CC 65500 Electrotren - Améliorons le modèle 3 rails

Bonjour à tous,

Allez, le confinement permettant de consacrer plus de temps au modélisme, je me lance avec un nouveau sujet pour inaugurer ce nouveau site.

Avant propos
De nombreux modélistes possesseurs d’une des versions non sonores de cette machine se plaignaient de quelques désagréments : pas de commande séparée des feux rouges, vitesse de rotation du ventilateur trop élevée et grésillement désagréable de la machine à l’arrêt dans un sens de marche. Le décodeur monté d’usine, avec prise NEM 8 broches ne permet pas grand-chose, la plupart des fonctions disponibles étant déjà occupées.
J’ai donc testé l’adaptation d’une platine Miniature Passion avec décodeur Plux 22.

Matériels nécessaires :
1 machine Electrotren de la série mentionnée,
1 platine Miniature Passion MPPE 450,
1 décodeur ESU V4 M4 en Plux 22 réf. 64617,
4 résistances de 1,5 kOhm,
1 « pont résistif » récupéré sur la platine d’origine,
Fer à souder, pince coupante et à dénuder, …

La dépose de l’ancienne platine.
La séparation de la caisse et du châssis ne pose aucun problème ; il suffit d’écarter les flancs de caisse et le châssis descend tout seul. Le ventilateur de toiture est là pour nous indiquer le sens de remontage de la caisse.
Ensuite on dessoude tous les fils connectés à la platine d’origine et on la déclipse en poussant doucement chacun des 2 ergots en plastique avec un outil plat (tournevis large ou dos de pince Bruxelles).
Sur cette platine, on récupère le petit serpentin de cuivre gainé de noir en le dessoudant par le dessous. Il nous resservira sur la nouvelle platine.

– L’adaptation de la nouvelle platine .
Là, deux solutions sont possibles : soit on utilise de la pâte Patafix pour conserver la platine dans son état d’origine et la fixer sur les ergots de support, soit on repère les trous de fixation en présentant l’ancienne platine sur la nouvelle et on perce des lumières pour laisser passer les ergots de fixation.
C’est cette dernière solution que j’ai choisie avec les risques inhérents que cela comporte; et ce qui devait arriver arriva, lors du percement sur la partie située vers les raccordements impairs … j’ai malencontreusement coupé les pistes alimentant AUX3 et l’amenée générale de courant vers les différentes fonctions.
AUX3 a été sacrifié et l’amenée de courant résolue par la pose d’un fil entre le plot 9 du récepteur de décodeur et le plot de raccordement VCC avec numéros impairs.

Le câblage de la nouvelle platine.
La platine est posée dans la machine pour que les raccordements impairs soient côté ventilateur et que les 2 plots alimentant le moteur soient à l’aplomb des fils venant de celui-ci.
Le fil arrivant du frotteur est soudé en TRA, les 2 fils assurant le retour de courant vers les rails sont soudés en TLA et TLB.
Tous les fils rouges arrivant des LED et du ventilateur sont soudés sur les plots VCC.
Les fils noirs des LED blanches vont sur FOF et FOR, ceux des LED rouges sur AUX1 et AU2. Pour ces 4 articles, il faut poser des résistances de 1,5 kOhm dans les emplacements prévus à cet effet.
Le fil noir du moteur de ventilateur est soudé en AUX5 (AUX3 étant HS, voir plus haut) et j’y ai associé le pont résistif récupéré de la platine d’origine que j’ai placé en R5.
Electrotren CC 65505 platine MPPE 450

Programmation du décodeur.
Plutôt qu’un long discours, ci-dessous la vue de l’écran de programmation des fonctions sur le Lokprogrammer ESU.
Electrotren CC 65505 programmation décodeur
J’ai aussi réglé AUX5 dans « Function outputs » suivant le principe ci-dessous :
Electrotren CC 65505 programmation décodeur 2
Ce qui permet d’avoir :
F0 = allumage des feux blancs suivant le sens de marche,
F1 = allumage feux rouges extrémité 1,
F2 = allumage des rouges côté extrémité 2,
F3 = mise en fonction du ventilateur,
F4 = mode manœuvre avec allumage des feux blancs à l’avant et à l’arrière,
F5 = désactivation de l’accélération et du freinage progressif.

Voilà, en deux heures de temps, le grésillement désagréable signalé au tout début a disparu et le ventilateur tourne à une vitesse bien plus raisonnable qu’à l’origine.

La machine peut maintenant prendre en charge un train de travaux y compris en pousse avec ses seuls feux rouges arrières allumés.

Bon train à tous.

2 « J'aime »

Merci Bertrand , toujours aussi passionnant tes sujets ! même si on ne répond pas toujours , c’est avec grand intérêt pour ma part que je te suis , cela donne des idées et prouve que c’est possible de faire soi même …Avec qualité !
Merci à toi pour le temps passé au partage , grand respect pour toi , Didier …

Merci Didier.
Lorsque je modifie ou j’améliore mon matériel, dans la mesure du possible j’essaie aussi de partager cela avec les personnes du forum.
Cela peut en aider certains à franchir le pas.