Central station / inversion de branchement

Bonjour,

Ce matin j’ai eu le malheur de ne pas faire attention et de brancher mon alimentation secteur à l’envers, depuis la CS2 ne s’allume pas.
J’ai vérifié en sortie du transfo, j’ai bien 19V DC : ce n’est donc pas lui qui est HS.

J’ai donc ouvert la CS2 en espérant trouver un fusible et il semble qu’il n’y en ait pas !!

Quelqu’un peut il m’aider ?

Bonjour Patrice

Tu fais fausse route dans ton diagnostique.
La CS2 a une entrée alimentation AC/DC et si je ne me trompe pas même une indifférence à la polarité de la tension DC.
HS: par contre cela ne sera plus le cas de la CS3…

Tu utilises quoi comme alimentation DC? les 19 V mesurés c’est hors charge et en charge?

Bonne journée

Delias

Bonjour Delias,

J’utilise un transfo 60061 et la mesure faite est hors charge juste à la sortie de la prise où il y a 4 picots.
J’ai mesuré entre les deux qui sont les plus resserrés.

J’ai un autre transfo le 66181 mais pas avec la même connexion, donc pas de test possible sauf si on peut relier l’ensemble sur un rail de connexion.

Patrice,
Ca c’est bizarre, je ne saurais te dire ce que c’est. Moi j’ai eu ya quelques mois passés le transformateur HS. J’ai du en re acheter un. Je l’avais ouvert, mais on ne peut rien réparer, car tout l’intérieur est coulé dans de la résine.
Ce sont des transformateurs du type kleenex. Si ca marche plus, on jette.
Philippe

J’espère sincèrement que c’est le transfo pour des raisons évidentes de coût (même si un transfo Marklin est vraiment cher pour ce que c’est)
J’avais remarqué que les dernières fois que je le branchais, j’avais un éclair dans la prise.
Ce qui m’embête c’est que je mesure une tension en sortie.

Tu as vérifié que les picots de la prise de la Cs2 sont bien alignés et non pliés ?? Qu’il n’y a pas de jeu ?
Idem pour la prise de ton transfo ?
La prise de la Cs2 est bien ferme dans le boitier ?

Bonjour à tous

Je dois réviser mon jugement, ta CS2 est peut-être bel et bien morte.
Comment as-tu fait ton coup pour brancher à l’envers? Le câble du 60061 a directement la prise de la CS2.

Je pensais jusqu’à maintenant que les 4 pins de la prise d’alimentation était monté par paire pour répartir le courant sur 2 broches (2 aller, 2 retour). Mais ta remarque

m’a fait faire quelques mesures.

En alimentation par le câble fournis avec la CS2, l’alimentation se fait entre les pôles les plus éloignés. Et avec l’adaptateur 60061 sur les deux autres pins (les plus resserrés).
Donc il est fort probable que le pont de diode qui permet l’alimentation en AC et en DC avec les deux polarités se trouve entre les deux.

Tu as une chance sur deux d’avoir cramé que les circuits d’alimentation, ce qui reste réparable pour un professionnel (mais c’est long et pas évident). Mais aussi 1 sur 2 que les circuits d’alimentation ont transmis plus loin cette alimentation inversée et que quasi l’ensemble des puces ont cramés et là c’est bye-bye. *Tu n’as plus que a attendre que la CS3 sorte. :blush: *

Pour alimenter avec le 66181 c’est uniquement en bricolage en utilisant le câble d’alim de la CS2. Le plus simple c’est de prendre un 16V AC (comme le 6002, les bleus, etc…) et de tester avec le câble de la CS2 prévu pour.

Edit suite au message d’après de Patrice: Cette analyse n’est valable que dans le cas où l’inversion c’est faite en inversant les deux pôles du câbles car l’ayant coupé pour pouvoir l’utilisé autrement.

Bonne journée

Delias

Oui Pierre Emile.
J’ai contrôlé juste après ma bêtise car effectivement les picots auraient pu être tordus voir cassés.
La connexion est franche.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait que je puisse tester avec un autre transfo avant d’acheter.

Re-bonjour Patrice

Tu as fait comment ton inversion?

  • Le câble du 60061 est coupé et tu as branché les pôles en inversant les conducteurs?
  • Tu as réussi à enfiler la prise tournée à 180°? C’est fort avec les deux index et les pins qui ne sont pas aux même distance. Je n’y arrive pas malgré une force bien supérieur à ce qu’il faut normalement.

