CANTON

Bonsoir

Une question qui paraîtra idiote pour certains, mais pour moi c’est le flou.
Quand on parle de canton, je pense que c’est comme si l’on avait 2 circuits différents.
Donc, ils sont isolés l’un de l’autre, mais si une loco veut aller du canton 1 vers le canton 2, comment cela ce passe, je suis en train de me prendre la tête car je comprends pas l’astuce.
Quelqu’un aurait il la patience de m’expliquer clairement cela, merci.

ROLAND

bonsoir,
je répond de manière “livresque” car n’ayant jamais pratiqué en réel les cantons. avant l’arrivée des systèmes “digitaux”, une loco était directement mise en mouvement par l’action sur le potentiomètre du transfo.
s’il y avait deux locos, elles se mettaient en route toutes les deux puisque rien ne permettait un “adressage”.

en segmentant électriquement les portions de circuit (avec des isolateurs), on pouvait par exemple avoir un double ovale, 1 transfo alimentant séparément chaque “canton” ainsi créé. on pouvait donc avoir un train circulant et un train à l’arrêt.

le canton est donc intimement lié à l’ère de l’analogique mais il a encore son utilité pour la gestion des feux (une portion d’arrêt par ex.)

par la suite, M. a introduit un système qui permettait, je crois, de commander séparément sur un même circuit 4 locos différentes : 1 vapeur, 1 diesel, 1 electrique et une ???

après sont venus les systèmes très intelligents (avec décodeurs, le memory, le keyboard)

ensuite est venu l’apocalypse : le MFX et la CS1 :hs:

les spécialistes corrigeront :lol!:

Un canton est une zone équipée de détecteurs de présence (circuit de voie, consommation de courant, …). Il comprend au minimum une zone de ralentissement (longue) et une zone d’arrêt (courte).

Quand un train pénètre sur un canton, le canton est dit “occupé”. Quand il quitte le canton (n) et pénètre dans le canton suivant (n+1), tant que le dernier vagon n’a pas quitté le canton n, les deux cantons sont occupés. Puis quand le dernier vagon quitte le canton n, celui-ci devient “libre”. Il peut donc être pénétré par le train suivant.

C’est le principe du block-system.

Il est bien évident qu’un canton doit être plus long que le plus long train circulant sur le réseau…

A ta disposition pour infos complémentaires.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Le canton ou block est un système permettant la circulation sécurisée de plusieurs trains sur une même ligne. Sans rentrer dans les subtilités de la signalisation ferroviaire (certains cantons sont pénétrables à vue même s’ils sont occupés sur certains types de voies); un canton ne peut contenir qu’un seul train et être plus grand que le plus grand train pouvant y entrer. Supposons une grande ligne droite avec plusieurs cantons à la suite en sortie de gare. Trois trains veulent quitter la gare. Le train 1 démarre et indique donc canton 1 occupé, les signaux restent au rouge pour les trains 2 & 3. Le canton 1 ne sera libéré que lorsque le train 1 l’aura entièrement franchi. A ce moment là le train 2 peut démarrer puisque le canton 1 est libre, mais il trouvera un feu rouge au bout, ce tant que le train 1 n’aura pas entièrement franchi le canton 2. Si T1 a franchi le canton 2, il devient libre pour T2 et si T2 a franchi le canton 1, il devient libre pour T3 etc…
On peut donc en théorie faire circuler en toute sécurité n-1 trains pour n cantons.

Bonsoir

Merci pour vos réponses, à la lecture de celles ci, je crois que m’a demande n’est pas bonne.

En fait, pour ceux qui ont suivi mon post " Elaboration d’un nouveau réseau ", sur le plan d’implantation général, sur la gauche de celui ci, vient ma gare de triage, la gare de triage, l’entrée( et la sortie sont donc a double voies, ce que je veux faire vu la grandeur de la pièce, c’est faire un canton de manoeuvre avec sont propre transfo d’alimentation en courant traction et lorsque que je quitte la gare de triage vers le reste du réseau vers la droite, je change de position et je viens derrière la table centrale avec un autre transfo et autre poste de commande pour une vue génerale de l’ensemble gauche.
Est ce que mon explication est suffisament claire pour tout un chacun, il est évident que ma vision de la chose n’est peut être pas perçue de la même manière.

Avec ces 2 photos, cela est peut être plus explicite.

ROLAND

Bonsoir Roland :smiley: ,

Je n’ai toujours pas compris exactement ce que tu veux savoir :no:

Si je regarde le schéma de ta gare de triage, il y a déjà au moins 26 cantons. Donc je suppose que ta vision d’un “canton” n’est pas la bonne et que ce que tu veux faire, c’est juste diviser ton réseau en 2: ta partie “triage” et ta partie “gare”!?!

Ou veux-tu des unités de commande distinctes, soit deux réseaux l’un à côté de l’autre avec une possibilité de passage de l’un à l’autre?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Moi aussi je vois 26 cantons. Tout au moins, au sens RRTC au WDP.

Tu veux tout commander par ordinateur ?

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonsoir Roland :smiley: ,

Ou veux-tu des unités de commande distinctes, soit deux réseaux l’un à côté de l’autre avec une possibilité de passage de l’un à l’autre?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir Christian, Bonsoir Daniel, merci de vous pencher sur mon souci. En fait c’est exactement cela, désolé pour ma mauvaise interpretation, en fait le 1er réseau qui est la gare de triage, lorsque je quitte celui ci, logiquement, je dois m’arrêter a un endroit déterminé et pouvoir reprendre la marche a partir du point 2, voila.
C’est la que je coince pour la solution, car la zone d’arrêt n’est plus sous tension, mais dés que je mettrez la tension au départ du 2 ème transfo, il va y avoir conflit avec le 1èr transfo qui est toujours sous tension pour la gare de triage, je crois que je sais pas bien m’expliquer, ça me prends la tête là, excusez moi.

ROLAND

Il suffit que tu alimentes ton canton via un “inverseur” (voir Conrad) que tu relies à chacun de tes deux transfos et au canton que tu souhaites commuter.

Tu fais entrer le train dans le canton via le transfo 1. Tu l’arrêtes. Tu bascules l’inverseur. Et tu fais redémarrer le train via le transfo 2.

C’est d’une silmplicité à toute épreuve.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)