CDM Rail: pour débuter?

Bonjour,

Que pensez-vous de CDM rail pour débuter?

Merci d’avance pour vos réponses

Roland

Bonjour,

Je ne connais pas plus que ça, mais il ont un site et un forum : cdmrail.free.fr/SiteCDR/index.html

Cordialement

Bonjour,

ça m’a l’air intéressant. Moi, j’ai utilisé SCARM qui est un peu moins sophistiqué sur certains points, mais permet une vision 3D.

1 « J'aime »

Bonjour Roland

Pas mal au vu des Tuto sur You Tube

Comme le dit Wolfram, une vue en 3D est intéressante, je ne l’ai pas vue.
Les références des voies utilisées ne sont également pas adjointes au plan, difficile pour réaliser ensuite ton circuit.

Mais peut-être sont-ce des options complémentaires non expliquées.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ,

Il me semble qu’il y a un hic avec CDM Rail: il ne serait pas compatible avec la CS de Marklin!

Je vous pose alors la même question avec Roc Rail…qui est compatible: connaissez-vous?

Je vais essayer de trouver une démo ou des infos sur Scarm. Si Wolfram l’a utilisé avec satisfaction…il n’y a pas de raison qu’il ne me convienne pas!
Je vais vérifier s’il est gratuit comme Roc Rail…

Merci encore et je vous tiens au courant.

Roland

Bonjour Roland,

attention à la confusion :

CDM tout comme Scarm, comme WinTrack et bien d’autres logiciels, sont des outils à architecte. Je veux dire, on s’en sert pour **créer **le projet du réseau, du module ou ce qu’on veut mettre en oeuvre. C’est pour cela que ce logiciel fonctionne avec la “bibliothèque” (en fait le catalogue) des différents fournisseurs de rails, pour donner un plan qui peut être recréé en vrai. Comme les plans d’architecte qu’on peut reproduire en 3D pour les habiter après. :wink:

RocRail, iTrain, TrainController, WinDigiPet et bien d’autres logiciels sont des outils à **piloter **le réseau. Le réseau doit y être “entré”, mais de façon beaucoup plus schématique (le logiciel se fiche royalement qu’on roule en 2R ou en 3R, sur voie K, C, M ou Péco avec ou sans picots, Roco, … - ce qui l’intéresse c’est la connexion logique des cantons et des aiguillages, ainsi que les adresses digitales des aiguillages et peut-être accessoires esthétiques comme les signaux qui n’ont pas de fonction réelle sur un réseau piloté par ordinateur, et les adresses S88 [ou autre système de rétrosignalisation] des cantons, des points ou secteurs de détection pour être plus précis). Il est d’ailleurs bien mentionné dans le manuel de RocRail que la représentation du réseau ne doit pas recréer la configuration réelle, mais une disposition logique et structurelle. Si ta voie de parade fait un grand S, ne le représente pas sur RocRail !

De ce fait qu’il s’agit de deux fonctions totalement différentes dont l’une devient obsolète dès que l’autre entre en action, je ne connais pas un seul logiciel qui les réunit.

Oui, SCARM est gratuit. J’ai mis un peu de temps à en comprendre les particularités, vu que j’avais connu dans le passé d’autres logiciels qui fonctionnaient un peu différemment, mais la documentation en langue allemande est assez fournie pour comprendre. Et les résultats sont visibles dans le fil de mon projet. Je ne peux rien dire sur la documentation en langue française, je ne l’ai pas regardée. L’auteur, lui, est roumain… [size=85]Pour ce qui est de textes en langue étrangère, soit je les lis dans la langue d’origine, soit en ma langue maternelle. Cela évite quelques mécompréhensions. Et, pour les romans, la tendance des traducteurs français de traduire ou changer même les noms des protagonistes m’agace tout simplement.[/size]
Essaie-le, et si tu as des questions, n’hésite pas : je t’aiderai au mieux que je peux.

Pour ce qui est de RocRail, je suis encore en phase découverte, mais plusieurs forumeurs encore actifs ces derniers jours l’utilisent. De mémoire, FabriceP et JeanW, mais il doit y en avoir d’autres. Il a quelques petites particularités par rapport aux logiciels payants le plus répandus dans le forum (iTrain et TrainController), mais rien de vraiment gênant. Et il y a un très bon forum, malheureusement la partie la plus fournie est en langue de Shakespeare que je lis bien mais dans laquelle je m’exprime beaucoup moins aisément.

