Central Station (60215) et module de freinage

Bonjour à tous,

Une petite question pour les experts de l’électronique/informatique. il me semble avoir compris que la Central Station n’assurait pas le freinage progressif des locomotives avant un signal d’arrêt.
Je sais que l’on peut contourner cette impossibilité et recourir à des modules de freinage ou bien relier la centrale à un logiciel type Itrain.
Ma question est simple : pourquoi cette fonction (celle du freinage progressif et de l’accélération du même type au moment du redémarrage) n’est-elle pas prise en charge par la centrale ?
Est-ce une impossibilité/limitation Hardware ? Software ?
Ou bien une “négligence” commerciale de Märklin (négligence qui pourrait être “intéressée”, bien sûr) ?

Merci de m’éclairer de vos lumières !

Cordialement,

Bonsoir Bertrand,

Je crois que tout simplement l’inertie au freinage et à l’accélération a été mise directement dans le décodeur de la loco. Quand tu mets sur le point zéro de la centrale, la loco s’arrête ou démarre plus ou moins en douceur. Mais tout ceci est manuel et la précision de l’arrêt est aléatoire. Il faut bien viser la mise au point zéro pour que la loco ralentisse et s’arrêt devant le feu.

Les CV de ces inerties sont à réduire au minimum quand on passe la main à un logiciel, Itrain ou TC ou un autre, car dans ce cas c’est le logiciel qui réduit les points de la centrale vers zéro et fait donc ralentir jusqu’à arrêt total de la loco.

A+ :smiley:

Bonsoir Bertrand,

Parce que les Allemands sont des gens très pratiques et pragmatiques, je pencherais vers une troisième possibilité… :open_mouth:

Les décodeurs embarqués dans nos belles locos, sont pourvus d’une possibilité de réglage à ce niveau (temps d’accélération, freinage, pente linéaire ou logarithmique voire même programmable sur toute l’étendue de la courbe !), enfin, pour la plupart… :suspect:

Didier.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Jean : c’est justement le côté aléatoire de l’ajustement de la temporisation qui me chiffonne un peu, dépendant de la vitesse à laquelle le train circule notamment.
Itrain, par exemple (mais sans doute les autres logiciels aussi), calcule/paramètre le freinage en fonction du début et de la fin des cantons.
Le sens de ma question était de savoir si la Central Station avait évolué sur ce point… Car la temporisation fonctionne déjà parfaitement sur les “Mobile station” (60652 et 60653).

Les récentes mises à jour de la CS II me laissaient penser que l’on pourrait peut être faire l’impasse du PC pour des réseaux comme le mien, de petite ou moyenne dimension, assez simple.

Cordialement,

OK je comprends. Dans le détail je ne connais pas trop la CS2, je suis avec une ECOS, une cousine éloignée ! Sorry

A+ :smiley:

Bonjour,

La CS2 possède bien évidement les mêmes fonctions que les MS2… Mais, qu’entends-tu par temporisation? Le fait de pouvoir démarrer et arrêter les locos “en douceur” ?

Didier.

Oui : temporisation d’accélération-freinage.

Cordialement,

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Pour avoir utilisé la MS2 avec deux modules de freinage 72442 de chez Marklin, avec une logique de commande de signaux avec des relais, je pense que la CS2 aujourd’hui ne fait malheureusement pas mieux que la MS2, sauf pour l’optimisation faite pour le mode “navette”.
Malheureusement avec ces modules de freinage et la définition des longueurs des zones de détection, ralentissement et d’arrêt sur laquelle il ne faut pas arriver sinon le décodeur perd les informations, l’arrêt devant un signal nécessite une grande dose de patience pour optimiser le paramètre de freinage en particulier. Il faut jouer l’artilleur, un coup trop court, un coup trop long,… et enfin la bonne valeur :wink: :wink: .
On peut voir les résultats dans mon premier lien. Au delà de deux circuit de freinage, il vaut mieux passer par une solution avec PC :blush: .

Ne voulant pas investir dans une CS2, j’ai choisi la solution Master Control TAMS, pas aussi moderne ni conviviale que MS2 ou CS2, pour lui associer PC et iTrain. Cette petite centrale MM et DCC possède toutes les interfaces pour se connecter à un PC. En plus elle lit et écrit les CV en DCC et permet d’accéder à 16 fonctions à partir d’iTrain en mode “m3” équivalent à MFX. J’ai fait beaucoup de découverte petit à petit. C’est l’objet de mon second lien.
Je suis vraiment satisfait de cette solution pour mon petit réseau :smiley:

Dommage que Maerklin n’est pas fait une MS3 avec les mêmes atouts !!!

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: . Une petite promenade en Kayak dans le golfe ce matin, et un petit plouf programmé cet après-midi dans l’océan. Brrrr… l’eau est froide :smiley: :smiley:

Hi Jean-Paul :smiley:

C’est toujours un plaisir de lire tes posts, précis et tout et tout. Tu as accumulé une grosse expérience maintenant et ça se voit, c’est parfait pour tous les membres du forum et ta solution fonctionne bien malgré une mise en place des contacts de canton que je ne privilégierais pas pour qqu’un démarrant son réseau digital par une feuille blanche. Mais dans ton cas de reprise d’un réseau déjà monté c’est parfait.

Bon bain, brrr… moi je n’oserais pas… mais je ne suis pas breton :mrgreen:

Amitiés à tous, :smiley:

Bonsoir Jean-Paul,
Bonsoir Jean,
et bonsoir à tous,

Merci de vos interventions !!
Jean-Paul, je connais bien tes options ayant suivi avec attention ton post concernant ton réseau et ton apprentissage d’Itrain et de ta centrale Tams. C’est tout à fait convaincant.
C’est une des raisons d’ailleurs qui m’a fait pré-câbler mon réseau avec un système de cantons prévu pour fonctionner avec Itrain (2 fils de contact par canton, entrée-sortie, et vice versa).

J’étudie plusieurs solutions de commande évoluée, même si ce n’est pas pour tout de suite (je souhaiterais quasi-terminer le décor avant cela).
L’investissement dans une centrale est lourd et je pense être un peu dans le même cas que toi Jean-Paul : si c’est pour la “court-circuiter” via un PC, cela fait cher l’interface…

Je continue de réfléchir…

Cordialement,