Caténaires et pantographes

J’ai démarré ce jour la pose de mes premiers caténaires en voie M
C’est sympa et esthétique
Mat

Quelque photos STP :smiley:

c’est de la caténaire Märklin? en tout cas, pour ma part je suis fan de cet élément de décoration un peu long à mettre en place mais qui apporte un vrai plus :cheers:

PS : une coquille dans le titre (pas de “h” à pantographe) :wink:

Salut,

J’ai changé le titre !

@+

Romain

Bonjour,

pour ma part, sur mon (bout de) réseau (analogique), toutes les voies sont équipées de caténaires, et toutes les motrices électriques prennent leur courant par les pantographes.

C’est non seulement plus réaliste, mais c’est aussi plus efficace et plus silencieux que la prise de courant par le frotteur : pas d’encrassement, pas de “raté” sur les aiguillages, pas de loco qui reste en rade, à part, de temps en temps, les petites motrices à un seul panto au niveau des éléments de section entre cantons.

Bon week-end,

Christian :cat:

Bonjour,

C’est non seulement plus réaliste, mais c’est aussi plus efficace et plus silencieux que la prise de courant par le frotteur : pas d’encrassement, pas de “raté” sur les aiguillages, pas de loco qui reste en rade, à part, de temps en temps, les petites motrices à un seul panto au niveau des éléments de section entre cantons.

j’ai installé la caténaire en voie C lors des vacances, je confirme que cette solution n’est finalement pas mal du tout du point de vue contact (évidemment, cela suppose une installation rigoureuse, donc lente, faire bcp de tests etc…). la Krocodil notamment qui n’aime pas les croix (je n’ai pas compris pourquoi).
j’ai fait aussi un test en numétrique pour voir (je sais que ce n’est pas officiellement supporté par M., mais bon, la tentation…), ça marche nickel.

Moi aussi je ferai surement de la caténaire mais seulement sur le “circuit principal” parce que au prix ou elle est!!( je sais je parle très souvent de prix mais faire du modélisme ferroviaire a 14ans c’est pas facile coté budget!! :face: )

Salut,

Je suis d’acord avec toi !!!

@+

Baptiste

c’est pas beaucoup plus facile pour nous, car notre argent de poche il est vrai que nous nous l’octroyons nous même, mais on a aussi des choix à faire :pale: .
entre payer le loyer ou les courses ou une centrale station, :bounce:
le choix est vite fait :suspect:
perso on m’a plié 2 voitures l’année dernière, une en juin et une en octobre, pas en tort, mais bilan 2 audi tordues et l’assurance m’en a donné en pleurant 900 euro, vas-y, trouve une voiture pour ce prix sans réparations en comptant la carte grise, des pneus,…
donc en fait vous n’avez pas les mêmes soucis mais c’est pas simple pour tout le monde… :imp:

dans les tunnel il faux mettre un rail continu a l’envers ca coutera moins cher

Hello

Pour mes tunnels, j’utilise des tiges filetée M6/100 pour les pylônes.
Fil de cuivre de 1mm de diamètre pour tous le reste que je soude lors de la mise en place.

Salutation

Hornet211