Canton avec détection par ils

Bonjour . Question un peu idiote mais je tiens à m’en assurer pour avancer . J’utilise la cs2+itrain . Pour découper le réseau en canton , je le fais sur itrain bien sur mais comme j’utilise des ils ( 1 ou 2 par canton suivant la situation et la longueur du canton ) ais je besoin d’isoler les rails de quelques manières que ce soit contrairement à la détection de courant où il faut isoler une des fils de rail après les avoir charcutés ? Merci d’avance /

La réponse est non, inutile d’isoler un rail puisque le contact est donné par l’ILS, totalement indépendant du rail…

Bonjour à tous
Juste une question: pourquoi utiliser des ILS? La sécurité est douteuse (mais OK si l’aimant est sur le dernier wagon. Mais dans ce cas on se force à une exploitation des même convois (sans trier les wagons, etc)., pas de circulation de locos haut-le-pied.
En 3 rails il est bien meilleur d’utiliser de longue files de rails isolés pour la détection.
En 2 rails, la consommation de courant avec des essieux graphités est bien meilleure.
Juste mon avis
Jean

bonjour Jean,
mais dans le cas où tu utilises que le rail, tu n’as qu’une entrée par canton ? Si j’ai bien vu avec par exemple Rocrail il semble mieux d’avoir deux détections par canton.
Cordialement Bernard

Bonsoir Bernard
Oui Rocrail fonctionne “mieux” avec 2 zones de détection par canton.
Mieux veut dire de façon plus réaliste: ralentissement à l’entré du block et arrêt doux devant le feu (rouge) mais il fonctionne parfaitement avec une seule détection mais la précision de l’arrêt n’est pas garantie et il vaut mieux avoir des trains nettement plus courts que les blocks.

Un des rails du canton est isolé et coupé de façon à avoir une première zone de ralentissement (ENTER de Rocrail) et une zone plus courte - 20 cm - de commande d’arrêt (IN de Rocrail). Ceci ne pose aucun problème en voie C ou K mais est plus “délicat” en voie M car l’extrème majorité des rails M n’ont pas leurs rails isolés (sauf la voie modèle -Modellgleis de 1952 à 1956 série 3800 et 3900).
Un coup de disqueuse diamantée et on a une détection sur mesure.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »