Caténaire simple ou double

Bonjour,
J’envisage de doubler ma voie électrifiée, la seule de mon réseau qui sera sous caténaire .
Avant de me lancer je fais appel aux spécialistes ou tous ceux qui voudront me soumettre leurs avis et idées . Je n’ai aucune notion de voies électrifiées, m’étant jusqu’à présent intéressé qu’à la vapeur et au diesel . Mais comme je possède aussi quelques locomotives électriques, il serait dommage de ne pas les faire circuler . Par contre, je ne pourrais pas envisager de les faire circuler sans ficelle !!!
Voici une photo pour m’expliquer :

En premier, il faudra que j’élargisse le réseau en façade avant, pas de problème, il y a la place . Comme on peut le voir, avec un entraxe de voie de 64 mm, la voie dépasse le plateau actuel de 25mm .

Question 1 : devrai je mettre des pylônes doubles (carré orange) ou simples de chaque côté de la voie (carrés verts) ?
Question 2 : au cas de pylônes simples (carrés verts), de combien de place aurai je besoin à côté de la voie ? Autrement dit, de combien faudra t il que j’élargisse le réseau ?
A savoir que la voie en place ne peut être déplacée .
Question 3 : que me conseillez vous comme marque de caténaire, je ne suis pas compteur de rivets, mais cela devrait être un minimum réaliste .

Merci de vos avis et de vos conseils
@+

Bonjour 3rails

Juste mes réponses ou avis (no specialist here!)
Réponse 1: quand on peut je trouve que les pylones doubles sont plus discrets (comme ici)


Réponse 2: Avec la caténaire Märklin (Viessman) l’espace est prévu pour le 7,7 mm d’intervoie en voie C mais on peut tricher un peu et réduire l’inter-voie.
Réponse 3: Si on veut faire très réaliste, alors votre voie actuelle est bien posée (écart avec maçonnerie) et il faut rajouter une baguette de contreplaqué (2 ou 3 cm de largeur mais cela se fait très facilement) pour la nouvelle voie.

Comment faire une greffe de contreplaqué?
C’est super facile:

  • couper la bande de contreplaqué de même épaisseur
  • utiliser un cintre métallique de laverie et percer des trous du même diamètre tous les 15 ou 20 cm tant sur le panneau existant que sur la bande à greffer
  • mettre en place des sections de fil métallique du cintre récupéré et encoller à la colle à bois la bande à greffer
  • bien enfoncer en place et laisser sécher (24h au moins)

Le résultat est extrèmement solide.
Amicalement
Jean

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Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse .
L’entraxe des voies sera de 64,3 mm pour être très précis :slight_smile: ayant une aiguille élancée de chaque côté .
La maçonnerie à laquelle tu fais allusion n’est que posée provisoirement, je peux déplacer de 1 ou 2 cm encore .
J’attends d’autre avis encore avant de continuer la planification .
En attendant j’ai encore le dépôt à terminer, les quais à fabriquer, les tringleries des aiguilles à étudier, la cité cheminote à construire, et … encore plein plein de choses :wink:
@+

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec Johnjean concernant la caténaire, de plus elle est plus discrète
L’autre point, pour moi si on met une caténaire ce n’est pas pour rouler pantographe pliés !
Donc si juste une partie du réseau est équipé il est impératif de s’assurer que partout ou les pantographes se déploieront on ait suffisamment de hauteur pour que cela n’accroche pas.
Il est aisé de prévoir à l’entrée et à la sortie de la zone équipée, une zone progressive de rabattement ou de déploiement.
Philippe

Bonsoir

Sommerfeldt place ses pylônes de pleine voie avec un écartement de 34 mm (axe de la voie, axe du pylône). Faut compter encore quelques mm pour la demi largeur du socle.

Les pylônes centraux, très peu en vrai, chaque intervention sur le pylône nécessitant l’interruption des deux voies… C’est réservé aux lignes à 3 voies ou plus (encore que en Suisse depuis le début de l’époque VI on préfère des pylônes indépendants placé dans le même inter-voie c’est le cas sur la 4 voies Aarau - Rupperswil, et les deux tronçons communs de la ligne classique et de la NBS entre Olten et Bern).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Cela parait tout à fait logique . Mais je pense quand même faire une entorse et utiliser ces pylônes entre voies .

J’ai vu ceux la

Le mat en profilé H semble mieux adapté au réseau Français que les mats en treillis ?
@+

Bonjour,
je suis vaporiste mais je met mon grain de sel (dans le beurre)
J’aime bien celui là

Kénavo
Jean

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Bonjour,

Il est possible de voir le coté financier du choix

Je suis tombé de ma chaise en voyant les prix des mats

Il est possible de trouver des mats simple d’occasion à des prix intéressants

J’ai même trouvé un site qui donne des plans de fabrication

Kénavo
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean, je l’avais vu .
Mais Sommerfeldt a pour le moment ma préférence, le système de fixation me semble plus solide .
Pour la fabrication personnelle, ça ne m’inspire pas trop, j’ai d’autre priorités sur le réseau .

@+