Bonjour,
J’ai trouvé cette vidéo Marklin https://www.youtube.com/watch?v=–zVSdCLkXs afin de gérer au moins deux locos sur un même tronçon et donc un système de gestion de canton.
J’ai bien compris le fait de faire un coupon de rail afin d’assurer la détection de courant via le bogie qui assure la continuité vers le rail coupé mais je n’ai pas tout compris concernant le raccordement vers les borniers de commande numéroté de 1 à 8 !
Quelqu’un aurait t’il un schéma ? Dans la doc du M84 il n’indique pas cette possibilité de raccordement.
Merci d’avance de vos retours (Schéma ou explication).
Bonjour Jean-Marie
En supposant que vous êtes en digital et utilisez un M84 voici le schéma
Amicalement
Jean
Merci beaucoup Jean,
JM
Bonjour à tous,
pourquoi utilisé un M84 pour les canton, si je me troupe pas serait mieux d’utiler le M88.
Gilles
Un M84, c’est un relais, utilisé ici pour commuter le courant traction; le S88 est un détecteur de passage utilisé pour les rétrosignalisations. Deux choses différentes…
Re moi avec mes questions, suite au message de Jean et du schéma et quit à passer du cable, je pourrais aussi utiliser des rails avec contact Ref 24994 qui piloterait un relais bistable avec une info de d’activation en début de canton et une information de désactivation en fin de convoi.
Je pense que cette méthode certes est plus onéreuse mais évite de cannibaliser des rails en les coupants, j’y vois pour ma part aussi un autre avantage est une plus grande fiabilité du système du point de vue du rail de contact et des bogies.
Etant néophyte j’attend votre point de vue sur cette solution n’ayant vraiment aucun recul sur un tel sujet.
BonsoirJean Marie
En fait, tout dépend de la Central Station s’il y en a une.
Avec une CS2 ou CS3 et en passant par un S88, le mieux est de faire une zone de détection jusqu’au prochain signal:
- inconvénient: on cannibalise des rails (mais qu’on sait remettre électriquement à l’identique d’un rail C neuf
- avantage: n’importe quel wagon dans la zone va faire passer le signal d’entrée au rouge puis au vert, quand le canton est libre d’où une sécurité maximum
Avec l’emploi de rail à bascule 24994, alors on détecte les frotteurs
- simplicité du cablage (comme le schéma plus haut)
- inconvénients
- un seul frotteur par train (loco), pas d"éclairage de rame sinpn problèmes à résoudre
- fiabilité douteuse: arrêt de certaines locos
- sécurité fantaisiste
Note: j’ai employé ces rails 24994 dans mon réseau et les ai TOUS déconnectés et regrette leur présence (mais ils restent pour cause de décor et de difficulté de remplacment).
Jean
Bonjour,
Idem pour moi aucun intérêt des rails à bascule, outre le Pb des frotteurs leur élasticité ce dégradent dans le temps.
Par retour d’expérience je préconise la détection par les rails, faut que la longueur de cette zone soit au moins plus longue que la plus grande des voitures, tous les boggies doivent être en contact simultanément . J’ai opté pour 32 cm.
Néanmoins j’utilise aussi la détection par consommation de courant et les contacts Reed, mais cela dépend de l’usage.
ROZ
Je pensais que le rail isolé devait faire au mois la longueur du canton ou au mois les premiers 80%, mes cantons vont faire en moyenne 3 mètres sur une boucle simple, donc faire une détection sur 2.50 mètres en coupant le rail sur l’ensemble des coupons de cette zone et le dernier 0.5 mètre non coupé (Pas de coupure d’un des rails) pour gérer la zone d’arrêt par rapport au canton précédent.
C’est définitivement la meilleure méthode si on emploie du rail C ou K et si on utilise une CS2 ou CS3 pour convertir une occupation en une impulsion d’occupation (feu rouge) et de libération (feu vert).
C’est sur qu’avec du rail M les longues détections ne sont pas standard et requièrent des modifications (possible mais une demie heure de travail par rail).