Canton en analogique Marklin compatible en digital?

[]()

Bonjour, je voudrais savoir si le schéma suivant en analogique est compatible aussi pour le digital merci

Bonjour Frédéric.
Ton schéma compatible en digital?

• oui si tu n’utilises le digital que pour la voie (pas de décodeurs aiguillages et signaux)
  • pas tout à fait (car, ton schéma est en logique cablée) si tu veux utiliser tous les avantages de la rétrosignalisation et d’une centrale telle que la CS3 tu aura accès à une logique programmée (donc modifiable sans changement de cablage). Dans ce cas, il sera préférable d’avoir des décodeurs aiguillages / signaux tel que les 60832 et un système de rétrosignalisation (S88 chez Märklin). Tout dépend du type de centrale que tu comptes utiliser.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

oui j utilise une centrale esu ecos + decodeurs viessmann 5211 equivalent m83 .

Voici mon reseau noch

Schema trouve sur le net

1 « J'aime »

salut S.
il est super ton réseau !
merci
P.

Merci, juste à rajouter des cantons et des feux , j’attends la confirmation pour l’installation en digital

Bonjour Frédéric,
Oui tu peux comme le précise Jean utiliser le digital.

L’hivers dernier j’ai remplacé tous mes cantons analogiques par une solution digitale. Pour ce faire j’utilise la rétrosignalisation.
Les anciens contacts sur les voies envoient un message aux entrées d’un S88, et dans ma CS2 à chaque message S88 est associé une procédure (Itinéraire) qui déclenche la bascule des aiguillages et des signaux, et alimentation et la fermeture des cantons en courant.
Ces dispositifs sont utilisés pour ma gare cachée (4 voies) et ma gare de montagne (deux trains en Flip-flop).
Cette solution est beaucoup plus fiable que la solution analogique.
Au niveau du matériel j’ai un mélange de Viessmann et de Marklin, décodeurs (5211, ou M83), relais (5552) et S88 (5217), plus une alimentation Marklin des M83 et 5211.

Etapes suivantes: bascule sous RocRail pour étendre le nombre de trains dans la gare cachée avec 12 cantons logiques, la gestion d’une navette entre la grande gare et la gare de montagne, et la gestion des trains circulant dans le circuit montagne (gare en flip-flop et navette).

Ton circuit présenté dans ton premier post est identique au flip-flop de ma gare de montagne.

ROZ

Donc faut suivre ce type de schema

si vous avez un lien avec une explication pour le montage je suis preneur

Bonsoir Frédéric
J’ai omis de dire qu’il y a une différence importante entre les logiques “analogiques” (celle dont tu es parti et les logiques pilotées par des centrales digitales. Lequelle?

Logique analogique:

• les capteurs déclenchent des actions (mise au rouge d’un feu ou mise en déviation d’un aiguillage). Le courant de commande passe par le capteur (rail de contact, reed, etc)
  • les capteurs doivent être placés en dehors des zones d’arrêt (risque d’une activation permanente de bobine et sa destruction).
  • idéalement chaque capteur ne pilote qu’un seul “accessoire” électromagnétique sinon les deux équipements seront liés et non commandables idividuellement (ex: S1 Feu rouge et Aig 12 à droite). Un réseau a souvent du mal à acceuillir tous les capteurs (rails de contact) pour une chaine logique longue.
  • chaque capteur ne commande qu’un nombre limité d’accessoires: les bobines E/M sont en parallèle et on atteint rapidement des courants incompatibles avec le capteur (rail de contact, reed) et avec l’alimentation.

Logique centrale digitale:

• un capteur peut soit refléter un franchissement (contact bref) soit une occupation (sur tout une zone de 1 ou plusieurs mêtres). Il résulte une sécurité accrue.
  • un capteur va déclencher sur son front montant (quand le contact se ferme) ou son front descendant (quand il s’ouvre / se libère) ce qui est bien plus riche en possibilités.
  • un capteur va pouvoir déclencher un nombre non limité d’accessoires tout en leur laissant leur indépendence (ils restent commandables indépendemment)
  • quelque soit le signal du capteur (un wagon resté sur le rail de contact), les commandes vers les accessoires seront brèves (dans mon cas 100 mS). Donc pas de risque de destruction de bobines
  • quelque soit le nombre d’accessoires commandés par un capteur, les commandes seront décalées dans le temps par la centrale (accessoire 1 pendant 200 mS, accessoire 2 pendant 200 mS,…). Ainsi un seul accessoire est commandé en même temps ce qui limite les pointes de courant. Une seule bobine est activée en même temps et pendant un temps très bref.

Désolé pour ce grand laius mais il est important à rappeler je crois.

On voit que la commande digitale et la logique par une centrale a plein d’avantages et que la position de chaque capteur (emplacement géographique, longueur) est différente.

Il est donc important de faire des essais (branchement temporaires et évènments (jargon Märklin) au début de la mise en oeuvre des logiques digital.

Amicalement
Jean

NOTE: après cette description du passage de l’analogique au digital, le passage du digital à la commande par PC offre une progression énorme des possibilités mais ceci est une autre histoire (R Kipling)

re-bonjour à Frédéric !

Notre ami Jean fournit des explications très complètes et très… techniques !

Si tu veux te lancer dans le digital, il faut quasiment “oublier” tout ce que tu connais en analogique ! Bien sûr, tu peux combiner les deux (conduite des locos en digital et commande des accessoires en analogique) mais ce serait passer à côté de nombreuses possibilités que t’offre la centrale digitale et ce serait dommage ! Même transitoirement, pour passer de l’un à l’autre “en douceur”, je ne te le conseille pas, tu devrais refaire tout le câblage !

Par contre, c’'est vrai qu’il faut tout “réapprendre” pour faire du digital; c’est la raison pour laquelle Märklin a, à l’époque, édité une abondante documentation pour démarrer et digital.

Si je ne me trompe pas, cette documentation est disponible sur le forum… mais où ? ? ? (anciennement docu-forum)

(Bonne chasse et) bonne lecture !

Thierry.

Bonjour oui, je vais suivre le chemin du digital à 100% , mes aiguillages sont déjà en digital avec des boitiers Viessman , par contre pour faire mes cantons j’aurai besoin de 1 voir 2 S88 marklin 6088 ou viessman 5217.

Bonsoir Frédéric
Je crois que l’expérience montre que les besoins en rétro-signalisation augmentent avec les années et il est prudent de prévoir de la réserve dans chaque boitier S88 ou autre de façon à éviter un rajout de boitier tardif, pas nécessairement près des nouveaux besoins
Mon réseau compte 140 rétrosignalisations: ajouts tardifs de capteurs Faller Car System, adjonction de découplage, etc. Je crois avoir démarré Rocrail avec environ 80 capteurs.
Ca pousse vite :grinning:
Jean