Caméra de surveillance

Bonjour à tous,
entre deux bricoles sur le réseau, il m’est à nouveau venu une idée que certains qualifieront peut être de farfelue ?
Je voudrais surveiller mes deux gares cachées et aussi certains points critiques dans les entrailles du réseau par des caméras . Celle ci pourront être au nombre de quatre, sans fil et avec un écran de surveillance (sans fil aussi) . L’écran ne devra pas être énorme, mais avec une dimension confortable pour le visionnage . Cerise sur le gâteau, une autre caméra, embarquée celle ci .
Bien sur la toile regorge d’offres, mais je voudrais en appeler à votre expérience, et surtout de vos connaissances en la matière .
Merci à vous
@+

Bonjour,

J’ai eu 2 modèles, la première était une caméra Samsung de surveillance pour enfant, elle fonctionnait bien mais je n’ai pas pu trouver de caméra supplémentaire bien qu’ils annonçaient qu’on pouvait en connecter 4
La deuxième trouvé sur la baie fonctionnait bien aussi les caméras étaient peut être un peu grosses (8-10 cm de diamètre)
Pour bénéficier d’une bonne image l’idéal est d’éclairer la gare cachée, sinon lorsque l’éclairage est trop faible la qualité de l’image se détériore.
Je conseille aussi d’acheter tout de suite le nombre de caméras nécessaires, sinon vu le renouvellement pas facile d’en rajouter.

C’étaient des systèmes « sans fil » wifi facile à installer sans passer par un pc
Le sans fil est relatif car chaque caméra a besoin d’une alimentation. Il faut prévoir un système pour les allumer ensemble.

Philippe

Salut,

Perso j’utilise des webcams de récupération, mais avec fil USB.

Elles sont raccordées à un raspberry pi et via un petit script en python, je les affiche sur un simple écran connecté en HDMI au raspberry.

Mais il est vrai que la gare est éclairée du coup car la vision nocturne n’est pas top.

bonjours j’utilise également un système de camera pour surveiller ma gare cachée deux webcam et un camwifi le tout apparait sur mon écran d’ordi (j’utilise aussi iTrain) le logiciel que j’utilise est security spy gratuit pendant un mois et après plus d’enregistrement mais cela ne dérange pas pour l’usage

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai un système de vidéo surveillance (lecteur + 16 caméras).
Ce n’est pas du sans fil (câble vidéo + alim).
Mes caméras sont (bien plus accessibles) des mini cams de chez AliExpress pour lesquelles j’ai créé un petit support en 3D.
Cela ma permet de placer des caméras à des endroits que je juge “opportuns”. Par exemple pour une vue au niveau des “bas de caisse” lors d’un passage d’un train, en entrée et en sortie de gare, en entrée et en sortie de ponts, etc. etc.
Bien sûr un éclairage (bandes leds) est fortement recommandé dans les zones sombres (gare cachée), mais je ne trouve pas cela bien génant.
Le tout est projeté sur écran via projecteur suspendu au plafond.
L’ensemble est actuellement positionné et il me reste à dissimuler certaines caméra (dans une maison, une guérite ou autre).
J’ai le choix entre plusieurs affichages (partiel ou complet) ou un affichage unique. Balayage automatique ou manuel.
Vincentlj a vu ça dernièrement.

Entièrement d’accord avec Phil2517 : “Je conseille aussi d’acheter tout de suite le nombre de caméras nécessaires, sinon vu le renouvellement pas facile d’en rajouter”.

Quelques photos à suivre.
JiPé




Vidéos par mon téléphone portable, … donc un peu la tremblote :smiling_face: :roll_eyes:

Et bien, voila déjà pas mal de réponses, merci beaucoup .
Si vous avez des liens par rapport au matériel que vous utilisez, je suis preneur .
Ma question sur une caméra supplémentaire embarquée sur un wagon et couplée aux autre pour pouvoir passer d’une caméra à l’autre sur l’écran, vous pensez que ce soit faisable ? j’aurais ainsi tout le réseau sous surveillance à partir de mon poste de commande :wink:
@+

Voila ce que j’utilise maintenant (un peu plus performant), l’ancien modèle n’étant plus dispo.

