Caractéristiques techniques

Bonjour,
je viens d’acquérir deux locomotives anciennes, une analogique (Märklin 3151) et une Delta (3351). J’ai par ailleurs acheté deux kits de digitalisation 60760 et j’en ai installé un sur la 3151. Tout fonctionne avec ma CS2 et je suis fier de moi :smiley: Pas de problème donc avec les instructions de montage, les couleurs de fils etc. Un seul bémol, les éclairages qui clignotent. Naïf et débutant, je m’en suis un peu inquiété pour finir par comprendre tardivement :blush: que le fil orange dénommé ‘retour’ correspond en fait à la masse électronique du décodeur, et que c’est par rapport à lui que le décodeur délivre un joli signal continu (et négatif :frowning: )) sur les sorties d’éclairage. Bref, je me demandais s’il existait une source qui racontait tout ça, un “Comment ça marche” technique qui permette de bricoler intelligemment.
Cordialement,
Pierre
PS. Merci à Christophe qui m’a remis dans le droit fil :slight_smile:

Bonjour Pierre,
Voici un premier élément de réponse.
Le petit schéma ci-dessous montre l’enchaînement des 4 composants principaux du décodeur standard NEM/DCC (comme le LokPilot de chez ESU) , ne te laisse pas dérouter par les couleurs de câblage.

cablage_decodeur.jpg

Tu peux constater que le premier composant immédiatement à l’entrée est un pont redresseur, qui transforme le courant pulsé (alternatif) en courant continu. De ce pont redresseur sort le câble bleu d’alimentation “retour fonctions/éclairage”, en fait le pôle + !!!. Ce câble bleu correspond au câble orange de chez Märklin. C’est grâce à ce pont redresseur que le courant-lumière/fonction a un éclairage continu et non scintillant.

Le décodeur programmable type LokPilot ou Märklin 60760 (ou encore Märklin MFX) sait tout de suite “d’où vient le courant et où il va”. Si tu branches tes fonctions à la masse au lieu d’utiliser le câble retour fonctions/éclairage, le décodeur va inverser les rôles des câbles F0 (éclairage) à F3 (fonctions)en en faisant quasiment le pôle +. Le retour va donc se faire en courant alternatif, d’où le scintillement des feux de la loco.

L’usage de LEDs au lieu des ampoules ne va pas améliorer l’effet visuel, au contraire, tes LEDs auront l’effet d’un projecteur stroboscopique et je ne suis pas sûr qu’elles vont supporter longtemps les fluctuations du courant alternatif.

Voici le lien du site internet où j’ai trouvé le schéma: train.modele.free.fr/index1.htm?page=/decoder2.htm

Si nécessaire je peux te faire parvenir une table de correspondance des codes de couleurs entre décodeurs standard NEM/DCC et décodeurs Märklin.
Cordialement
Christophe

Bonjour,
super Christophe, c’est déjà beaucoup plus clair. Pour ce qui est des leds, mon intention est d’utiliser le fil de retour, donc de les alimenter “proprement”. C’est un peu difficile à cause de la mécanique et aussi de l’optique. Il y a un seul guide de lumière pour les trois feux et les leds (dont je dispose) ont un angle de sortie de 30°. Bon, je m’amuse. Je m’absente ce WE et je m’y remets mardi. Je relaterai la suite. Je passe dans la rubrique “Technique” ou je reste ici ? :confused:
Cordialement,

Pierre

Bonjour Pierre,
Pour l’instant tu peux rester dans la rubrique Questions et Réponses.
Plus tard, si tu estimes avoir fait une expérience susceptible d’intéresser d’autres forumistes, tu pourras ouvrir un fil sous la rubrique “Technique”, échange d’astuces…
Bon week-end
Christophe

Bonjour,
fort de ces toutes nouvelles connaissances, j’ai entrepris l’installation d’un éclairage bidirectionnel/bicolore. J’en fais un comte rendu à la rubrique ‘technique’ sous ‘Digitalisation et éclairage 3151’.
Cordialement,
Pierre