Celle qui roule pas bien!

Bonsoir,

J’en appelle à votre expérience car je suis confronté à un soucis de traction sur une 37886 150 X.
La machine est Mfx et a été détectée et enregistrée sur ma CS3+ lors de sa mise en rails. Toutes les fonctions sont ok.
Là où ça coince, c’est qu’elle à fait deux trois tours de réseau avant de se mettre à ralentir progressivement puis s’arrêter. Petite poussette avec le doigt, elle broute. C’est comme si l’alimentation du moteur avait baissé sans que j’intervienne sur le potard de commande de la centrale.
Pensant à un problème de réglage, je l’ai réinitialisé en mode usine.
Elle a disparue de la CS3+, puis quelques secondes plus tard, la centrale l’a de nouveau détectée puis enregistrée. Toutes les fonctions sont ok mais côté traction le problème reste entier.
J’ai essayé d’autres machines que je venais de recevoir sur mon réseau, aucuns soucis.

Un essai en alimentation conventionnel sur un segment de voie indépendant pourrait-il m’en dire plus ?

Laurent

:thinking:

Bonsoir Laurent

Est-ce que le mode de jeu (Spielwelt) est activé sur cette machine, car ce mode simule la consommation de charbon et si y’a plus, hé bien, la machine s’arrête …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Pour te répondre, j’ai d’autres machines plus récentes qui en sont équipées mais pas celle-ci.
Par contre, petit oubli, elle est équipée d’un générateur de fumée.

Je viens à l’instant de la tester via une alimentation conventionnelle dans les deux sens.

Résultat, dés que j’accélère et que j’arrive à la graduation 50, elle s’arrête nette quelque soit le sens, les feux restent allumés.

Je sens comme une odeur de chaud mais je crois que cela vient du fumigène qui n’est pas chargé ?

Se pourrait-il que ce soit un problème moteur ? Étrange ?

Laurent

Bonsoir Laurent,

C’est sûrement le moteur qui est encrassé. Sur cette machine c’est un moteur 5 pôles type moulin à café.
Le moteur aurait besoin d’un nettoyage complet, et ensuite une goutte d’huile des 2 côtés de l’axe.
Ces moteurs sont increvables, mais demandent de l’entretien.
Mon ami les nettoie dans un bain à ultrasons.

Philippe

Ca sent (outre le chaud …) une surcharge du décodeur qui se met en sécurité.

C’est typiquement le cas lorsque le bobinage moteur est en court circuit lui donnant une faible résistance électrique. Sauf erreur, c’est un modèle équipé du moteur dit “moulin à café” qui est en principe extrêmement fiable.

L’autre raison possible est l’huile de la transmission qui a figé avec le temps et qui rend celle-ci dure, occasionnant une surcharge moteur. Le moteur est-il chaud ? tourne-t-il librement ou y-a-t-il une grosse résistance lorsque tu fais avancer la machine à la main ?

Amicalement

Bernard

Bonsoir Philippe,

Merci pour le tuyau, c’est probablement ça.
C’est une occase qui a tournée mais le patin parait propre. Je suppose donc qu’elle n’a pas fait non plus 500 km de piste.
Donc pour résumer, démonter le moteur, retirer les charbons, bain ultra son (quel liquide utilisé), séchage, remontage charbons et moteur, gouttes d’huile et c’est tout.
Je prends note, merci

Laurent

Laurent,

Effectivement un nettoyage complet du moteur, un huilage très léger et hop elle repart comme neuve.
Philippe

Pour répondre à ta question Bernard, je vais devoir démonter la caisse de la machine pour accéder à la partie moteur tel qu’indiqué dans la doc.
Si c’est bien le moulin à café qui n’a pas tourné depuis un long moment et d’après ce que j’ai constaté, c’est tout à fait ça.

Bon, ben y a plus qu’à !!!

Merci à vous pour votre expertise et bonne soirée. :+1:

Cdt, Laurent

Rotor

  • Nettoies le collecteur du rotor,
  • Nettoies le collecteur entre les lames,
  • Passes de la toile émeri très fine sur les lames si elles sont creusées,
  • Changes les balais

Engrenages

  • Après avoir démonter le rotor et le stator,
  • Pulvériser du WD 40 sur les engrenages,
  • Nettoies les engrenages (entre les dents) avec un tournevis très fin,
  • Tu peux utiliser une vieille brosse électrique,
  • Huiles les engrenages
  • Enlèves l’excès d’huile avec un chiffon,
  • Vérifies que les engrenages tournent sans points durs.

Sans oublier de huiler légèrement les embiellages.
Ca ne peut pas leur faire de mal.

Bonjour Laurent,

Évitez si possible tout fluide inflammable. L’eau (chaude pour ramolir les vielles graisses) convient parfaitement pour un bain à ultra-sons. Lire aussi la notice de l’appareil.

Bonjour Benoît,

Je ne suis pas un fana du mélange WD40 (qui est avant tout un dégripant) et d’huilles de lubrification. En tout cas pas avant avoir éliminé toute trace de WD40…

En plongeant quelques minutes le bloc moteur (après dépose des composants “électriques”) dans de l’eau chaude additionnée d’une goutte d’un tensioactif (liquide pour vaisselle), on obtient un bon résultat en brossant le tout avec une vieille brosse à dents à poils durs. De plus, le bloc encore chaud sèche plus rapidement.

Ensuite, s’assurer que l’évier ou le lavabo ne présente plus de traces de ce dégraissage efficace pour éviter les remontrances du capitaine d’armes… :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos remarques.
J’ai refais hier soir un test sur mon réseau et je confirme sans la moindre hésitation que le “Moulin à Café” a besoin d’un sérieux nettoyage, la graisse a bien figé. C’est clair.

Un entretien complet s’impose.

Laurent

WD40, c’est pour uniquement dissoudre la graisse séchée.
D’ailleurs, le WD40 devient noir.
Sinon, il y a toujours le bac à ultrason.

N’étant pas très chaud pour le faire moi-même car je n’ai jamais démonté une seule de mes machines, j’ai demandé au Pullman le prix pour ce type d’opération : 40/50 €

Vous en pensez quoi ?

C’est pas très cher en considérant l’heure de main d’œuvre garage à 150,00 €.
Sinon, tu peux le faire toi-même en prenant des photos lors du démontage.
Tu prends ton temps.
Tu prends une boîte pour ranger les pièces.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de démonter les embiellages.
Cela te permettra aussi d’apprendre.

Personnellement je trouve l’opération très chère, hors de prix pour ce genre d’intervention (c’est limite du vol).
Les machines Märklin étant plutôt simple à démonter, tout est expliqué dans la notice jointe à chaque modèle. Rien de bien compliqué à faire. Bien lire la notice, et huiler et graisser les endroits indiqués .
Cela te permet d’apprendre et de comprendre comment sont montés les modèles.
Et puis, on est toujours mieux servi que par soi-même, surtout quand il s’agit de son matériel !