Dans le 1er cas, on ce réfère à mon précédent message.
Dans le 2ème cas, on cherche depuis le début. car si la prise est retournée, les pins d’alimentation se sont retrouvés dans les prises d’entrée universel. Quoique des dommages mécaniques autant à la fiche qu’à la prise sont parfaitement plausibles. Leur échange ne doit pas être difficile.

Bonne journée

Delias

Delias,

Je suis dans le deuxième cas de figure et je n’ai pas eu à forcer plus que ça malheureusement ou je ne mesure plus ma force :open_mouth:

Visuellement tout semble correct au niveau des picots, en tout cas côté transfo, car côté CS ce n’est pas facile à voir (prise femelle).

Question, car je ne suis pas très calé en électricité:
Est il possible que le transfo fournisse bien la tension mais soit out côté courant ? du coup la CS ne s’allume pas par manque de puissance .

Merci,

Ne pourrais-tu pas obtenir de ton revendeur qu’il te prête un transfo ?
( un d’occasion, par exemple )
Ou mieux, qu’il permette un test en magasin avec ta Cs2 …

Bonjour,

C’est aussi mon 60061 qui était HS . Comme il ne fonctionnait plus, plus de 19v à la sortie, je l’avais ouvert pour voir ses entrailles. Malheuresement comme je l’ai dit, à l’intérieur on ne peut rien voir, car tout l’ensemble est coulé dans de la résine. Pour l’ouvrir, j’ai du avec une dremel le couper en deux, au milieu y a une fente. Dessous y a bien des vis, mais elles sont faites que l’on ne puisse pas les tourner.
Enfin ce kleenex a 60 euro est bien cher.
Ce que je fait, je n’enlève jamais la prise ronde a broches qui est branché à la CS. J’ai peur de l’abimer. D’après moi il n’y a que 2 broches alimenté. Les autres ne servent a rien.

Philippe

Bonjour Philippe,

Oui les deux broches alimentées sont celles qui sont les plus resserrées.Ce n’est d’ailleurs pas facile de mesurer à cet endroit. Mais hier j’ai relevé un peu plus de 19V.
Du coup je me demande si un transfo peut générer de la tension mais dont le courant en charge serait insuffisant. Ce qui pourrait expliquer que la CS ne s’allume pas.
On espère, on espère… :unamused:

Oui, espérons que ce soit seulement le transformateur.
Comment va tu faire maintenant.
Philippr

Je vais essayer de passer dans la semaine chez un revendeur pour test, pas le choix.

Bonjour à tous,
je ne sais pas si cela peut vous aider, mais pour information, j’ai joins 3 images des connecteur de la CS2 et des câbles de sortie des transfos.
A priori, la CS2 peut être alimenté en continu (DC) ou en alternatif (AC) en fonction des broches utilisées.
Regarder bien les dessins correspondant et les informations s’y rattachant.
Cela permet également de savoir entre quelles broches il faut prendre la mesure.
Le transfo 60061 fourni une tension continue.

Bon courage pour le dépannage.
Rémy

60215_power_connector.JPG,

cable_connector.JPG,

Trafo_connector.JPG.

Merci Rémy.

C’est bien ce que je pensais et avais remarqué en mesurant la tension de mon transfo sur les deux picots les plus resserrés.
Il me reste plus qu’à prier quand samedi je passerai chez mon détaillant…

Ce matin, je suis allé comme prévu chez LE revendeur parisien où l’accueil comme toujours a été impeccable.
Autant dire que je n’en menais pas large lors du diagnostic, on branche en premier ma centrale sur son transfo : elle s’allume ! :bounce: (tout y est)
Ensuite on branche mon transfo sur sa centrale : elle ne s’allume pas ! Il en conclut que mon transfo est mort. Je lui dit quand même que j’ai relevé les 19V en sortie. En regardant la DIN, il s’aperçoit que les 4 pins sont reculés dans la prise. Après quelques manipulations, le transfo est de nouveau opérationnel !

Voilà une affaire qui se termine bien, j’en suis ravi bien sûr. D’autant qu’il m’a confié que la CS3 est prévue en septembre à dose homéopathique…

Content pour toi que ce ne soit pas si grave.
Tu vas donc pouvoir tester ta CC72000 :smiley:

Au moins une bonne nouvelle, il n’y a rien de cassé.
Trop de force dans le bout des doigts, il faudra faire attention :lol!:
Bonne soirée