Central Station CS2 pour PC (+ Avertissement)

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il des infos concernant l’utilisation du PC avec la CS ?
Ci-Joint document Märklin.
Pat.
Pour-PC.pdf (400 KB)

Bonjour

Ce document (en français) provient du site Märklin ?

Merci

Bonsoir,
Non, il provient du catalogue Märklin, Nouveautés automne 2014 page 46, 30 ans de numérique.
Le PC offre (offrira) une palette de possibilité impressionnante comme on peut le deviner sur l’écran.
Pat.

Texte extrait du catalogue Märklin, nouveautés automne 2014, téléchargeable en français sur le site Märklin.de

Bonsoir Patrice,

Il s’agit effectivement de la mise à jour 3.8 de Märklin qui devrait arriver d’ici la fin de l’année.
Leur objectif principal est de pouvoir profiter des fonctions mfx+ à partir du PC.
Dans un second temps de pouvoir piloter les TCO et les keyboard créé sur la CS2 (et j’insite sur le créé sur la CS2).

Et on le voit très bien on pourra pour autant qu’on dispose d’un écran avec une grande résolution afficher plusieurs
page de la CS2. On est donc pas près de voir un Train Controller intégré dans la CS2. Cette dernière n’en a d’ailleurs
pas les ressources nécessaire.

Mais bon Märklin devrait avant tout se concentrer sur la stabilité de logiciel pour les grand réseau, car en comparaison avec
ESU il y a encore bien trop de problématiques qui persiste (voir mes divers post dans le domaine technique).

Bonne soirée

Bonjour,
Voilà la réponse que j’ai reçu de Monsieur Alexander Stelzer du service technique Märklin Suisse.: (je la publie telle quellle.)

Le version 3.8 doit être publié fin de novembre ainsi comme le logiciel « simulation » pour PC. Comme je sais aujourd’hui, il doit être possible de contrôler la CS II per le PC complètement comme avec les apps sur un Tablet ou une SmartPhone – mais aussi seulement per réseau (Ethernet, TCP/IP), pas par une branchement direct !

Pat.

Bonsoir,

Je viens de parcourir ce sujet et je suis vraiment perplexe sur la pertinence d’une telle solution. Pourquoi ?

Et bien, si la partie logiciel se trouve sur PC, quel est l’intérêt de conserver une CS2 qui coûte bonbon !!!

Il serait plus pertinent de la part de Märklin de proposer une CS3 contenant exclusivement l’électronique, la partie protocoles MM/MFX/DCC, une prise réseau Ethernet et le Wifi sous forme de boitier comme le Z21 de chez ROCO avec un logiciel pour PC, portable et tablette.

Avantage, faire baisser le prix de la centrale et mise à jour directement par internet pour le soft.

Enfin, c’est ce que je pense et cela n’engage que moi :nerd:

Tout le monde n’a pas forcément envie de commander son réseau par ordi et s’il faut en plus de cette “CS3” acheter un PC, au final c’est pas forcément moins cher.

Et puis même si a terme on veut passer à une commande informatique, c’est quand même plus pratique pour débuter/tester d’avoir une centrale disposant d’une interface de commande.

Enfin c’est mon idée :slight_smile:

comment ça, vous n’êtes pas encore passés à iTrain ???
:lol!:

je suis d’accord avec toi Yves,
J’ai réfléchi longtemps avant d’investir dans une CS2 pour ces raisons.
Je pense que la CS2, avec la version 3.7, se prête déjà bien pour des réseaux tout numérique de petite et moyenne taille avec 3 à 5 locos simultanées. le layout ( TCO) est complet et avec le Mémory ont peut déjà faire des itinéraires complexes grâces au mode voie occupée/libérée.
Par contre pour des grands réseaux…
J’attends avec impatience la version 3.8 pour connaitre les nouveautés ainsi que le fonctionnement des nouveaux signaux en mode mfx.

Sincèrement Mark

Bonjour,
je pense que certains ’ forumistes’ n’ont pas compris l’utilisation du PC proposé par Märklin.

Celui ne se substitut pas à la CS2, mais la complète judicieusement.
Pour les personnes qui utilisent leur réseau pour “jouer”, cela est un vrai plus.
Sur le PC, plusieurs type d’écran seront possibles d’être affichés.
TCO (plusieurs)
Keyboard( plusieurs)
Memory …
Ecran de contrôle(plusieurs)
Cabine de conduite (plusieurs) et là, c’est un vrai plus , car aujourd’hui lorsque la CS est en mode cabine de conduite, on ne peut plus commander d’autres locos ni le keyboard, ni le TCO…

Le PC sera relié par WiFi, ce qui laisse de la distance pour se connecter. Un portable par exemple!!!
Pat.

