Bonjour à tous
Je ne suis pas un expert ni en Faller ni en Viessmann aussi vos commentaires et informations supplémentaires sont les bienvenues. Que vos critiques ne soient pas trop sévères SVP.
Comme vous le savez j’utilise le Faller Car System depuis …plus de 20 ans et j’ai voulu sauter le pas vers un peu plus de réalisme
Mon premier achat:Viessmann CarMotion
un set de démarrage 8001 (camion benne Actros avec son chargeur ses aimants de commande et sa baguette magique
La première utilisation sur mon Faller Car System (FCS)
Le camion utilise tout l’existant du mon FCS, s’arrête aux bobines d’arrêt, de parking, aux déviations. Ici c’est un 100% de satisfaction
Le camion est livré chargé et je n’ai pas encore fait de recharge avec l’adaptateur USB livré avec le set
La vitesse est réglable par la télécommande infra-rouge 8402 ainsi que l’allumage des feux, clignotants et gyrophare.
A l’arrêt sur bobine d’arrêt (ou en présence d’un aimant d’arrêt, le camion d’arrête brutalement et les feux de frein sont allumés).
Une marche arrière est possible par la télécommande ou par commande IR mais là je dois expérimenter
Un arrêt progressif est possible par commande IR (simple diode du commerce) ou par la présence d’un autre véhicule CarMotion (gestion des distances d’intervalle pour éviter les télescopages)
Le Camion Actros du set
feux avant et arrieres, clignotants, hazard, gyrophares, éclairage cabine, feux de recul
adjonction possible d’une bobine de chargement par induction
adjonction possible d’une remorque avec connecteur pour l’éclairage de la remorque
Ce que je crois savoir (à vérifier)
chaque véhicule CarMotion est piloté par un décodeur compatible DCC d’où on peut commander ses fonctions feux de code, phares, clignotants, gyrophare, vitesse
il sont munis d’une diode IR à l’arrière et d’un capteur IR à l’avant pour l’espacement automatique
L’unité de rechargement sur route est un vrai dispositif intelligent qui controle la charge A DISTANCE, positionne le véhicule précisément, peut fournir des données et est muni de cables de commande pour inhiber la charge.
En conclusion, un achat que je ne regrette pas (je le recommande) et je vais faire évoluer mon réseau FCS pour incorporer des arrêts en douceur par IR et d’autre véhicules CarMotion
Le FCS a des prix relativement élevés (simples véhicules avec un moteur, une batterie et un capteur REED pour 120€ en typique à comparer à un CarMotion dont le prix démarre à moins de 200€
Amicalement
Jean
Une option sonore peut être ajoutée (mais il y a assez de bruit sur mon réseau je crois)
Le capteur IR avant peut servir aux commandes et à la programmation DCC
Voici une vidéo de l’Actros en question avec sa remorque connectée
Merci Jean pour le partage d’expérience.
Si un jour je dois refaire un réseau, j’essayerai clairement d’incorporer une route avec un dispositif de ce genre. Je trouve ça fascinant.
Du coup, pour quelqu’un qui démarrerai de zéro, tu recommandes de partir plutôt sur l’offre Viessmann que Faller ?
Bonsoir Vincent
Le FallerCarSystem (FCS) et le CarMotion (CM) sont compatibles et c’est une excellente nouvelle:
voies soit avec fil de guidage soit avec bande aimantée de 0.5 mm par 3 mm.
déviations: celles de Faller sont disponibles mais assez chères et 2 directions seulement) Celle de CM arrivent et sont à 3 positions.
arrêt: là le language est double pour le CM (InfraRouge (IR) et magnetique alors que le FCS ne comprend que le magnétique (énorme bobine d’arrêt en dessous du réseau).
respect des distances: en FCS il n’y en a pas alors qu’en CM chaque véhicule va ralentir / s’arréter avant le véhicule précédent.
respect du traffic: Avantage clair pour CM: réglage de votesse, phares, feux de freins clignotants, vitesse régulée, accus super compacts
intelligence: elle est située dans les véhicules du CM alors que le FCS normal n’a aucune intelligence et le Faller digital est hors de prix et n’accroche pas à la clientèle.
Conclusion: la gamme CarMotion est clairement en train de s’enrichir et il manque encore des voitures et des bus mais la coccinelle est pour dans un trimestre. Les pièces détachées pour construire son bus sont toutes la sauf la carte bus qui est pour le deuxième semestre 2025.
Merci pour ce infos. Mais integrer un FCS ou CM nécessite de le prévoir lors de la phase d’élaboration du réseau. Difficile de l’incorporer à un réseau ancien.
