Ce 4/4 BLS 311

Bonsoir cher forum 3 rails,

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié quelque chose, ce soir je vous propose de vous parler du Ce 4/4 BLS fraîchement arrivé sur mon réseau.

Ce 4/4 n° 311 BLS

Original :

L’original n’était pas un Ce 4/4 mais un Ce 4/6 avec donc deux bissels et des petits capots à chaque extrémité. Ces engins (les Ce 4/6) ont été construits entre 1920 et 1924 à 17 exemplaires. C’était des variantes de la Be 4/6 des CFF en plus petites tailles. Elles sont nées à l’origine de l’électrification et servaient de locomotives universelles afin de remplacer les locs à vapeur mise au rebut.

Entre 1954 et 1956 les Ce 4/6 ont été transformées en Ce 4/4. Ces derniers devenaient des engins à adérence totale d’environ 64 tonnes soit presqu’une dizaines de moins que les Ce 4/6 originales. La vitesse maxi est restée à 65 km/h sauf 3 machines qui pouvaient atteindre 75 km/h. Après de nombreuses années de services (marchandise, voyageur régional et manœuvre) la n° 311 était encore visible pour quelques mouvements en 2007 autour de Spiez. Puis Swisstrain l’a récupérée et pour finir elle a été détruite après récupération des pièces détachées.

Modèle (Rivarossi HR 2137) :

Reproduction du modèle Ce 4/4 BLS n°311 dans l’état de marche en époque IV. Tout métal, elle est digne d’une production laiton. Toute fine, avec un très bon niveau de détails rapportés (certains ne doivent pas être montés si le modèle roule) et un fonctionnement très doux à l’instar des Re 425 de la même marque. Les grilles de ventilation/aération de la caisse sont “réelles”, c’est-à-dire, que l’on voit à travers - donc l’intérieur de la machine. Bref une superbe réussite. L’éclairage intérieur et extérieur doit être réduit, ce qui est possible avec l’excellent ESU V3.0.

Comportement et traction :

Le comportement est de très bonne qualité aussi bien en ligne que sur les grills d’entrée de gare avec de nombreuses aiguilles et TjD. La force de traction est très correcte et correspond à ce que peut tirer le modèle réel. La prise de courant est excellente.

Conclusion :

Pour ceux qui aiment les modèles Helvétiques, il s’agit là d’un incontournable, surtout pour le prix (moins de 300 €). Attention, le modèle semble en série limitée. C’est un modèle qui peut, tel quel, être utilisé à travers trois époques, ce qui est très pratique (de 1954 à 2007) pour ceux qui respectent les époques.

Voici quelques photos et liens vidéos afin d’illustrer mes propos. J’espère que vous aurez apprécié, mais pour ceux qui ne s’intéressent pas au matériel roulant de cette petite compagnie Suisse.

Vidéos :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/HBFBGynu3Og[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/OvuZ63ubppA[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/uHI4CHUzxSA[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/tX89IjCIIoQ[/flash]

Photos :



Très bonne soirée

Dimitri

Bonsoir Dimitri,

Content de te revoir ! :smiley:

Merci pour l’avis, c’est vrai que je ne regarde pas trop les nouveautés Rivarossi, ce qui est parfois une erreur…

Louis :wink:

Bonsoir et merci, Dimitri :smiley: ,

J’ai passé un agréable moment à regarder toutes tes petites vidéos !!!

C’est SUPERBE !!! :appl: :Coeur: :appl:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Dimitri,

Merci pour cette présentation, cette machine est fort sympathique, de plus si Rivarossi sort aussi du tout métal, celà devient intéressant!

Denys

Bonsoir,

après quelques problèmes avec mon hébergeur… voici les photos (voir ci-dessus)

Bonne soirée
D.

Bonsoir Dimitri,

Celà a l’air d’être effectivement une très belle machine!

Denys

Bonsoir Dimitri

Je suis très content de revoir toi et ton réseau magnifique! Ta nouvelle loco est très jolie! Moi j’aime bien Rivarossi, j’ai quelques céréaliers de cette marque qui sont bien faits.

