimentation toutes Ă©chelles de maniĂšre automatique Ă©taient installĂ©s sur cette 50210.
Je nâen sais pas plus sinon que le prix demandĂ© semble ĂȘtre le mĂȘme que pour la 50200. What else ???
Laurent, âŠ
Sylvain
Bonsoir Sylvain,
Tu as absolument raison, je deviens gĂąteux, câest grave docteur ?
En fait, je suis en congĂ©s cette semaine car le boulot me tape sur le systĂšme. Jâai vraiment besoin de repos.
Bonsoir Laurent
Du coup, tu avances sur lâinventaire de ta collection ? Je suis curieux de connaitre le nombre de lignes de la feuille excel
Amicalement
Bernard
Pour lâinstant, jâavance tout doucement car câest vraiment rĂ©barbatif au possible.
Jâai horreur de faire de lâadministration. Je liste tout sur du papier puis je saisirais sur Excel quand jâaurais fais le tour.
Rendez-vous dans un an