Merci pour cette analyse comparée, qui met bien en lumière les améliorations apportées par le système Viessmann.
Dans les deux systèmes, la question de la gestion de la circulation reste toutefois entière dès que l’on veut faire circuler une dizaine de véhicules. Hormis peut-être avec le Faller digital, dont le prix est en effet élevé (bien que de l’ordre de grandeur des boitiers digitaux des trains). Mais je ne l’ai jamais vu fonctionner et ai du mal à savoir ce ça fait vraiment.
On est là au diapason de ce qui se joue actuellement en faveur de l’autonomie des véhicules réels et je trouve assez excitant de mettre au point des systèmes équivalents sur nos réseaux.
Je suis en cours de mise au point d’un Faller Car System, dont la régulation de base repose sur des stops, momentanés ou permanents, des bifurcation et des ILS, ainsi que sur des boitiers de commandes. Mais ces boitiers, au moins ceux dont je dispose, ne résolvent pas toutes les questions que pose la circulation autonome.
Je vais me contenter de ces outils pour le moment et verrais dans un deuxième temps ce que les cartes Arduino pourraient apporter pour organiser la circulation.
Reste la question de la régulation des vitesses et des distances entre véhicules, déjà possible avec des émetteurs et des capteurs infra-rouge, facile pour les gros véhicules, moins pour les petits.
Mais comme vous avez pu le voir par ailleurs, la mise au point est ludique mais laborieuse.
Bonsoir Manu
Dans mon cas, ce n’était pas vraiment prévu mais je l’ai adapté en faisant “mes classes” avec le Laser-street Faller puis en évoluant vers des routes et carrefours créés moi-même selon les impératifs du tracé et à l’aide de la fraiseuse Faller 161669. Largeur de route à 2 voies 8 cm, rayon minimum de l’ordre de 17 cm pente maximum 10% pour Faller, 20% pour Viessmann
J’ai commencé à faire des tracés sur du carton plume, du fil de guidage et du scotch.
Les rayons de braquages peuvent sembler plus courts mais avec des semi-remorques ou des camions à remorque tirée il faut prévoir plus large.
Le LaserStreet m’a appris à conduire comme les routiers pour que la remorque reste sur la bonne voie de roulement et ne coupe pas ses virages. Donc dans un virage, le fil de guidage n’est pas bêtement au milieu de la voie de roulement mais déporté vers l’extérieur.
Amicalement
Jean
Bonsoir Martin Eric
Je ne suis pas d’accord.
Le principe du CarMotion est que chaque véhicule est muni de son conducteur QUI REGARDE LA ROUTE et ainsi ne se rapproche pas trop du véhicule devant. Un véhicule qui s’arrête et il y a un embouteillage mais dès que le feu passe au vert, alors tout se libère.
Il n’y a ainsi PAS DE LIMITATION du nombre de véhicules (sauf les sous qu’il faut dépenser).
Il y a même dans le CarMotion une recharge automatique disposée sur la route (pour chaque seconde de rechargement, il y a 4 secondes de circulation.
Diriger les véhicules en fonction de leur utilisation: je fais ça avec Faller: un aimant à droite, à gauche ou pas d’aimant pour différentier les Bus, les camions ou les voitures. Une commande appropriée “aiguille” les véhicules à droite, à gauche ou tout droit
Ici une vidéo du système de charge inductive sur la route à la volée.
La vidéo montre d’abord le montage sur les camions de, la bobine de charge (à clipser) puis de la charge à la volée.
Il n’y a plus rien à faire en fin d’exploitation sauf un coup de baguette magique (une baguette avec un petit aimant pour allumer ou éteindre un véhicule) sur chaque cabine de camion ou de voiture pour couper le courant
De petits aimants disposés sur le bord de la route vont commander les accessoires (clignotant) ralentissement accélération.
Amicalement
Jean
J’ai sans doute mal perçu tous les avantages du Car Motion, qui me semblaient se résumer à gérer les distances et les vitesses. Ce qui n’est pas rien, j’en conviens !
Comment as-tu procédé pour les bifurcations et les stops ?
