Bonsoir cher forum 3 rails,
Cela fait longtemps que je n’ai pas publié quelque chose, ce soir je vous propose de vous parler du Ce 4/4 BLS fraîchement arrivé sur mon réseau.
Ce 4/4 n° 311 BLS
Original :
L’original n’était pas un Ce 4/4 mais un Ce 4/6 avec donc deux bissels et des petits capots à chaque extrémité. Ces engins (les Ce 4/6) ont été construits entre 1920 et 1924 à 17 exemplaires. C’était des variantes de la Be 4/6 des CFF en plus petites tailles. Elles sont nées à l’origine de l’électrification et servaient de locomotives universelles afin de remplacer les locs à vapeur mise au rebut.
Entre 1954 et 1956 les Ce 4/6 ont été transformées en Ce 4/4. Ces derniers devenaient des engins à adérence totale d’environ 64 tonnes soit presqu’une dizaines de moins que les Ce 4/6 originales. La vitesse maxi est restée à 65 km/h sauf 3 machines qui pouvaient atteindre 75 km/h. Après de nombreuses années de services (marchandise, voyageur régional et manœuvre) la n° 311 était encore visible pour quelques mouvements en 2007 autour de Spiez. Puis Swisstrain l’a récupérée et pour finir elle a été détruite après récupération des pièces détachées.
Modèle (Rivarossi HR 2137) :
Reproduction du modèle Ce 4/4 BLS n°311 dans l’état de marche en époque IV. Tout métal, elle est digne d’une production laiton. Toute fine, avec un très bon niveau de détails rapportés (certains ne doivent pas être montés si le modèle roule) et un fonctionnement très doux à l’instar des Re 425 de la même marque. Les grilles de ventilation/aération de la caisse sont “réelles”, c’est-à-dire, que l’on voit à travers - donc l’intérieur de la machine. Bref une superbe réussite. L’éclairage intérieur et extérieur doit être réduit, ce qui est possible avec l’excellent ESU V3.0.
Comportement et traction :
Le comportement est de très bonne qualité aussi bien en ligne que sur les grills d’entrée de gare avec de nombreuses aiguilles et TjD. La force de traction est très correcte et correspond à ce que peut tirer le modèle réel. La prise de courant est excellente.
Conclusion :
Pour ceux qui aiment les modèles Helvétiques, il s’agit là d’un incontournable, surtout pour le prix (moins de 300 €). Attention, le modèle semble en série limitée. C’est un modèle qui peut, tel quel, être utilisé à travers trois époques, ce qui est très pratique (de 1954 à 2007) pour ceux qui respectent les époques.
Voici quelques photos et liens vidéos afin d’illustrer mes propos. J’espère que vous aurez apprécié, mais pour ceux qui ne s’intéressent pas au matériel roulant de cette petite compagnie Suisse.
Vidéos :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/HBFBGynu3Og[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/OvuZ63ubppA[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/uHI4CHUzxSA[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/tX89IjCIIoQ[/flash]
Photos :
Très bonne soirée
Dimitri