cantons et retrosignalisation

Bonjour,

j’ai lu beaucoup de topics sur ce sujet, mais j’avoue que j’ai encore quelques doute sur la façon de procéder :
je compte modifier mes coupons de rails comme indiqué clairement dans plusieurs topics afin de les isoler, dans un premier temps sur le circuit d’essai en utilisant les capuchons rouges puis une fois au point en sectionnant le rail à la dremel.

Ma question : sur un canton, par exemple une voie d’une gare , doit on isoler toute la longueur de la voie, ou doit-on faire un rail de “contact” d’entrée et un rail de contact de sortie ? il semble qu’il y ait les 2 écoles ?
avantage et intérêt de l’un par rapport à l’autre ?

pour info je viens d’installer Itrain.

merci d’avance.

Bonjour Phil2517,
Tu es en 2 ou en 3 rails?
Par rail de contact, tu entends contact par s88 ou rail de contact (par exemple Märklin 24995)?
En ce qui concerne ma réponse, ici, je parle de 3 rails et contact via S88.

  1. Je préfère le canton découpé (au minimum en 2 contacts ou 3 contacts, idéal pour un fonctionnement aisé).
  2. un contact d’entrée, un contact de ralentissement et un contact d’arrêt (de sortie pour toi?).
  3. Pour ma part, j’avais “attaqué” à la Dremel pour la découpe des rails de contact, puis je suis resté à l’isolant rouge qui fait très bien son boulot, permet un déplacement sans pb en cas de changement de position (si la longueur initial des contacts n’est pas suffisante ou trop longue, par exemple, après utilisation).
  4. Avantages plusieurs contacts : réglages plus faciles. Inconvénients : plus de contacts, donc plus de fils, donc plus de S88.
  5. Avantages 1 seul contact (à privilégier, je pense, sauf erreur de ma part, en priorité au 2 rails) : moins de contacts, donc moins de fils, donc moins de S88. Inconvénients : **paramétrages plus “pointus” (vitesses, longueurs, etc.).

**Sans rentrer plus dans la “technique”, (je laisse ça à ceux qui ont testé les 2 possibilités :wink: ), j’ajouterai juste que c’est aussi (malheureusement) une question budgétaire. Plus de contacts=plus d’équipements.
En espérant avoir apporté un peu “d’eau au moulin”.

N’hésites pas, non plus, à consulter le forum de ton logiciel. Tu y trouveras, surement, des réponses complémentaires.
Bon WE.

Bonjour Philippe, bonjour Jipé, bonjour à tous,

J’ai écrit un petit document concernant les cantons il y a un moment et je vais en faire une copie sur ce fil pour éviter des recherches souvent fastidieuses.

Cantons_3_rails_ed2.pdf (800 KB)

Bonne lecture et ne pas hésiter à me poser des questions si des points sont à développer.

Amitiés du Morbihan avec de belles éclaircies :smiley:

Bonjour Jean-Paul,

merci beaucoup pour ce document très éducatif.

Bonne journée.

Gilles

Bonsoir,
Je suis en 3 rails, avec une cs1 et Itrain que je découvre depuis 2 jours.
Merci à vous d’avoir re-précisé les choses.
En plus Jean Paul, j’avais en fait déjà vu ton chouette résumé, mais je ne l’avais pas retrouvé…
Quelquefois trop d’informations tue l’information, il y a une telle richesse d’information qu’on peut s’y perdre.
C’est maintenant beaucoup plus clair.

Je n’interviens pas encore beaucoup sur le forum
Toujours en admiration devant le réseau de jean Paul
Petite question concernant la retrosignalisation
Je suis actuellement en train de finaliser le câblage et je me pose la question pour les voies de garage
Celles ci font sur mon réseau environ 1.50 mètre
Pour fonctionner avec itrain doit on mettre 1 ou 2 points et à quel endroit
1 point suffit il en début de canton?
Ou faut il en mettre .1aussi en bout de voie
J’espère que je me suis fait comprendre
Amicalement

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous

Pascal, j’avais vu ton message concernant les cantons de voie de garage, sur ce fil, et je comptais bien te répondre sur ce sujet.

Sur mon réseau j’ai 9 voies de garage, avec butoir, de relativement petite longueur, et sur les 9, 8 voies ne disposent que d’un seul contact.

