Caténaire TJD HO

Salut à tous,
En pleine réflexion si je vais “caténairiser” mon réseau, uniquement pour l’esthétisme, je fais l’essai sur mon réseau pour me rendre compte de la difficulté!
1er question (d’autres suivront peut-être): Pour une TJD, il faut utiliser d’après la doc 70131+70231.
Où positionner les poteaux? Comment assembler les 2 (les extrémités sont courbées!)?
La doc fournie ou la page dans le catalogue Märklin ne me parlent pas du tout!!:frowning:
Au pire, si quelqu’un avait une photo de sa TJD avec caténaires…
Au secours, merci!!!

Bonsoir moimch
Sur mon réseau j’avais la même problematique que toi (je crois):

  • pas fonctionnelle
  • pas sur les voies cachées
  • pas partout (mon choix)

Ci dessous un exemple de caténaire posée sur une bretelle double et une TJD


C’est une image empruntée à rgroll de Stummi que je remercie au passage (voir le post ici https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=148369)
https://abload.de/image.php?img=ol2jul7w.jpg
Ci dessous mon réseau et dans la zone rouge, la caténaire au dessus d’une TJD 24624 et employant un 70131 “pour croisements”. C’est une moins belle solution que celle de Ralf (rgroll)
Désolé le pont empêche de voir bien et je ne suis pas très satisfait du résultat.

A l’usage, je suis bien contant de n’avoir équipé qu’une partie de mon réseau. C’est délicat à poser et casse pieds en exploitation.
Amicalement
Jean

Merci Jean pour tes explications! :grinning:
Apparemment, tu n’as pas utilisé les rallonges 70231?
Je songe un peu comme toi à équiper qu’une partie de mon réseau: Trop galère, pas assez accessible…
Bonne continuation :+1:

En fait, sur une 70231 (croisements et TJDs) seules des caténaires mâles peuvent s’enficher.
Le problème que j’ai rencontré est que ça pendouille (avec le temps et les interventions) mais le pont est en grande partie responsable. Je pourrais souder mais les caténaires Märklin Viessmann sont soudées à l’étain (au moins les tubes de raccordement).
Sur le dessin de Ralf, la caténaires pour TJD élancées n’existe pas vraiment
Jean

:+1: :+1: merci Jean pour ces explications

Bonjour,
vaste problème?
Pour ma part je suis tout en Marklin et j’ai appliqué le modèle Marklin, à savoir quatre poteaux et les pièces prévues, puis j’ai fait des variantes.
Je n’ai pas utilisé le fer à souder pour ces montages.
Cela tient bien dans le temps. J’ai aplati les pantographes pour que cela passe sans faire une salade.

L’académique de Marklin à quatre poteaux ou supports.

Les variantes adaptées au contexte. Enchaînement de deux TJD, donc il est impossible de mettre quatre supports, d’où un petit bricolage. C’est souple et cela résiste.

A plus
ROZ

Merci ROZ. J’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de règle pour ces TJD. On bricole, en fonction de la configuration…
:+1: :grinning: