Catalogue Triang Hornby 0

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un aurait un catalogue Triang Hornby échelle 0 des années 60 ?

Je pose la question pour Jean-Pierre qui en aurait besoin pour CDM-rail.

Dans l’affirmative il ne faudrait que les pages concernant les appareils de voies, le besoin étant d’avoir les bonnes références et cotes, longueurs, angles, entrevoies et.

Merci d’avance.

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un aurait un catalogue Triang Hornby échelle 0 des années 60 ?
…Bonsoir Jean-Yves,
J’eus eu cela ; mais à l’époque, hélas, :blush: on ne pensait pas à conserver les catalogues pour le futur forum Märklin… ! :frowning:
Dommage !
Mode humour :clown: :laughing: : j’ai tout de même les références de 1938-39 de la Maison des Trains, et pour rester dans le Passage du Havre (pour ceux qui l’ont connu…), un extrait du catalogue du Pélican des années 50 ! :study:
Dans le bouquin de Clive “Hornby” (Éd. LR), il n’y a pas grand chose au niveau des rails… :no:
C’est bien “maigre” tout cela, désolé !
[size=75]Mais ce sont des “bons souvenirs” !![/size]
Bonne soirée :wink:
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/img20810.jpg
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/img20910.jpg

( :smiley: ) Suite
On peut tout de même ajouter à partir des références du même ouvrage que durant les années 55 60, il existait des rails courbes d’un rayon de 30 et de 61 cm par éléments de 1/1, 1/2 ou 1/4, idem pour les rails droits d’une longueur de 26 cm et pour les aiguillages.

Photo ci-après selon source documentaire déjà citée.
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/img21010.jpg

À noter que la marque Hornby était rattachée au Groupe MECCANO, à l’époque. Le rapprochement Hornby-Tri-ang est intervenu plus tard (après 1964).
Bonne soirée :wink:

Merci Daniel,

c’est déjà un début. je n’ai aucune idé de l’évolution de la géométrie des voies d’Hornby dans le temps.

Si éventuellement tu as une version en plus grande résolution, est-ce que tu peux me la transmettre par mail ?

Merci Daniel,

c’est déjà un début. je n’ai aucune idé de l’évolution de la géométrie des voies d’Hornby dans le temps.Jean-Yves, en fait en voie O chez eux, toute la fabrication s’est terminée en 1962/63 ; il n’y a pas eu d’évolution.

Si éventuellement tu as une version en plus grande résolution, est-ce que tu peux me la transmettre par mail ?Le scan de cette page de l’ouvrage est loin d’être évident à réaliser… :scratch: (contrairement au catalogue…)
Plus grande résolution = plus grand format… C’est cela ?
Un point m’échappe tout de même, ce serait l’usage de ces photos (??). :confused:
Bonne nuit :sleep:

En augmentant la résolution du scan (pixels par pouce, tu devrais augmenter les dimensions de l’image à l’écran.

Pour l’usage, comme je l’ai dit plus haut c’est pour Jean-Pierre, le concepteur de CDMrail, qui a besoin de l’architecture des voies ainsi que les dimensions et cotes pour pouvoir intégrer la bibliothèque de cette marque dans le logiciel. De plus, le fait d’avoir l’image des éléments permet de faire d’éventuelles corrections en extrapolant à l’échelle si besoin.

Ou éventuellement essayes de photographier les pages dans la meilleure résolution possible, çà peut suffire.

Merci de ton aide en tout cas :wink:

Bonjour Jean-Yves et Daniel,

Je viens seulement de rentrer et de lire ce sujet avec beaucoup d’intérêt.
Merci Jean-Yves d’avoir posé la question pour moi, et merci Daniel pour toute cette doc.

En fait, quelqu’un, qui fait partie d’un club de possesseurs de matériel Hornby 0, me demandait s’il était possible de créer la bibliothèque correspondante, mais les infos qu’ils m’a données sont un peu “légères”.
En particulier, il me dit que la branche directe de l’aiguillage fait 30cm, or je pense qu’elle est plus courte que ça. Dans ce qui précède, tu parles de 26cm, et ça me paraît beaucoup plus proche de la réalité.

Merci encore.

Cordialement :cheers:

JP