Paradoxalement, c’est la plus longue qui fait 1 m qui possède en fait 2 contacts car c’est sur celle-ci que je devais garer un train assez long qui y rentrait tout juste, car je ne voulais pas cogner le butoir :blush: . Il doit falloir remonter assez loin sur mon fil pour voir rentrer ce train en marche arrière sur cette voie. :wink:
C’est le seul endroit d’ailleurs où j’ai utilisé un rail de contact 24995 suivi d’un 24172, alors que tous mes rails de contacts sont faits “maison” par coupures sous le rail C ou par éclisse isolante pour les rails K de ma gare cachée.

NOTA : L’utilisation d’un seul rail de contact nécessite bien sûr d’avoir de bons profils de vitesse pour les rames qui circulent sur ces voies, et de bien maitriser les longueurs distances des contacts et la longueur de voie dans les renseignements de l’onglet rétrosignalisation dans “cantons” de iTrain dans le “schéma de voies”. Je pourrais ressortir une discussion et / ou en donner le lien, sur ce sujet avec Gilles le modérateur d’iTrain, pour lever toute ambiguïté quant au remplissage de cet onglet.

La petite navette E 69 qui roule très souvent utilise 2 voies de garage qui n’ont qu’un contact en entrée.
Même chose pour mon aile Ouest SNCF qui est en cul de sac et sur laquelle les rames rentrent par rebroussement en marche arrière, à partir du canton Nord-Ouest.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir jean Paul
Merci pour ta réponse rapide
Ces voies de garages vont servir de navettes pour la plupart
C’est à dire voie de garage à voie de garage cachée
On peut donc envisager 1 seul contact avec configuration de la vitesse des Lecoq
Je vais tester dans un premier temps quand j’aurai reçu ma licence itrain
Pour le moment je m’absente une 15 de jours
Au retour je vais essayer dans un premier temps de configurer ma cs2 que j’ai acheté il y a environ 4 ans mais qui n’a jamais été déballée
En souhaitant que je n’ai pas trop de problèmes
L’informatique ne faisant pas partie de ma culture
Merci encore et bonne soirée dans le Morbihan
Pascal

Bonjour Philippe, bonjour Pascal,

Un ou plusieurs contacts ?
La réponse est, en fait : ça dépend.
De quoi ?
Tout d’abord du logiciel utilisé, tous ne veulent pas fonctionner avec un seul contact par canton.
J’aurais aimé, pour la version plusieurs contacts, renvoyer simplement vers wiki.rocrail.net/doku.php?id=sen … _blocks-fr mais malheureusement la page n’est que partiellement en langue de Molière, et pour le reste en langue de Shakespeare.
Donc, supposons deux contacts : au contact à l’entrée du canton, le train commence à freiner, selon la courbe de décélération dans le décodeur (Rocrail) ou la courbe qu’indique le lociciel (TC, iTrain, sous condition d’avoir calibré les locomotives). Au contact env. 20cm avant le sémaphore ou signal d’arrêt, le train reçoit l’ordre “vitesse 0”.
Si on a trois contacts, on peut commencer le freinage au début du canton comme dans le cas précédent, pour de longs trains bien lourds, ou au 2e contact pour de courts trains. Il est possible de faire freiner un autorail au premier contact et faire arrêter au 2e, pour qu’il s’arrête au milieu du quai et pas en extrémité.
L’important est : on a toujours un point qui identifie clairement le train au point d’arrêt.

