CAMERA en GARE CACHEE

Bonjour,

Je désire surveiller le trafic en gare cachée et j’envisage l’installation d’une caméra. Aussi j’aimerai avoir vos avis et éventuellement un retour d’expérience.

J’ai envisagé 3 solutions :
1- une mini caméra ou webcam reliée à 1 PC. Inconvénient : monopoliser un PC uniquement pour cette fonction ne me parait pas une solution optimisée.
2- une mini caméra reliée à un écran télé. Dans ce cas j’ai un ancien écran qui pourrait faire l’affaire, juste la caméra à acheter. Inconvénient l’écran est un peu grand.
3- Utiliser un système de caméra que l’on installe sur les camping avec un petit écran 7 pouces, alimenté en 12 volts. Je me demande si cette fois l’écran est assez grand et si l’image sera nette.

Peut être avez vous d’autres solutions ?
D’autre part j’ai 2 gares cachées et l’idéal serait d’avoir 2 caméras!

Merci de vos réponses.
Philippe

Bonsoir,

Dans ton cas j’utiliserais des Webcams VGA : leboncoin.fr/informatique/35 … tm?ca=11_s

Un ecran 15" ou 17" : leboncoin.fr/informatique/39 … tm?ca=11_s

Et un commutateur VGA : leboncoin.fr/informatique/36 … tm?ca=11_s

Le tout en occasion sur leboncoin (voir les exemples).

Bonne continuation.

salut,
à partir de tes 3 options j ai envie de dire:

  1. viable si tu as un ordi portable à recycler. dans ton entourage il y a sûrement quelqu un qui va se défaire du sien d ici Nowel. t achettes 2 webcam à 30 euros et tadaaaa.

  2. utilises le téléviseur si tu justifies l utilité d un caméscope autre que pour la surveillance d une gare cachée.
    inconvénient:
    *tu devras toujours pouvoir retirer le camescope pour filmer tes autres loisirs.
    *il faudra éclairer les gares cachées
    *c est bête d acheter deux caméscope parce que deux gares cachées

  3. il y a des systèmes de surveillance avec deux cams. genre 300 euros dans les bricos et bocou moins cher sur les sites chinois (que je n ai jamais testé). je sais qu un membre du forum surveille ses gares cachées ainsi j essaie de te retrouver son topic dans la section " présentation de vos réseaux"

Merci Six et Bilouteman de vos réponses.

Vos réponses m’amènent des questions :

Est ce qu’avec un commutateur VGA je vais devoir passer d’une caméra à l’autre? Je ne pense pas avoir mes 2 images sur le même écran? Et il me faut quand même un PC?

Je ne pensais pas acheter des caméscopes mais des petites caméras comme ici par exemple : selectronic.fr/camera-miniature-filaire.html
reliées directement chacune à un écran.

Hello,

J’aurais le même besoin que toi prochainement, deux gares cachées, une principale et une secondaire.

Il y a quelques moins, j’ai acquis une caméra de recul (rien à voir avec les trains miniatures), avec un écran 7" pour notre camping-car. C’est idéal dans ce cas là et en plus la caméra avec LED infrarouge, a donc une vision de nuit.

Je ne peux malheureusement plus la tester sur notre réseau, car fixé au CC, avec joint étanche et tout le bazar.

Par contre l’écran 7" est nickel et selon moi, si on le dispose à coté de la Central Station/Mobile Station/… c’est assez grand (pour moi perso). De plus il peux réceptionner 4 caméras, mais on peu pas, dans ce cas précis, les afficher ensemble. Peut-être que cela existe avec un autre matériel.

Si jamais c’est ce modèle que j’ai conrad.ch/ce/fr/product/8563 … Detail=005

Ceci pourrait aussi être une solution, de plus sans fil pour transmettre les données vidéo/audio, par contre il faudra bien l’alimenter (12V).

Salutations

PS. Je vais aussi suivre ce post avec intérêt.

