CC 65000 - 1957 - 1988

La traction Diesel ne s’est développée en France qu’à partir des
Années 50 bien que la SNCF ait eu, dès 1938, les deux locomotives
Diesel les plus puissantes du monde (262 AD 1 et 262 BD 1) de type
2C2 + 2C2 constituées de 2 unités identiques constamment accouplées,
et d’une puissance de 4400 CV, commandées par le PLM en 1935

En 1952, la SNCF décida de moderniser ses engins moteurs sur
les lignes de moyen trafic en remplaçant la vapeur par le Diesel.

Les critères retenus pour les lieux de l’expérimentation étaient :
obtenir un rendement convenable des engins, et centraliser
les opérations périodiques d’entretien en un seul dépôt.
C’est La Rochelle qui fut retenue avec les lignes
vers Bordeaux, Nantes, Poitiers et Angoulême.

Un appel d’offres a été lancé le 28 avril 1954, et Alsthom
a été choisi pour fabriquer les 20 locomotives prototypes,
numérotées d’abord 060 DB 1 à 20, puis CC 65001 à 65020

La CC 65001 est préservée au Musée français du chemin de fer

Cité du train de Mulhouse citedutrain.com/fr/train/

http://img689.imageshack.us/img689/1918/cc65001.jpg

Photo ignis (Wikipedia)

Ces engins moteurs étaient destinés à remorquer tout type de trafic :
voyageurs-express, messageries et marchandises sur Nantes - Bordeaux,
La Rochelle - Poitiers et (Saintes) Beillant - Cognac - Angoulême
Ces machines prenant la place des 231 F, 141 R, 141 C et 140 C

Alsthom se met sur les rangs de ce projet,
d’autant plus que le cahier des charges est exigeant

Les CC 65000 étaient une série de 20 locomotives Diesel
commandées par la SNCF le 1er février 1955
La première fut mise en service au dépôt de La Rochelle
Elles ont été radiées entre 1981 et 1988

Elles étaient surnommées les “sous-marins”

Bonjour,
Une CC 65000 (à gauche de face) dans la région Poitou-Charente, dans les années 80… :open_mouth:
Photo de l’auteur (prise au télé objectif).
À plus ! :wink:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/cc650010.jpg

Bonsoir,

Je planifie un nouveau réseau s’approchant de la réalité sur le thème de la ligne Nevers Clamecy.
Je suis actuellement en recherche documentaire, et c’est au cours de mes recherches pédestres (j’en fais aussi par avion, étant pilote privé), je suis donc allé voir la gare de clamecy et c’est ainsi que mon frère et moi avons tenter il y a quelques années de rentrer dans le dépot qui se trouve au début de la ligne Clamecy Nevers (Sujet du futur réseau)

Nous y avons vu une magnifique loco une CC 65000 en cours de rénovation avant de nous faire sortir par un vigile !!!. Au dire de celui ci Elle était prévue pour le musée de Mulhouse, et il ne nous a pas autoriser à prendre des photos

Vous trouverez sur le lien ci dessous : fdelaitre.perso.sfr.fr/Clamecy-3.htm quelques photos de la loco avant rénovation.

Bonne année à Tous …
Cochman. :blush: :blush: :blush: :blush:
PS je suis évidemment à la recherche des locos autorails représentées sur ces photos si possible en 3 rails (cela va de soi !!).