Bonjour Wolfram, bonjour Roland, bonjour à tous,

J’avais parcouru en diagonale le site de CDM-RAIL, et ce logiciel fait beaucoup de chose très intéressante dont le pilotage de trains, certes sur un nombre de centrale très limité. Il n’est pas limité au tracé de réseau. Voir le lien donné par Alain (Alptransit)

Voilà une copie de la page montrant les fonctionnalités principales de ce logiciel.

Les centrales cibles sont essentiellement DCC, et la TAMS n’y figure pas, mais il y a eu une discussion sur le forum ad hoc montrant que ce n’était pas impossible avec le protocole P50X avec l’aide d’informaticien :wink: .

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous et en particulier Jean Paul et Wolfram,

Merci pour ces indications.

Résumé de la situation:

  • avec Scarm on dessine un plan qui ressemble un maximum à la réalité , pour concevoir le circuit (une sorte de CAO)
  • avec RocRail on pilote ses trains sur base d’un schéma logique du réseau (sans doute un peu semblable au layout de la CS).

Il faut les 2 logiciels. Me voilà presque équipé.

Je vais d’abord faire quelques essais sur mon réseaux réduit:

  • essayer quelques “automatismes” sur base de Memory de la CS, mais je ne comprend pas encore bien ce qu’il faut inclure de physique dans le circuit et entre le circuit et la CS pour que cela fonctionne. J’en ai fait un sujet séparé: “Gestion traffic CS”.

J’espère que vous y passerez et pourrez m’aider.

Encore merci

Roland

Roland

Bonjour,
La connexion physique sera à faire entre votre centrale et le logiciel (wifi ou câble réseau). Ensuite vous devrez créer des cantons dans votre réseau relié à à un bus de retrosignialisation (S88 ou autre). Vous créerez un tco dans votre logiciel en informant celui-ci des adresses des aiguillages et des cantons. Vous créerez aussi des profils de vitesse de vos locomotives. Le logiciel pourra alors gérer les itinéraires que vous aurez créés en fonction de l’occupation ou non de vos cantons par un train. ça c’est la théorie, après il existe en pratique plusieurs manières de créer vos cantons soit par contacts fugitifs (ils ou rails pédales) ou par détection de présence ou de courant (en faisant des recherches sur le forum vous trouverez plusieurs post à ce sujet. Chaque logiciel à ses spécificités et la création de vos cantons dépendra du logiciel choisi.
Pour ma part, j’ai énormément tâtonné avant de choisir un chemin. Je ne connais pas rocrail mais j’ai fait des test avec itrain et RRTC. Ce dernier me convient et il existe un forum en français, des traductions du logiciel et des tutos très bien fait, Mais ce soft est très cher. Il y a en effet un grand spécialiste de Rocrail sur notre forum, FabriceP qui pourra certainemenent t’en dire plus. Il y a aussi des utilisateurs d’Itrain.
Voila un début de réponse
Jean-Luc

Merci Jean Luc, bon WE à tous,

Cela donne un bon “contour” au problème…

J’ai créé un sujet dans le sous forum technique: “Gestion Trafic CS”. Pourrais-je avoir l’avis de Jean Luc sur mes réflexions?

merci d’avance

Roland

Bonjour,

effectivement, ce logiciel semble vouloir être ce qu’on appelle en allemand “eierlegende Wollmilchsau” (une truie qui donne du lait et de la laine et en plus pond des oeufs). Reste à voir si ça réussira…

Même les entreprises qui produisent et le planeur et le piloteur, n’ont pas - à ma connaissance - relié les deux en un. Je pense tout d’abord à WinTrack et WinDigiPet édités par la même firme, mais je n’ai même pas entendu parler d’une possibilité de directement relire en WinDigiPet un plan de voies dessiné avec WinTrack.

Petite adjonction par rapport à la première ligne de Jean-Luc :
Il existe des logiciels permettant d’avoir un signal digital directement sur la prise sérielle, ou encore sur un adaptateur “serielle sur USB” (tous les ordinateurs n’ont plus la sérielle), où l’on peut directement brancher son booster. Ce sont des projets non-lucratifs (tout comme RocRail) mais qui fonctionnent quand même. Avec un peu moins de confort que quand on utilise une centrale, et avec quelques soucis dans la communication avec l’un ou l’autre type de décodeur - mais quand même. RocRail, si j’ai bonne mémoire, intègre même une façon un peu simple mais néanmoins efficace de donner directement le signal sur la prise sérielle.
Le niveau supérieur est d’utiliser uniquement la boîte de connexion de la MS2 pour le système “Can-Projekt”. Là, pas de soucis quant à la communication avec les décodeurs ni rétrosignalants, mais c’est un peu plus cher et les composants sont à assembler soi-même. Heureux qui sait manier un fer à soudure.