Oui j’ai également envisagé cette solution de caméra pour camping car. Surtout que j’ai trouvé un modèle à environ 80€ mais filaire, ce qui n’est pas génant pour le petit train.
Par contre je me demandais si l’image de l’écran est nette et si la caméra affiche bien si elle n’a pas un recul suffisant, par exemple 1 m, par rapport aux voies?

Oui j’ai également envisagé cette solution de caméra pour camping car. Surtout que j’ai trouvé un modèle à environ 80€ mais filaire, ce qui n’est pas génant pour le petit train.
Par contre je me demandais si l’image de l’écran est nette et si la caméra affiche bien si elle n’a pas un recul suffisant, par exemple 1 m, par rapport aux voies?
Hello,

La notre est posé sur la face arrière du CC, à environ 2.70 de haut avec un angle de 120° (de mémoire). Je vois sans problème tout le pare-choc et jusqu’à 5-7 mètre derrière.

Donc si c’est une caméra de recul, je pense que ça doit être bon, par contre si c’est une caméra, type rétroviseur (ça existe aussi), l’angle est beaucoup plus fermé, car le but est de voir loin derrière.

Par contre il doit bien y avoir, comme tu le mentionnes plus haut (petite caméra) d’autres solutions peut-être moins chère.

En cherchant, je suis tombé sur une solution ou il est mentionné : (accepte 4 caméras : QUAD/SCAN) ce qui pourrait dire que l’on doit pouvoir affiché les 4 caméras à l’écran en même temps, ou scanner entre les caméras. Ceci pourrait aussi être une bonne idée.

Salutations

Bonsoir,
Lors de la présentation de mon réseau j’ai indiqué que lors de la réalisation de ma gare cachée j’ai étendu la surveillance des trains non seulement de la gare cachée mais aussi de deux aiguillages souterrains soit 2 caméras pour les 2 aiguillages et 2 caméras pour les entrées de la gare cachées que je viens d’étendre à 11 voies de garages.
J’avais acheté chez Brico-dépôt un système de surveillance bébé avec 2 caméras sans fil avec leds de vision nocturne mais l’écran étant petit, très petit : 2 pouces mais couleur à hautes définitions.
Lors de la réalisation de la gare cachée, j’ai trouvé une promotion toujours à Brico-dépôt pour un système de surveillance à 4 caméras sans fil avec un écran 7 pouces TFT couleur 800 x 480 pixels donc très bonne définition de marque SCS-sentinel.
Les caméras comme l’écran sont alimentés par des petits transfos secteur. La sélection de la caméra se fait par l’appui d’une touche sur une petite télécommande ou sur l’écran.
La meilleure vision se fait quand même sous éclairage que j’ai réalisé par des rubans LED autocollants.
Le seul inconvénient est qu’il faut un peu rechercher le meilleur placement des caméras pour éviter les interférences entre elles lorsqu’elles sont trop proches.
Question prix il faut compter 115 euros pour l’écran et une caméra et 40 euros supplémentaires par caméra soit 235 euros pour l’ensemble.
J’ai vu le même ensemble dans d’autre magasin de bricolage (Leroy merlin, Brico leclerc,…)
Je suis très satisfait de l’ensemble par la vision confortable me permettant des manoeuvres précises et le suivi des trains surtout lors de croisements souterrains.
Cordialement
Joseph

Bonsoir,

Un petit écran video vraiment pas cher ( 30 $) sur DX.com. Livraison gratuite,délai de livraison un peu long (compter entre 3 et 4 semaines):
Article 116245 Descripton: 4.3" TFT LCD Monitor for Car Vehicle (960 x 468 / DC 12V) Prix:USD$ 29,99
Soit 24 Euros par Paypal, mais ça fluctue tous les jours.
C’est un écran de recul pour voiture, liaison filaire.
Attention: La résolution n’est pas aussi grande!

Phil.

Bonsoir

Je relance ce sujet car j’envisage de faire un surveillance des zones non visible du réseau et comme les technologies évoluent vites! Que pouvez vous me faire comme retours ou préconisation?

Je m’installe et attend :thinking: :blush:

@+