CC 40100 (ref 39401)

Bonjour Christian,

Bravo, Bertrand.
Très beau travail !
Peux-tu nous expliquer comment tu as procédé pour “récupérer” l’éclairage par le conduit de lumière ? Christian :cat: Merci pour le compliment, mais il faut dire que le travail est très facile à réaliser.
Pour le conduit lumière du 3 ème phare, je n’y ai pas touché; comme marqué dans mon texte, passant au niveau du plafond de cabine et n’étant pas peint, il éclaire “naturellement” l’intérieur de la cabine de conduite.
Pendant que j’y étais, j’ai aussi modifié la ligne de toiture et remplacé les fameux “isolateurs Märklin” par des modèles Carmina plus conformes.

VB

Fonce Jean-Pierre, tu ne regretteras pas. La loco est magnifique, elle a un fonctionnement extraordinaire. Les PBA sont aussi des voitures de grande classe, et ça passe partout sans broncher. Seul petit bémol pour ce qui me concerne, la moustache pas très réussie. Ah si on avait un Capitole de cet acabit :slight_smile:

Bonjour Bertrand,

beau travail, le superdétaillage de la cabine de conduite.

Christian,

belle acquisition pour des prix intéressant. J’ai aussi “repéré” Engelhard… :wink:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bon on va procéder à une étude de marché :smiley: :smiley: :smiley:

:lol!:

Bonsoir Bertrand
MAGNYFIQUE ,que dire d’autre :cheers:

Amicalement
Hans

Vous me tentez sérieusement… :lol!: :smiley: tu arrives au bon moment en plus pour en acheter une, il y en a deux différentes dans la gamme märklin :lol!: avec en plus 2 numéros différents selon que l’on achete la 40108 ou celle du catalogue des 150ans de la marque… :lol!:
d´ailleurs personne ici n´a la version SNCB ? :lol!:
Bonsoir a tous

Eh bien, je possede une SNCB!
Trés belle (naturelement avec les mêmes caracteristiques mecaniques que la 39401) mais j’ai une doute: pouvez “someone” me dire si le frontal de la loco est avec les deux pantografes ou non? Dans le catalogue de Märklin, la SNCB apparait avec les deux pantografes en avant et le bogie avec le frotteur derriére, precisement au contraire de la SNCF! a qui la raison? Honetement, je prefere les deux pantografes á l’avant… Pour faire la rame, je possede cinq voitures 4050 de 24 cms (pour mon reseau, malheureusement seulement voitures avec se longueur).

Amitiés
Joao

La loco belge “n’est que tri-courant” avec 3 pantographes, contre 4 pour la CC40100 qui est quadri-courant.

La loco belge “n’est que tri-courant” avec 3 pantographes, contre 4 pour la CC40100 qui est quadri-courant.
Bonsoir

C’est vraie, mais ma question est: comme marche mieux: avec deux pantografes à l’avant, ou avec un seule? j’aimerais savoir sa “position naturel”. Elle (sa position) est le resultat du type de courant du moment ou par une question d’aerodinamique?

Amities
Joao

La loco belge “n’est que tri-courant” avec 3 pantographes, contre 4 pour la CC40100 qui est quadri-courant.
Bonjour,

Sans vouloir contredire ni faire le “malin”, je confirme toutefois que la série 18 belge était bien une quadri-courant comme la version française mais il y avait une différence notable au niveau des pantographes:

  • du côté cabine 1: 1 seul panto pour alimentation sur réseau SNCB et NS
  • du côté cabine 2: 2 pantos pour alimentation sur réseaux SNCF et DB

Il y avait donc bien 3 pantographes malgré que ce soint une quadri-courant.

Salutations amicales,

Jean

Et pour en rajouter une couche, ironiquement la série 18 était réellement une quadri-courant, par contre la CC40100 devint une tri-courant du fait de la dépose du système 15KV (réseau allemand)…

Alors, nous avons une tri-courant à 4 pantos et une quadri-courant à 3 pantos…mais bien sûr… :suspect: :nerd:

Vous me tentez sérieusement… :lol!: :smiley: tu arrives au bon moment en plus pour en acheter une, il y en a deux différentes dans la gamme märklin :lol!: avec en plus 2 numéros différents selon que l’on achete la 40108 ou celle du catalogue des 150ans de la marque… :lol!:
d´ailleurs personne ici n´a la version SNCB ? :lol!:
Bonsoir a tous

Eh bien, je possede une SNCB!
Trés belle (naturelement avec les mêmes caracteristiques mecaniques que la 39401) mais j’ai une doute: pouvez “someone” me dire si le frontal de la loco est avec les deux pantografes ou non? Dans le catalogue de Märklin, la SNCB apparait avec les deux pantografes en avant et le bogie avec le frotteur derriére, precisement au contraire de la SNCF! a qui la raison? Honetement, je prefere les deux pantografes á l’avant… Pour cet année, je veut acheter la deuxieme version SNCB et chercher encore une 39401 SNCF. Pour faire la rame, je possede cinq voitures 4050 de 24 cms (pour mon reseau, malheureusement seulement voitures avec se longueur).

Amitiés
Joao
Bonjour,

Voici mes explications pour la version belge (cela n’engage que moi :scratch: ). Des avis plus éclairés sont toujours les bienvenus.

La loco circule indifféremment dans les deux sens. Le sens dans lequel les pantographes sont placés n’a donc pas d’importance.
Par contre, le type de pantographe levé dépend du réseau sur lequel la loco circule:

  • pour rouler sur le réseau belge (SNCB), c’est le panto unique qui doit être utilisé (extrémité 1). Pour le réseau NS, je ne me souviens pas si cette loco y a beaucoup circulé, mais théroriquement c’est ce panto qui devrait être utilisé aussi;

  • pour rouler sur le réseau français (lignes frontière belge - Paris): dans le groupe des 2 pantos, c’est celui situé le plus à l’extrémité 2 (“côté extérieur”);

  • pour rouler sur le réseau allemand: toujours dans le groupe des deux pantos, c’est le panto côté “intérieur” qui doit être utilisé. Exception: en gare de Aachen (D), il y a des photos de la 18 avec le pantho “belge” levé, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une gare frontière avec quelques voies électriquement commutables (SNCB/DB) pour permettre l’échange des locomotives mono-courant.

Pour s’y retouver plus facilement, un lien avec des photos de la loco dans les différents pays parcourus:

railfaneurope.net/pix_frameset.html

Salutations amicales :smiley:

Jean

Oups,
Précision sur le lien de mon messag précédent:
Après avoir cliquer sur le lien, suivre:

Directory: /pix/be/electric/historic/18

Voilà, bon amusement …

Oups,
Précision sur le lien de mon messag précédent:
Après avoir cliquer sur le lien, suivre:

Directory: /pix/be/electric/historic/18

Voilà, bon amusement …
Bonjour a tous

Merci pour les explications, Jean!
Belle machine… ça c’est fait: aquisicion de la prochaine version SNCB!

Amities
Joao