caténaire pour tunnel et gare cachée

Bonjour à tous :slight_smile:

au hasard de mes recherches, je suis tombé sur cette marque (MADER)
qui propose un système de caténaire pour tunnels et gares cachées.
je ne sais pas si quelqu’un la connaît mais le principe a l’air intéressant, avec en particulier la possibilité de portiques pour les gares cachées. je connaissais les VIESSMANN et NOCH mais cette marque (suisse je pense) semble très compétititve.

roundhouse.ch/Oberleitungen_SBB/Mader_Bilder.htm

Bonsoir pbgarcol

Merci pour cette info. Le système parait effectivement très intéressant.

Cordialement,
Christian :cat:

:smiley: en fait la caténaire c est tres beau, mais va donc changer un moteur d aiguillage sous une multitude de fil, je viens d etre confronter au probléme, j ai bien passé une bonne heure pour l échange du moteur et la caténaire n est pas encore pausée. Donc j hésite pour la caténaire sur le faisceau d aiguillages, je recherche la solution pour une dépose rapide , par contre en ligne ,c est le top… 8)

Salut Pbgarcol,

oui, je ne connaissais pas… merci pour le tuyau qui vient, malheureusement trop tard… ma maquette est entièrement équipée de la caténaire “standard” märklin car entièrement fonctionnelle… et branchée sur un vieux transfo pour faire tourner des “électriques” non digitale comme la CCS 800, par ex…

La question est la suivante: est-ce que ta caténaire est fonctionnelle ? si oui, bon, ben faudra investir… mais le digital via la caténaire n’est pas très recommandé, vu la surface de contact… les instructions destinées aux décodeurs ne passent pas bien…
Donc, si caténaire pas fonctionnelle, pourquoi ne pas, immédiatement après l’entrée du tunnel, recourber la ligne de contact vers le haut ? La loc avançant, le pantographe se lèvera et restera en position détendue jusqu’à la prochaine sortie… là le même système fera “redescendre” le pantographe à la bonne hauteur… et la loc sortira du tunnel comme si de rien n’était…

Allez, excellente soirée et bonne “réfléchissure”… :stuck_out_tongue:

Pascal / Shosta

Salut Pbgarcol,

La question est la suivante: est-ce que ta caténaire est fonctionnelle ? si oui, bon, ben faudra investir… mais le digital via la caténaire n’est pas très recommandé, vu la surface de contact… les instructions destinées aux décodeurs ne passent pas bien…
bonsoir :slight_smile:
je ne l’ai pas (encore…) utilisée mais manifestement elle est bien conçue pour être alimentée (jonction par soudure avec une caténaire Viessmann ou Sommerfeldt par ex.). sur le digital et la caténaire, je sais que les avis sont partagés. j’ai testé les deux et, franchement, je n’ai pas vu une grosse différence, en tout cas mes locos MFX alimentées par le haut s’en sortaient très bien.

Donc, si caténaire pas fonctionnelle, pourquoi ne pas, immédiatement après l’entrée du tunnel, recourber la ligne de contact vers le haut ? La loc avançant, le pantographe se lèvera et restera en position détendue jusqu’à la prochaine sortie… là le même système fera “redescendre” le pantographe à la bonne hauteur… et la loc sortira du tunnel comme si de rien n’était…

Allez, excellente soirée et bonne “réfléchissure”… :stuck_out_tongue:

Pascal / Shosta c’est une méthode que Sommefeldt propose dans sa doc mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester. à vrai dire, je n’aime pas trop l’idée que le panto quitte le contact et dans mes bouts d’essai tunnel, j’ai tout simplement installé de la caténaire identique à celle qui est visible, avant de repérer celle-ci. je n’ai pas encore décidé quelle méthode finale utiliser, j’attends pour cela des jours meilleurs où je pourrai installer un vrai réseau fixe…

Bonsoir,

L’histoire nous démontre deux points non-négligeable, à prendre avec sérieux, sans rentrer dans les funestres, plans de divers marques trés respectables et esthétiquement sans commentaire :

– Pour réaliser une ligne sous caténaire qui de plus est “digitaliser” , il nous fallait deux points obligatoires :
tension du fil porteur
diminuer l’élongation des ressorts des pantos *

**: chose tout à fait réalisable avec une ancienne marque allemande réputée par son réalisme et finition de voitures voy. aujourd’hui éteint. mais les micro-méca pulules, et on trouve assez facilement.

L’idée que Märklin avait déclarée de situation instable le fonctionnement d’une caténaire sous digital, à été longtemps au gout du jour, pour éviter une perte de Marketing de ventes, car adjoindre deux control-unit l’une pour les voies et l’autre sur ligne aérienne, n’as jamais été impossible, seul bémole de cette histoire était de conduire la somme d’une longueur divisée par deux par rapport aux voies, en alimentation, afin de gagner sur le courant porteur…

Quand à l’idée ou d’avoir une crainte quand le pento se léve , la seule recette était de tendre la ligne sous ressort en entrée de tunnel, en la doublant sur le mur d’en face, en appui!!!.. Vérification sur de nombreux réseaux proféssionnels 100% sans accrocs…

Cordialement Christian