Caténaire analogique et frotteur digital

Bonjour à tous . Comme je l’ai évoqué précédemment, mon réseau est complètement digitalisé, par des k83, des keyboards et une central unit et booster. Je viens d’acheter un très gros lot de caténaire pour voie m, je voulais les installer sans utilisation pour faire « joli » , mais je me posais la question si il est possible de brancher la caténaire avec un transfo analogique pour faire rouler quelque machine ancienne non digital et laisser le digital par le frotteur pour les machines digital ? Quels sont les branchements à effectuer ? Merci pour vos réponse , salutations, Samuel

Bonjour Samuel
Il n’y a pas de problèmes à connecter le réseau digital normalement (0 aux rails, B aux plots / rail central) et à ajouter une caténaire alimentée par le B / Rouge, analogique avec la masse analogique / Brun et la masse digitale raccordée aux rails latéraux.
La caténaire peut être alimentée en plusieurs points avec le B analogique pour combattre les chutes de tensions sur grandes distances (2 m)

Attention:

• pas de transfo commun entre le digital et l’analogique
  • éviter tout contact accidentel entre le B du digital / Rail/Plots centraux et le B analogique la caténaire. Risque fort de destruction de la centrale digitale
  • éviter les contacts d’arrêt sur la caténaire qui pourraient favoriser les contacts accidentels entre le B digital et le B du transfo.

Amicalement
Jean

Merci bcp pour les infos, pour faire simple, je n’ai que les 2 fils de voie qui alimente signaux, deteleur et aiguille … j’ai par contre un fils jaune et un fils brun qui gère mon pont roulant et là plate forme tournante vu que je ne les ai pas digitalisé … si je branche ma caténaire avec un transfo bleu analogique, est ce que je prend le fils de masse brun sur les fils de voies ( qui alimente tous le circuit et les éléments magnétiques) ou je peux utiliser le fils brun qui alimente les 2 pont/plaque tournante en analogique … ? Pour faire simple est ce que je prend la masse du réseau qui alimente les voies sur le transfo bleu ou je prend la deuxième masse brune qui alimente deux éléments non digitalisé merci bcp amicalement, Samuel

Bonjour Samuel
Oui les 2 fils de voie (sortie digitale) alimentent signaux, dételeur et aiguilles
Pour le pont tournant , s’il s’agit de l’ancien (7186), alors tout est simple. S’il s’agit du 7286 comme du pont roulant, il faut prendre garde de ne pas mélanger les alimentations de voie (Digitales dans ton cas) avec celles du PT ou du PR.
La caténaire sur branche sur le transfo bleu (sortie rouge du transfo) et le brun se raccorde au commun (sorte de cable de section plus forte qui relie tous les rails, et le PT 7186 et les autres PT et PR). C’est la même “masse” commune au digital et à l’analogique
Amicalement
Jean

Bonjour Samuel.

Je me souviens d’un copain, son réseau étant analogique et en voie M, avait choisi d’alimenter les trains par les deux systèmes !

C’était principalement pour éviter les coupures d’alimentation, par exemple en cas de rail sale. Pour ce faire, il avait placé des isolations aux mêmes endroits, à la fois sur la caténaire et sur la voie. Par contre, pour que le système fonctionne, toutes ses locomotives avaient pantographes et frotteur pontés !

:thinking: De plus, j’ignore si toutes les marques incluent un sélectionneur panto/frotteur… Chez Märklin, c’est certain, mais en a-t-il toujours été ainsi ?

Alors, avant la première mise en circulation d’une nouvelle venue dans ta collection (surtout si achetée d’occasion), assure-toi que pantographe(s) et frotteur ne soient pas reliés électriquement, sous peine de voir ta centrale griller ! :face_with_raised_eyebrow:

Bon amusement, amicalement.
Stef

Oui c est un peu mon idée … mais avant de tout brancher comme il se doit je vais essayer sur une petite voie et utiliser une loco digitale qui n’a plus la petite plaque de cuivre qui amène le courant du panto au moteur et enlever le frotteur sur la loco analogique afin de prendre aucun risque … je n’ai que 4 machine analogique, ç est aussi l’idée de faire rouler plusieurs locomotive de différente génération sur le meme circuit d’une machine neuve qui roule avec une des 60´s

:sweat: Outch ! Je remarque que je me suis mal exprimé !

“Je me souviens d’un copain, son réseau étant analogique et en voie M, avait choisi d’alimenter les trains par les deux systèmes, plots centraux ET caténaire !”

Ça peut porter à confusion : les deux systèmes, ça peut être analogique et digital ; or il ne roulait pas en digital…

Mais là, pour éviter qu’une locomotive ne grille ta centrale digitale, je te propose un petit montage beaucoup moins onéreux que de racheter une nouvelle station : tu poses de façon fixe sur un coin de ta maquette une petite portion de rail (40 centimètres) non reliée au reste du réseau, avec de la caténaire, et un fil qui relie les deux via une pile électrique et une ampoule rouge. Si la loc est pontée, ça ferme le circuit et la lampe rouge s’allume : Alerte, alerte : cette loc ne peut pas rouler ! À moins d’abaisser les pantographes (loc digitale) ou d’enlever le frotteur (loc analogique).

Ça va, je suis cohérent ? Parce que je ne connais pas bien les termes techniques pour installations électriques… :sweat_smile:

À tester avant avec un tournevis, parce que si la pile est déchargée ou l’ampoule grillée, tout ça n’aura servi à rien ! :dizzy_face:

:sleeping: Allez, bonne nuit. Amicalement,
Stef