Bonne soirée, Jo

Hello,

T’as pas de souci en basse vitesse? La mienne tousse atrocement. J’en ai déjà rapporté 2 en magasin avec le même syndrome.
J’ai pas l’impréssion que cela est mécanique mais plutôt électrique comme si il manquait un condo à quelque part.

Les frotteurs font aussi un bruit du diable. Je pense le remplacer par un tout court Märklin.

Moi très franchement j’ai été très déçu par ce modèle qui s’annonçaient pourtant prometteur.

Salut Pierre-Yves,

Je suis bien désolé pour tes malheurs avec ce modèle.

Les vidéos parlent d’elles-mêmes ! Je ne rencontre pas ce genre d’incident. Elle fonctionne très bien. Et, de plus, également sur les TJD Märklin K qui ne sont pas toujours des sinécures pour les locomotives et, d’ailleurs, le matériel roulant en général.

Si plusieurs modèles ont des problèmes chez toi, n’y a-t-il pas une autre raison ?

Bon weekend
Dimitri

C’est pas seulement chez moi qu’il y a un problème. Chez mon revendeur (Wemoba pour ne pas le nommer). Chez mon oncle aussi et chez un copain pareil.

J’suis en train de me demander si c’est pas mon commerçant qui a hérité d’une mauvaise série. Ou l’as-tu acheté?

Bonjour,

j’ai passé un beau moment à regarder vos vidéos et vos photos. Cette loco est super belle.

Merci.

Bravo pour votre réseau et son décor qui est franchement magnifique.

André (Belgique) :bball:

Bonjour,

Moi aussi elles:
-cccccccccccccccccccrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccrrrrrrrrrrrrrrrccccccccrrrrr…etc
et sur une il y a même l’odeur qui a presque disparue et sur l’autre sa passe car sa fait du bruit diesel et comme elle l’est c’est du “trompe l’oreille” mais l’autre n’en parlons pas :exclamation: :arrow_right: :arrow_right: :bulb: :bulb: Enfin je crois que c’est normal elles ont 10 et 20 ans :exclamation: :exclamation:
cordialement

Igor

Salut Dimitri,

Effectivement superbe modèle.

Je suis allé la chercher aujourd hui (samedi) chez mon revendeur.

Quelque petit essai de roulage très convainquant avec des wagons BUCO.

Toujours autan magnifique tes vidéos. :cheers:

Salutations. Fred.

Superbes locos, que celles du BLS.

Et ce réseaux que j’ai déjà vu ‘‘quelques’’ fois (pour ne pas dire souvent!), si magnifique, t’appartient en fait! :astonished:

Bonjour à tous,

Je vois ce dont vous voulez parler avec le modèle CE 4/4 BLS 311.
personnellement, j’ai huilé les essieux et les manetons de bielles, puis je l’ai un peu forcé à rouler.
elle vibrait et s’arrêtait constamment à bas régime.
Je l’ai fait tourner au 2/3 de sa vitesse maxi pendatnt 20 minutes dans chaque sens et elle allait de plus en plus vite!
Après ce “rodage” elle ne broute plus!

Elle est extrêmement fragile (lanternes) et perd facilement ses butoirs métalliques, qui sont à coller de préférence.
J’ai été étonné de la recevoir relativement vite par rapport à la Re 4/4 Grenchen, que j’avais commandée en … 2008 et que je n’ai JAMAIS reçue.

Bonne soirée

Marc

Tu l’avait payée la Re 4/4? :open_mouth:

Non heureusement Filipe,

Je l’avais commandée en Belgique, bien à temps, chez mon revendeur habituel, qui m’a remboursé mon acompte.
J’avais lu sur le site Roundhouse.ch que Rivarossi n’allait en produire que 700 et j’ai cru qu’elle était épuisée.
Ensuite, j’en ai retrouvé une à très bon prix sur le site Suter-Meggen à Lucerne. Heureusement, j’ai une belle soeur qui
habite à Montreux, ce qui me permet d’éviter les frais d’envoi et de douane. J’ai fait livrer la loco chez elle
mais je n’irai lui rendre visite qu’en novembre… patience patience…

En ce qui concerne la Ce 4/4, elle fonctionne très bien à présent.

Bonne journée

Ca finit bien!

Moi je vais demain à Montreux, pour le Swiss World Expo.