Carte de france et info sur la divine ou 232u de la sncf

Bonjour, je cherche mais je ne trouve pas un carte de france coupé avec toute les ancienne societé de train plm nord etc

Quelqu’un peut m’aider c’est pour moi faire des cours a mes parent et ami

Si quelqu’un aussi peut m’aider sur l’histoire de la Divine ou la 232U

Je l’adore Mais je connait pas son histoire :stuck_out_tongue:

Merci d’avance Romain :slight_smile:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png 232 U 1…

Derniére de ce type a la SNCF…,issue d une série de 8 machines,étudiée a l O.C.E.M, pour le réseau du NORD.
Début de construction de la série :1939
les 8 machines:
4. 232 R a simple expantion…
4 . 232 S…compoud…
La R 4 n avait pu etre achevée pour fait de guerre.
A la reprise de construction du dernier modéle, elle subit des modifications par M.DE CASO sur le type compoud a 4 cylindres avec distributeur Walschaerts à tiroirs cylindriques HP et BP conjugués à trés longue course et a mécanisme entiérement monté sur roulement à aiguilles et à rouleaux.
Elle fut numérotée 232 U 1 et contrairement aux autres machines,reçut des boites à rouleaux sur tous ses essieux.
Munie d un stoker,d organes largement dimentionnés et à son poids adhérent important devait réaliser des performances remarquables
Au cours d essais sur la ligne Paris-Lille en Mai 1950, avec 615 tonnes au crochet,passait à 120 km/h au sommet de la rampe de 5 % entre les points de repaire 11 et 19 en partant de Paris…


Date de sortie…1949.
constructeur…Corpet.Louvet et Cie…
Vitesse limite…140 km/h
Masse totale en ordre de marche…129 t

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/800px-10.jpg

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/800px-11.jpg

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif 232 U 1

Le modéle jouef est pas trop mal…

l essieu avant a tendance à dérailler , il faut le re-plomber.
la motorisation désastreuse…a revoir … http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif

Bonsoir Romain,
Voici une première carte ferroviaire de la France. Elle date des années 1920-1925, et vu la graphie, c’est probablement tiré d’un vieux dictionnaire Larousse. Seule modification à apporter sur cette carte (avant la nationalisation des compagnies privées le 1.1.1938 pour créer la SNCF), la compagnie Paris-Orléans avait fusionné avec la compagnie du Midi en 1934, formant la compagnie PO-Midi. Enfin, les chemins de fer algériens appartenaient au PLM.
Christophe

voici la carte que j’ai trouvée:
hiboox.com/go/pictures/miscellaneous/carte-france-avant-sncf,96cae09f9372b987141223647e2994d2.jpg.html

Merci beaucoup a vous 2 :slight_smile:

Hello,

Sauf qu’il manque le réseau AL (Alsace Lorraine), qui a existé jusqu’à la création de la SNCF en 1938. La carte englobe malheureusement l’AL avec le réseau Est, ce qui est faux.

A+

Etienne

Voilà donc une carte plus “actuelle” (1932). Le P.O. et le Midi n’ont pas encore fusionné. L’A-L (Alsace-Lorraine) est séparé de l’EST. A ce qu’il semble sur cette carte, le P.O. descendait jusqu’à Nantes, coupait en deux le territoire de l’ETAT et s’occupait du réseau breton (à voie étroite ??).
Christophe

hiboox.com/go/pictures/miscellaneous/chdefer1932,ebf5025f9e10afd47f363ba8381ead4e.jpg.html

Au cours d essais sur la ligne Paris-Lille en Mai 1950, avec 615 tonnes au crochet,passait à 120 km/h au sommet de la rampe de 5 % entre les points de repaire 11 et 19 en partant de Paris…
5 pour cent ça me parait énorme. Déjà que les rampes dans la Maurienne sont de 35 pour mille et que les plans à Liège sont de 33 pour mille.

Bonsoir,
Petite précision.
5540MUT a raison, c’est une faute de frappe involontaire, care le signe pour-mille n’existe sur aucun clavier de bureau.
Il s’agit ici de la rampe de Creil, peu après Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, qui est à 5 pour mille, autrement dit 0,5 %.
Voir dans Wikipédia l’article sur la ligne Paris-Lille.
Christophe