La version un seul contact fonctionne pareil - sauf que les autres contacts n’existent que dans l’imagination du logiciel, si vous permettez l’image.
Donc le logiciel sait que le train arrive au contact, à l’entrée du canton, avec une vitesse v, et connaît les distances entre ce point de début de contact et le point d’arrêt prévu. De là, il va calculer une courbe de décélération pour que le train s’arrête précisément au point voulu.
Ça fonctionne - à deux conditions (en fait, trois) :
]Il faut un ordinateur puissant pouvant faire tous ces calculs assez rapidement, au besoin parallèlement pour tous les trains en mouvement, et une centrale capable de transmettre autant de commandes de vitesse “en temps réel”. En mfx ou DCC/126, la courbe d’arrêt d’un train arrivant avec presque sa vitesse de ligne nécessitera une centaine de commandes en quelques secondes, auxquelles s’ajoutent les commandes pour d’autres trains, pour les aiguillages et signaux. C’est pas gagné… /:m]
]Il faut que le logiciel sache précisément (!) la vitesse du train à chaque cran de vitesse du décodeur. Pour cela, il faut calibrer la locomotive, ce qui nécessite une installation convenable et quelques heures de temps pour chaque locomotive. Bien sûr, le décodeur doit être “régulé”, c’est à dire maintenir une vitesse constante indépendamment des circonstances. Ce n’est pas donné pour tous les décodeurs… et la référence pour le décodeur, c’est la tension de la voie. Ce qui crée la troisième condition :confused::m]
]la tension électrique de la voie doit être constante. Ce n’est pas donné avec les vieux boosters 6015/6017, ou encore les boîtiers delta utilisés comme booster : leur tension côté voie dépend directement de la tension de leur alimentation. Il faut des boosters stabilisés./:m]

Personnellement j’utilise Rocrail. Le créateur de ce logiciel a fait le choix de le rendre apte à des machines bien petites et d’avant-dernière génération, et de ne pas générer les courbes d’accélération et de décélération par le logiciel. Donc, j’ai plusieurs contacts par canton.
Maintenant, il a été (con?)vaincu d’intégrer une fonction appelée BBT, qui crée des courbes de décélération (pas d’accélération) en fonction des contacts “entrée” et “arrêt” (appelés ENTER et IN): on commence à freiner à ENTER, et devrait être au cran de la vitesse minimale enregistrée dans le logiciel lors de l’arrivée à IN. Si la loco se traîne au petit pas pour arriver à IN, le logiciel rallonge la courbe, si elle est encore trop vite, le logiciel raccourcit la courbe. Après quelques passages de la loco par ce canton, ça donne de très jolis résultats.

J’ai vu que Jean-Paul a également rajouté quelques contacts pour plus de précision.

Un mot encore pour la surveillance “totale”. Les adeptes de “un contact” couvrent par ce contact, en général, le canton entier, entre deux aiguillages. Certains mettent un contact (“ENTER” en circuit de rail sur toute la longueur, et un contact actionné par aimant pour IN (deux, si utilisation dans les deux sens), qui permet plus de précision que la détection par le rail. Cela permet de détecter également quand le train perd un wagon ou une voiture : le canton reste forcément indiqué comme occupé.
Personnellement, je n’ai pas prévu cela pour mon futur réseau. Je préfère m’assurer que les attelages sont fiables, et ne pas avoir besoin de surveillance pour ça. Les vieux attelages Relex tiennent assez bien (à moins qu’ils aient été tordus par un précédent propriétaire, mais on peut les redresser), en attelages courts je n’ai pour l’instant que des Märklin qui tiennent bien. Attention aux attelages type Fleischmann (comme les électriques tams ou autres), qui n’apprécient pas des changements brusques d’inclinaison…
De toute manière, surveiller les aiguillages est possible en K et C, mais bien compliqué à mettre en place.

Bonjour Wolfram
Pour les cantons pleines voies j’ai prévu 2 contacts,un premier pour ralentir et un second pour l’arrêt
Je pense que tu as raison quand à la difficulté de gérer la vitesse des logos si celui ci tire des wagons lourds
Je vais donc m’orienter dan un premier temps sur 2 contacts meme pour les vois de garage pour les navettes
Tant que le décor n’est pas fait et les voies non fixées tout est réversible
Logiciel itrain en attente

Bonjour,
Un peu nouveau dans ce forum et donc un peu perdu …, je viens de découvrir ce sujet "Cantons et RS.
J’ai publié un message dans une nouvelle rubrique intitulée “Utilisation de Rocrail” alors que j’aurais probablement dû mettre ma question ici.
Auriez-vous la gentillesse de consulter mes deux messages afin de me donner votre avis ?
Je vous en remercie par avance.
Jacques26

Bonjour à tous
Pour le logiciel Itrain je conseille le forum Itrain et on y trouve d excellents tutos. Moi même il y a un an je me suis posé les mêmes questions vîtes résolues grace aux tutos et à la disponibilité des animateurs de ce forum.
Cordialement
Christian

