Caténaires

Bonjour

Je me suis décidé à mettre de la caténaire Viessmann sur mon réseau mais question :

sur cette photo à gauche de la Viessmann actuelle et à droite un élément acheté dans un lot d’occasion sur internet , l’élément de droite est plus épais , en fil d’acier brut et crochet pas identique .

un spécialiste pourrait-il me dire si c’est de l’ancienne viessmann ou de la Marklin ?
merci
André

Celle de gauche est de la Viessmann; celle de droite est de la Märklin. Cette dernière est brunie et 3/10è de mm plus épaisse.

Hello André,

Très bon choix que la Viessmann !

Cordialement,
Vincent

Bonjour

@ Pierre : merci c’est bien ce que je pensais !
@ Vincent : bon choix , mais que faire maintenant que j’ai des mètres de Marklin et des poteaux acier
suisses en H ( antichats ) :rofl:

Viessmann ou Marklin , va falloir réfléchir
Bonne journée
André

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Bonjour André,

Je vais te faire part de mon expérience qui comme les cure-dents ne sert qu’à soi-même.

À ta place, je monterai tes mètres de Märklin sur tes poteaux acier suisses en H. :slightly_smiling_face:

Oui, la Viessmann est plus fine… mais aussi beaucoup plus fragile et nécessite d’être correctement tendue. Et là, bon courage !

La Märklin est moins sensible à ces insuffisances de tensionnement si tes poteaux sont bien posés à l’espacement correct…

Tout dépend donc un peu des caractéristiques de ton réseau (fixe, solide rigide ? local à température constante ou variable, etc.).

Une anecdote hors sujet, mais pas tellement…

À l’AFAC à Paris, nos grands anciens qui ont réalisé le réseau H0 dans les années 60 du siècle dernier (52 m de tour de réseau par voie) l’ont électrifié avec des poteaux JV type SNCF 25kV mais avec la caténaire Märklin seule disponible en quantité à l’époque, celle en tôle d’acier inox découpée. Oui, c’était gros et pas très joli… mais c’était ultra robuste et cela permettait de faire rouler en toute sécurité les locos électriques avec prise de courant par les pantos.

Mais aujourd’hui, nous nous félicitons toujours de cette décision, car nous disposons d’une caténaire à toute épreuve qui n’a jamais failli. Les mauvais pantos ou mal réglés finissent sous la forme d’un tas de pièces détachées, mais la caténaire ne bouge pas d’un iota. Nous y faisons simplement circuler de temps à autre un wagon graisseur. Chaque samedi, ce sont en effet entre 150 et 200, voire 300 archets de pantos qui viennent s’y frotter entre 14h00 et 18h00 (selon le nombre de trains et de frets en UM2 qui circulent sur les deux voies). Je te laisse estimer le nombre d’archets qui ont frotté au même endroit depuis 1960…

Si nous mettions de la Viessmann, cela aurait plus de gueule, mais je n’ose penser au nombre de “blancs caténaires” à prévoir… avec des volontaires de moins en moins nombreux pour en assurer l’entretien.

Alors… Comme disaient les marins avant l’invention de la CAO : trop fort n’a jamais manqué.

Sinon, perso, je monte de la Märklin dans les courbes pour la rigidité et de la Viessmann de 360mm et moins dans les alignements droits, pour la gueule…

J’ai monté de la Viessmann dans les courbes de R1 et 2 mais soudée tendue sur des mâts SNCB. Ça ne bouge pas, testé avec des pantos très fins comme avec de plus anciens. J’utilise pour la soudure le flux laiton maillechort S-008 et la soudure argent 225° S-005 de chez Rail-Color, vendu et recommandé par Christophe (AMF-87).

Hello André :wink:

C’est clair que si tu as déjà un beau stock de Märklin, n’hésite pas alors, utilise la… et si en plus elle résiste à Catzilla… alors fonce ! :grin:

Amicalement,
Vincent

Bonsoir André,

les deux, mon capitaine - car la caténaire Märklin est de la Viessmann légèrement adaptée. On peut les mélanger.

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Bonjour Pierre,

Effectivement, en version soudée sur un réseau fixe, c’est l’idéal.

Je ne peux pas y recourir, car mon locodrome doit être démonté et rangé régulièrement sur ordre de mon “gouvernement”. Autrement dit, la caténaire n’est pas remontée à chaque fois. :grinning:

Merci pour le référence du flux et de la soudure.