Bonjour,
Lu chez Märklin.de

Interface utilisateur de la gare centrale sur le PC

La version actuelle du logiciel pour le logiciel PC pour CS2 3.8
La mise à jour vers la version 3.8 du logiciel de la gare centrale est également une condition préalable pour le fonctionnement du logiciel en préparation pour le PC, ce qui vous permet d’utiliser un ordinateur comme une interface utilisateur supplémentaire dans le système global.
Ce logiciel sera bientôt disponible sur cette page en téléchargement gratuit.
Le logiciel PC pour la CS2 peut être utilisé sans une véritable CS2. Vous travaillerez en mode démo. Cela signifie que presque toutes les capacités de CS2 peuvent être testés sur le PC.
Windoes XP, Windows 7 et Windows 8 sont pris en charge directement

Patrice

maerklin.de/de/produkte/tool … dates.html

Bonjour,

Et cela fonctionne.Patrice

Je viens d’essayer aussi, ça fonctionne très bien.

J’ai juste trouvé un petit problème, quand on sélectionne une loco uniquement par son adresse (sans l’avoir encodée dans la base de donnée) le contrôleur style “tachymètre” est remplacé par un “thermomètre” avec des lignes vertes. Dans cette configuration, on ne sait pas revenir à l’arrêt complet. Si on clic sur la barre verte la plus basse, la loco revient au pas minimum, le seul moyen d’obtenir l’arrêt est de faire une inversion du sens de marche.

Bonjour,
suite à ce poste j’ai téléchargé ce petit logiciel. qui n a pas voulu démarrer même lorsque que ma cs2 était connecter.

pour une raison encore indéterminée il c’est mise à fonctionner.

j’ai remarqué que l’on ne pouvait pas modifié le tco depuis le programme.

j’essayerais de pousser un peu le test quand j aurai plus de temps. je n est fait que survoler le programme.

cordialement

André

Moi aussi je l’ai installé, c’est sympa de pouvoir tester, mais je n’ai pas ma CS sous la main en ce moment, a voir…

Au final et compte tenu de ce qui précède :

Ne serait-ce pas plus confortable et plus dynamique ;
( si on dispose d’une connexion WiFi )
d’acheter une tablette Apple ( Ipad ) ( mini si possible pour le poids ) ;
d’acheter pour une somme modique le petit logiciel idoine qui se trouve sur l’Apple store ;

et de gouverner le tout en se promenant dans son réseau avec cette tablette, raccordée en wi-fi vers la CS2.

Le logiciel de la tablette est ( enfn ) abouti. Et tout fonctionne perfecto. Je joue ainsi depuis près d’un an à mon entière satisfaction.

La solution : logiciel Maerklin ( qui doit encore faire sa maladie, si si si !!! ) + un pc statique dédié + l’obligation de créer ses tco à partir de la CS2 est infiniment lourde et coûteuse.
Je sais, vous ne disposerez pas de la vue interne du poste de pilotage de la loco … Mais, sérieusement, à ce niveau à part les manettes et la gestion des ressources ( pour lesquelles aucune méthode n’est disponible et de toutes façons dont on ne peut que se lasser très rapidement ) , le paysage qui défile ( identique pour toutes le locos d’une même catégorie ) : bof …

Bonjour,
Et si on achetait une tablette windows 8.
On pourrait se promener autour du réseau!!!
La liaison wifi d’un PC et bientôt MAC apporte un vrai plus en ce sens que l’on peut commander son TCO sans être coller à la CS2. Pour les gares de triages, Rotonde et pont transbordeur, on affiche plusieurs Keyboards Qui peuvent gérer en instantanée tous ces fonctions.
Personnellement, j’attendai avec impatience ce produit.

Patrice

Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec toi, Patrice.
Sans même acheter une tablette, ne serait ce qu 'avec un portable, on peut afficher les TCO, les Layout et les Loco simultanément. Cela reprend les fonctions que l’on retrouve sur les logiciels comme TC et autres.
dommage effectivement que l’on ne peut rien créer depuis le PC car cela aurait été plus commode qu’avec le stylet.
Sincèrement Mark

Bonsoir à tous,

Alors, je ne vois pas bien l’intérêt de relier sa CS2 à un PC. Je ne vois pas bien les plus que l’on a. Il faut pouvoir avoir un ordi à proximité de sa CS, ce qui est pour moi difficile, car je n’ai pas de place pour fixer mon écran.
Comme dit plus haut, avec l’app Märklin main station que l’on installe sur sa tablette Ipad, on peut aussi manoeuvrer ses locos, son réseau, avec le layout.
Qui peut expliquer les plus de ce système.
Philippe