Ce 6/8 Märklin 3352 et dételeur.

Bonjour,
Je rencontre un soucis avec la locomotive Ce 6/8" Märklin 3352. Lorsque le patin de prise de courant arrive sur un dételeur, son ressort se comprime, le patin arrive en fin de course contre le chassis. La machine se soulève perdant ainsi quelque peu le contact avec les rails. Cela provoque de petites secousses d’évolution de la machine voire son arrêt.
Quelqu’un aurait il vécu le phénomène et trouvé une solution sans enlever évidemment les dételeurs. J’ai l’impression, vu la faible perte de contact que cela se joue à quelque 1/10e de mm.

Bonjour Claude

Normalement les picots ne sont pas plus haut sur un dételeur que sur une aiguille. Je ne pense pas que le problème vient de cela (ou la crock s’arrête partout). Le problème classique en voie M, c’est que la pièce mobile de dételage en plastique vient séparer le frotteur du rail central.

Cela pourrait être aussi le cas, si le frotteur est incliné à droit ou à gauche. Le frotteur en contact sur le côté avec la pièce mobile de dételage ne touche plus les picots. C’est corrigeable à la main en le tordant doucement dans le bon sens. Ne pas hesiter à aller au delà de la bonne position puis le relacher pour voir si il revient à la bonne position.

Salutations

Delias

Merci de ta réponse Delias.
Je crois avoir réglé le problème.
Lorsque la loco arrivait sur le dételeur je pouvait constater que la partie de loco où se trouve le frotteur se soulevait légèrement de sorte que les essieux perdaient le contact avec les rails.
J’ai mesuré l’épaisseur de la bakélite isolante sur laquelle est fixé le ressort du frotteur, 1 mm.
Je voulais réduire son épaisseur. Ainsi j’ai pris une carte plastique style carte de banque d’épaisseur 0,78 mm. J’ai reproduit la forme de la bakélite. J’ai fait quelques essais qui paraissent concluent.
Appelé à d’autres affaires, j’en suis resté là.
J’ai cependant fait quelques photos de mon “bricolage”. Je les insèrerai demain (héberger + insérer).
Je pratiquerai encore quelques essais avant d’affirmer que j’ai trouvé la solution.

Voici les photos de mon bricolage :

Relever les pattes de laiton et retirer la pièce de bakélite.
A partir de cette pièce, la reproduire sur une carte en plastique dur (style carte de banque ou autre).

Rabattre les pattes de laiton sur la nouvelle pièce.

Essais complémentaires en cours.