Pour la cam embarquée (dans une ancienne 3021 Marklin) je m’oriente vers du WiFi pour une vue en directe. L’ancienne radio que j’avais était très sensibles aux parasites et la qualité pas très top.
Les essais sont en cours …
JiPé

1 « J'aime »

Mais dans quel monde vit-on !!! Il faut mettre de la vidéosurveillance pour nos petits trains. Les personnages risquent de commettre des délits !!! :disguised_face:
Blague à part, c’est pas mal c’est petites caméras. Facilement camouflable dans le décors et un plaisir de voir rouler nos trains de près. Je garde l’idée…

2 « J'aime »

Ca encore c’est pas trop grave, … mais quand c’est une loco qui veut quitter la voie c’est plus em…
Je ne pense pas que les caméras empêchent quoi que ce soit à ce niveau mais c’est vrai (je touche 36 fois du bois!!) que je n’en ai pas (pour le moment).
Après tout, peut être que la vidéo surveillance y est pour quelle que chose :rofl: :joy: :rofl: Ca serait trop beau !
Sait on jamais :grinning: :grinning: :grinning:
JiPé

1 « J'aime »

bonjours
j’ai parfois des aiguillages qui sont un peu paresseux et alors le train qui arrive en gare caché risque de se tromper de voie et bonjour les dégâts s’il y a un autre train sur cette voie…
d’ou cette idée de surveiller la gare caché
phil

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont répondu .
JiPé, je trouve ta solution tentante, sauf le projecteur . J’ai été voir chez AliExpress, effectivement c’est pas très cher . Mais que me faudrait il d’autre pour pouvoir visualiser 4 mini caméras ? A savoir qu’il me faudrait donc un écran, pas très grand, et que me faudrait il pour brancher tout cela ensemble ?
Merci si tu pouvais me faire un petit topo du matériel à acquérir .
@+

Bonjour,
en premier, il faut se fixer le nombre de caméras nécessaires (du 1080p en PAL).
Le reste du matériel sera “en fonction” de ce nombre.
Il faut des câbles de liaison caméra/lecteur. La longueur ici aussi est à définir : 5/10/20/30 ou 40m.
Si l’on veut enregistrer du son (si la caméra le permet) il faut aussi penser à la rallonge pour le son (normalement seule une prise est dispo) .
Enfin, choisir un lecteur DVR (normalement aussi enregistreur) en 1080p AHD disposant du nombre de connexions caméra suffisant (4 prises pour 4 caméras, 6 pour 6, etc.). On en trouve dans les 40€. Je ne peux que recommander de disposer d’une ou 2 prises en plus en cas de besoin d’extension futur.
Faire attention au(x) connecteur(s) de sortie vidéo (HDMI (recommandé), VGA ou autre) vers l’écran à utiliser.
Et si pas dispo, prendre un écran adapté.
Enfin si l’on désire faire des enregistrements, il faut prévoir un disque dur à placer dans le DVR (si enregistreur, bien sûr).

On trouve aussi des kits “tout prêt”, mais on n’est plus dans les mêmes tranches de prix et les caméras sont plus “importantes” en taille.
Choix individuel, bien sûr.
JiPé

Oui les gars, c’est sympa. Mais du coup vos gares cachées ne le sont plus !

Bon ok je sors.

Bonjour à Tous,
Il est également possible de raccorder une camera USB sur la CS3+ Märklin

2 « J'aime »

Hello JiPé, et tous les autre bien sur,
Que pensez vous de ça ?
Comme je n’ai aucune expérience, je m’en remet à vos avis

@+

Bonjour,
avis perso rapide : ça a l’air bien, (et comme c’est un ensemble il ne devrait pas y avoir de difficultés de config éventuelle). De plus il y a un disque dur pour des enregistrements … mais (désolé il y a toujours un mais !!

  1. c’est du 720 et non pas du 1080 donc qualité (qui peut être suffisante) mais inférieure.
  2. attention aux dimensions des caméras. Elles risquent de ne pas pouvoir être placées n’importe où.
  3. Système de vision nocturne présent mais je pense qu’il s’agit d’un ancien (IR). Attention aux emplacements choisis : 2 caméras dans le même champs (face à face ou quasi face à face) vont se saturer (comme une grosse ampoule).
    … maintenant le prix est plus qu’intéressant.
    Donc au choix de l’acheteur :blush:
    JiPé

OK, merci pour la réponse .
J’ai compris, et comme ce n’est pas quelque chose de prioritaire, je vais m’abstenir .
Le moment venu je vais m’orienter vers quelque chose de plus qualitatif, quitte à payer un peu plus cher .
@+

oui je pense que le prix reste élevé pour un produit qui commence à être dépassé

philippe