Bonjour Christian,
Je ne connais pas iTrain mais j’ai vu qu’il pouvait être utilisé deux mois, ensuite il devient payant.
Quelques questions :
Dans la version “libre” durant les deux mois, toutes les fonctionnalités sont-elles accessibles ?
Y a-t-il plusieurs versions payantes ? Quels sont leurs coûts ?
Combien de rétro-signalisations sont-elles nécessaires pour un canton sur lequel les trains peuvent circuler dans les deux sens ?
Actuellement j’utilise Rocrail avec lequel je pilote des signaux SNCF “complexes” composés de huit leds et de l’oeilleton. Je ne sais pas si c’est possible avec Itrain. Les fichiers représentant les objets Rocrail sont au format XML. En est-il de même avec Itrain ?
Bien cordialement.
Jacques.

Bonjour,

  1. oui, la version libre est une version complète. En cas de besoin, il est aussi possible de demander une extension de durée d’essai.
  2. les cantons fonctionnent avec 1, 2 ou 3 (max) rétros.
  3. Pour les détails (prix, config, etc.) le plus simple est de taper iTrain sur Internet et d’aller sur le site de Berros.
    Cdt.
    JiPé

Bonsoir,
Je vois que tu as déjà eu une réponse partielle de JP, pour moi je n’ ai jamais réussit à faire fonctionner ROCRAIL c’est pourquoi j’ai adopté ITRAIN, et peut être qu’en en expliquant pourquoi tu pourras obtenir un essai plus long que les deux mois.
j’ai acheté la version standard 179€ ce qui me suffit largement!! je ne sais pas ce que tu utilise comme locos et comment car moi j’ai j’ai adopté le MFX Marklin (par paresse) c’est très commode, et pas de corvée de décodeur à programmer!!!
comment à la question sur les signaux je ne pourrais pas trop te répondre car je n’utilise pas des signaux aussi complexes que les tiens mais il me semble que cela est possible mais sache que les signaux sont gérés par les cantons donc en les plaçant au bon endroit tu ne devrais pas avoir de problème, de plus maintenant ITRAIN gère les signaux Français
A la question combien de rétro-signalisation il y a un (excellent) tuto de JP à ce sujet, moi pour les cantons gares j’en utilise 3, deux pour le reste, et une seule pour les voies de garage.
Si tu as déja utilisé rocrail les notions de direction Amont Aval te sont déjà familières donc tu ne devrais pas rencontrer de grosses difficultés (moi je commence seulement à m’y habituer). ce qui est important c’est la position des rétro signalisation, pour les voies à double sens laisser une distance avant et après la première rétro signalisation, moi j’utilise la fonction par position ce qui permet d’avoir un arrêt pil poil à l’endroit voulu :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
IMPORTANT : Utilise de préférence les rails de contact en isolant une portion de voie de préférence aux contacts style 24194 (pour la voie C) très peu fiables dans le temps pour avoir essayé je sais de quoi je parle.
Je reste à ta disposition si nécessaire et sinon sur le forum généralement les réponses sont rapides.
cordialement
Christian

Bonsoir NILBPJ et Biscotte7500,
Merci beaucoup pour vos retours.
J’ai un réseau 2 rails HO (mais bon pour le numérique…), avec aiguilles Roco et locos Roco, Jouef ou Trix. J’utilise Rocrail et je suis pour l’instant satisfait (commande des locomotives, des aiguillages, RS et gestion des signaux SNCF). Ce logiciel est très performant ; il pêche par une documentation trop approximative, il est gratuit, on ne peut pas tout avoir. Par ailleurs j’ai lu sur le forum des critiques très positives sur Itrain. Dès que possible je regarderai comme mettre en œuvre les signaux complexes SNCF avec ce logiciel. Mon truc c’est surtout l’exploitation, moins les décors ou le nombre de rivets qu’il y a sur une locomotive :wink:
Par rapport au problème que je rencontre (réglage de la consigne de vitesse en fonction de la situation du réseau, comme dans la réalité), je vais essayer d’entrer en contact avec Wolfram qui utilise Rocrail si j’ai bien compris.
Bien cordialement
Jacques.