CDM-RAIL

Bonjour à tous,

Grâce au lien de Jean Yves j’ai pu télécharger le logiciel CDM-Rail. Cependant c’est le flou artistique… Par quoi commencer?

Dans quelle fenêtre indique t-on les dimensions du réseau?

Bref comment utilise t-on ce logiciel.

En vous remerciant

wilfried

Commences par faire le turori_el, tout est expliqué, c’est comme une notice, çà ne se jette pas avec l’emballage, au contraire on commence par çà :wink:

Sinon sur le forum CDMrail le concepteur, JPP38, qui est aussi membre de notre forum, se fera un plaisir de te répondre.

Mais si tu fais le tutoriel pas à pas comme c’est expliqué, tu n’auras aucun souci pour construire le plan, la imulation et éventuellement le CRAPO, çà viendra après. :slight_smile:

J’ai le même soucis que Wilfried, même après avoir suivi le tutorial.
Du coup, j’ai tracé un réseau 20 cm plus long que la place disponible.
Je travaille (ou bidouille) depuis la semaine dernière avec outil/Afficher la grille de dimension.
C’est un bon degrossi mais si il est possible de definir le plateau avant c’est sur que c’est mieux. C’est peut etre prévu mais pas encore trouvé …

Lorsque tu crées un réseau commences par le menu edition/module en haut puis, dans la liste choisis édition “des contours du module”.

Là tu peux créer une table rectangulaire, en L, en U ou en X, en Y, bref, dans n’importe quel alphabet avec la création de polygones.

Ensuite, une fois tes contours tracés, tu sauvegardes. Après çà tu reviens dans le menu édition/module et tu choisis “modifier les dimensions du module”.

Dans la fenêtre qui s’ouvre tu sélectionnes "adapter aux dimensions du réseau ou du moule, et ta fenêtre va s’adapter et ton réseau sera enregistré àà la bonne dimension.

Mais je vous encourage à aller sur le forum de Jea-Pierre, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. D’autre part je trouve que son tutoriel que tu peux lancer au démarrage est plutôt bien fait pour apprendre pas à pas.

Vous pouvez télécharger toute la doc au format PDF au fur et à mesure de vos besoins, elle est bien faite également.

Pour exemple, avec un peu de pratique voici ce qu’on peut faire avec CDMrail, icic mon projet de réseau en 6 modules :

http://www.acton-atvs.net/cdmrail/projet_module/module004.jpg

Ca n’a pas été facile, mais avec un peu de patience çà va bien je trouve.

Quand je rentre dans ce programme j’ai “ajouter un point” deux coordonnés, X Y mais rien ne fait le programme est comme mort! il ne reconnait aucun des deux points.

Merci Jean Yves,
Je m’y attelle des que j’ai un peu de temps …

Quand je rentre dans ce programme j’ai “ajouter un point” deux coordonnés, X Y mais rien ne fait le programme est comme mort! il ne reconnait aucun des deux points.
Bonsoir Wilfried,

Tu parles de la fenêtre “Edition du contour du module” ?

Si c’est le cas, normalement tu as une icône jaune “ajouter un polygone” (quand tu passes le mulot dessus.

Il suffit de cliquer sur ce module pour créer par exemple un simple rectangle directement.

Ensuite tu peux cliquer sur déplacer un point et entrer les coordonnées xy (en cm) manuellement.

ce logiciel semble bien mystérieux. Je n’arrive pas du tout à l’exploiter, et ça dès le tracé du réseau.