Comme dit plus haut, les bifurcations peuvent être gérées:
par des détecteurs reed de type de véhicules (3 types dans mon cas) notamment pour les arrêts de bus ou la déviation des poids lourds qui n’entrent pas en ville
par des séquences sur la CS3 ou sur Rocrail (espacement des véhicules, déviation du trafic si PN fermé, autres
Les stops peuvent être gérés par:
des feux tricolores Faller ou Viessmann
des relais associés à la fermeture d’un passage à niveau
Voici un exemple sur mon réseau en FCS mais 100% compatible avec le CM de Viessmann
Les arrêts de parking peuvent être libérés
un capteur Reed
par une commande aléatoire de Rocrail ou un évènement de la CS3
Plein d’autres possibilités sont offertes
Amicalement
Jean
Merci pour cette présentation Jean, c’est extremement intéressant et impressionant. Autant je me doutais que ces petits engins n’étaient pas pilotés par le Saint Esprit (quoiqu’on parle plus haut de “baguette magique”, le doute était permis ), autant j’ignorais toutes ces subtilités pour leur automatisation. La mise au point de tout le systeme doit etre sacrément fastidieuse ! Chapeau.
Le systeme Viessmann aurait pu (du?) s’appeler “TruckMotion” ou “LorryMotion” car la Cox est la seule voiture proposée par Viessman et n’est pas encore sortie. Leurs modeles anciens de LKV sont particulierement réussis je trouve: beaux comme des camions !
La cox est le démonstrateur de Viessmann. On l’attend depuis 2 ans mais elle est très petite et intègre les derniers perfectionnement (recharge par induction de série). Elle est promise pour la 2ème moitie de 2025. Après cela, quelques autres voitures suivront.
J’ai acheté une voiture Faller CS et elle n’a pour ainsi dire jamais marché et fait maintenant de la décoration. Donc patience car la technologie employée par Viessmann est bien supérieure (à celle de Faller): Accus compacts LiPo, micro moteurs, carénage de la transmission, roulement à billes sur les axes de roues, LEDs superfine (une fraction de mm).
Ce qu’avait fait Faller il y a plus de 20 ans était extraordinaire mais je ne vois pas d’évolution marquante depuis.
Jean
Superbe acquisition, @johnjeanb !
Pour ma part, j’utilise le même camion depuis un an, auquel j’ai ajouté un second camion il y a deux mois. Les deux fonctionnent parfaitement en ensemble ! J’ai également le modèle IR mini depuis deux mois, que j’ai connecté à la CS3.
Il est intéressant de noter que tous les paramètres peuvent être ajustés grâce au logiciel “Car manager” et au programmateur ((réf 8401). Ce logiciel permet notamment de modifier l’intensité des feux, des gyrophares et des clignotants, ainsi que de personnaliser les effets des gyrophares.
Concernant le modèle IR mini, il est également programmable de manière similaire au camion. Il faut cependant le configurer selon son utilisation en mode DCC, notamment pour gérer les feux de signalisation et le pilotage via une unité de commande manuelle.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser !
Je vois surtout que je suis en retard d’un train ! Voire de plusieurs ! La gestion par Rocrail correspond exactement à ce que j’ai en tête et ta vidéo montre que tout était déjà en place en 2016 sur ton réseau.
Je suppose que les sorties de la CS3 ou de Rocrail (qui ont quel voltage ?) actionnent des relais en 15-16 v correspondants aux divers électroaimants de commande.
Quant aux véhicules, j’en ai un petite douzaine, car, camions, petits utilitaires, un 4X4 et tous fonctionnent correctement. Les trop rapides ont été bridés par des diodes sur le moteur, comme le préconise Faller.
Bonne soirée.
Eric
@34martin-eric Comme vous le savez la CS3 n’a de sorties que par les décodeurs M83 et M84 que vous connaissez bien.
Rocrail, lui pilote la CS3 et peut fournir des boucles logiques telles que:
si le PN doit se fermer alors fermer un relais pour activer une bobine d’arrêt ou une IR d’arrêt (ou les deux)
dans ce cas, une partie du trafic peut être dévié par un autre itinéraire comme le feraient des conducteurs pressés ne voulant pas être bloqués par un PN fermé.
les articles (arrêt, déviation) de Faller se commandent par du 14 VDC et de simples relais font l’affaire.(M84, Siemens à 4RT, etc)
les feux que j’utilise sont des Faller plutot anciens et peu pratiques pour leur logique à être interfacée. Même chose pour les arrêts de bus sauf que j’ai fini par en avoir assez de payer une “blende” pour ces articles et les ai remplacés par des servo-moteurs à 2€ un bout d’aimant et de bouts de cintres jetables pour faire les commandes d’arrêt et de déviation.
Je ne connais pas encore les éléments de Viessmann pour les déviations et quand aux arrêt Viessmann utilise de simple diodes IR (à quelques centimes pièce) pour arréter les CM mais ici on perd le compatibilité avec le FCS.
Voici par exemple une de mes premières tentatives pour fair un arrêt et une déviation avec des servo-moteurs Chinois et des bouts de cintres, le tout, sous un pont avec pour mission d’être invisibles