http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png 232 U 1…
Derniére de ce type a la SNCF…,issue d une série de 8 machines,étudiée a l O.C.E.M, pour le réseau du NORD.
Début de construction de la série :1939
les 8 machines:
4. 232 R a simple expantion…
4 . 232 S…compoud…
La R 4 n avait pu etre achevée pour fait de guerre.
A la reprise de construction du dernier modéle, elle subit des modifications par M.DE CASO sur le type compoud a 4 cylindres avec distributeur Walschaerts à tiroirs cylindriques HP et BP conjugués à trés longue course et a mécanisme entiérement monté sur roulement à aiguilles et à rouleaux.
Elle fut numérotée 232 U 1 et contrairement aux autres machines,reçut des boites à rouleaux sur tous ses essieux.
Munie d un stoker,d organes largement dimentionnés et à son poids adhérent important devait réaliser des performances remarquables
Au cours d essais sur la ligne Paris-Lille en Mai 1950, avec 615 tonnes au crochet,passait à 120 km/h au sommet de la rampe de 5 % entre les points de repaire 11 et 19 en partant de Paris…