CEB 800

Mon dernier achat sur IB, la loco électrique de manoeuvre E 63 ou BR 163.

Il y avait un problème dans l’annonce : :confused:

Le vendeur annonçait la couleur “weinrot”, ce qui correspond à la 3001 (7) de 1964-1969, mais il indiquait aussi le marquage “CE 800”, qui correspond aux modèles de 1953-1956. :no:

D’après la photo, elle me paraissait plutôt “braun”, et dans ce cas, il s’agissait de la CEB 800 ou 3002, version marron et assez rare de la classique CE 800 verte 3001. :cheers:

La différence est que la weinrot cote (Koll’s) 100 € alors que la CEB cote 250.

J’ai tenté le coup et j’ai eu raison, elle est “braun” :

et elle est bien marquée CE 800 :

J’ai enfin eu ma CEB, à 44 €, mais elle est loin d’être au top. :king:

@+

j’ai exactement la même en brun avec la marque E6302 mais sans la marque CE800 !! qui fonctionne très bien mais la peinture s’en va.
Sa valeur d’après toi ?
Mat

D’après le Koll’s, c’est sans doute une 3002 (3) de 1960-1961, cotée 180 €.

Pour être sûr, il faudrait une photo montrant le pantographe.

Sur toutes ces locos, la peinture argentée du toit part par éclats, mais on doit pouvoir la refaire facilement. A part ça, je les trouve très bien; j’ai la CE 800 verte des années 50, toujours en état de marche. :wink:

@+

Quelle que soit la version, je dois admettre qu’elle a une bonne bouille :slight_smile:

Bonsoir SEH 800,

et bravo pour ton acquisition…
A 44€, c’est une très bonne affaire.

J’ai remarqué sur tes photos que l’essieu médian est décallé par rapport aux autres. Normalement, les trois contrepoids sont allignés et on ne voit pas l’emplacement de la vis (qui d’ailleurs ne sert à rien sur ce modèle, puisque la bielle n’est pas solidarisée avec cet essieu).
Ca signifie que les essieux de cette loco ont probablement été démontés, puis remontés sans respecter l’allignement d’origine. Du boulot à prévoir pour la remettre “en conformité”…

Bon courage

Christian :cat:

Bonjour markholin

Oui, il y a du démontage dans l’air, ça attendra les longues soirées d’hiver.

Mais comme “l’intérêt” de cette loco n’est dû qu’à la carrosserie plastique, pour la rendre présentable j’aurai plus vite fait de chercher pas cher sur IB une 3001 récente en bon état et d’échanger les carrosseries en attendant. 8)

@+

Sur toutes ces locos, la peinture argentée du toit part par éclats, mais on doit pouvoir la refaire facilement. … :wink:

@+Bonjour ! :laughing:
Il semble que ce problème de peinture argentée existe sur d’autres matériels, par exemple, la remorque du Schienenbus datant des années 60… :open_mouth: …celui, au second plan, est plus récent…acquis 40 années après !! :unamused: :exclamation:
Le réseau est cours de construction…bien entendu, par exemple, les câbles ne seront plus visibles ensuite…“l’entre-voie” sera comblé avec les matériaux adéquats… !

  • Juste une petite remarque amicale dite au passage… : lorsqu’une photo est un peu trop grande, surtout en largeur, ce sont tous les textes du post qui se trouvent décalés sur la droite…et avec un petit écran… (ex. 14 ')…disons que ce n’est pas très pratique pour la lecture… :angry: *
    Bonne journée ! :sunny:
    i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/schien12.jpg

Bonjour JCDan

Oui, ces peintures argentées semblent très faciles à refaire. Le seul problème est de trouver la couleur correcte. D’ailleurs, je me demande depuis longtemps où trouver les références des couleurs Märklin. Il me semble qu’il y a quelque chose là-dessus sur Märklin-users, et il faudra que je fasse une recherche car la rénovation des locos me tente.

*Hors-sujet :

  1. A propos de ton réseau, comment faire pour combler l’entre-voies?
  2. Sur ton image, je vois : 548px x 404px ; quelle est la taille recommandée par le forum ?*

@+

Bonjour SEH,

En fait la couleur est aluminium et non argentée. La différence ? Seulement l’aspect plus foncé pour le premier.

La ref. Humbrol ou Heller N°56 (Metallic Aluminium) va très bien.

Sur la photo le toit de la remorque était dans le même état que le tien. On ne le voit pas trop mais j’ai juste rajouté des traces de noir le long des rainures d’où l’aspect plus vieilli du toit.

Si j’avais laissé en couleur naturelle j’aurais eu exactement le même aspect que l’autorail lui-même mais ce n’était pas le même. J’ai repeint le toit du locotracteur V260 de la même manière.

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/locos/795299_vt95_003016_04.jpg

L’autre astuce si l’aspect parait trop clair ou trop foncé est de retirer la peinture complètement et d’apprêter le toit soit avec un blanc mat (Si trop foncé) ou un noir mat (si trop clair) et de peindre ensuite dans cette couleur argentée.

Chez Humbrol/Heller la couleur “metallic silver” c’est le N° 11.

Quelques essais sur un morceau “témoin” permet de déterminer laquelle est la bonne., question d’appréciation personnelle en fait :slight_smile:

PS : Concernant les photos, du 800x600 va bien puisque c’est la largeur de la photo d’accueil du forum :wink:

Bonjour JCDan

*Hors-sujet :

  1. A propos de ton réseau, comment faire pour combler l’entre-voies?
  2. Sur ton image, je vois : 548px x 404px ; quelle est la taille recommandée par le forum ?*

@+Bonjour SEH 800 ! :laughing:

  1. Par principe, tout sera démontable sur ce réseau (provisoire :question: …mais peut être ce sera le dernier “provisoire”… ??? :unamused: :open_mouth: ), alors j’utilise surtout le liège, lequel recouvre du polystyrène expansé (en plaques de 6 ou 8 mm, celui que l’on utilise pour les faux plafonds…).
    Sur les quais (photos), le liège (de bonne qualité) sera peint (en gris + poudre à décor…), autrement (premier plan de la 2e photo) le liège découpé sera recouvert (selon les cas) par des morceaux de tapis BUSCH, par exemple, grain gris (réf. 7248) dans les zones d’activités, près du dépôt…et vert ailleurs…
    Pas de colle directement sur le ballast, mais du ruban double-face et parfois un peu de “Patafix” UHU ou “Multi-fix” PRITT…, bien utiles pour fixer certains matériaux de manière non définitive…
  2. Pour les photos, Jyl a bien répondu…les sites d’hébergement des photos (Servimg.com…) préconisent une largeur de 800 px maxi.
    À vrai dire, je me réfère surtout au cadre du logiciel “AppleWorks” que j’utilise pour travailler le format des photos.
    Voilà, voilà… :wink:
    Bonne journée ! :sunny:
    i43.servimg.com/u/f43/11/43/05/41/quais110.jpg