Cadeau d’anniVersaire pour ses 60 ans

Bonjour,

Pour mes 60 ans, j’ai reçu ce très joli cadeau.
La Br e 18 version 3 rails Marklin faite pour la maison Hamo de Nurenberg. C’est un modèle qui date de 1958, donc 60 ans lui aussi. Il vient du magasin Pullman de Paris. Ce modèle est tout neuf est n’a pratiquement pas roulé. Le prix est sur la boite. Je l’ai fait tourner sur mon réseau en branchant un transformateur analogique. Elle fonctionne a merveille, elle s’est réveillée après un repos de 60 ans dans sa boite, impréssionnant.
C’était une très très bonne surprise de mon épouse.







Philippe

Belle piece :smiley:

Et bon anniversaire avec un peu de retard :fete:

Hello Philippe,

Profite bien de ton cadeau … et … Bon Anniversaire !!!

@+

Merci a vous tous. C’était jeudi dernier, le 30 août.
Il me faudra par la suite trouver une rame adéquate de la même époque pour cette belle locomotive.
Philippe

Bonsoir,

Voici l’explosionszeichnung de la locomotive.
3023 pour la bleue, et 3024 pour la verte.


Et l’image du catalogue de 1958 avec la locomotive.


Et le lien pour le catalogue de 1958 en format pff.

MA1958_EN.pdf (9,9 Mo)

Philippe

Hello Philipi,

:wink: si tu veux rester dans le même style, il te faudrait trouver cela >>>

:drunken:

Christian,

Merci pour le tip. Ce sera mon prochain voeu.
ps: elle pèse 720 gr, et a 4 roues bandagées.
Philippe

Bonjour Philippe et avec du retard bon anniversaire

Belle loco et toute une époque! Je dois avoir ce catalogue dans mes archives.

Tu feras attention, le pantographe au dessus de la cabine 2 est tordu, a redresser pour le maneuvrer. Pas de risque les conctructions de l’époque sont solides.

Bonjour,

J’en ai vu deux identiques à la vente sans emballages hier dans un commerce au prix de 80.00 Chf l’unité.
Si çà intéresse quelqu’un je vous donne le No de tél par messagerie.

Joyeux anniversaire avec du retard !

Petite question pour mieux comprendre : ta loco est-elle en 2rails ?
Car les locomotives Märklin sous marque Hamo, c’était ce qu’est Trix aujourd’hui, le modèle Märklin mais pour le 2rails continu. Vu le beau carton bleu (bleu-Märklin :smiley: ) que tu as, il a été fait pour un tel modèle.

Il n’est donc pas tout à fait exact de dire que “Märklin a produit pour hamo”, mais que Märklin a vendu ses modèles 2r sous marque hamo.

Peu importe si c’est une hamo authentique ou une hamo remise au 3r~ ou une “tout-Märklin”, c’est une très belle locomotive, un très beau cadeau d’anniversaire et je suis certain que tu auras beaucoup de plaisir à la faire rouler.

Ah, 1958… C’est le premier catalogue Märklin que j’ai eu entre les mains… Nostalgie…

Et je devais en traduire oralement les pages aux copains sur la cour de récré au collège. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonsoir,

Je vais dans quelques temps remplacer le décodeur mfx d’une de mes Re4/4 I, la 37044 pour un Msd3 avec full sound. Sur cette machine il n’y a seulement qu’un petit module son avec un sifllet et une annonce en gare fantaisiste, en Suisse allemand. Maerklin pour cela a beaucoup de fantaisie. C’est bien pour des enfants, mais pas pour des produits a plus de 300 euros.
J’installerais donc ce décodeur mfx sur cette Bre18. Ca devrait fonctionner d’après moi.
Je laisse les ampoules d’origine, je la digitalise seulement.
Philippe

Bonsoir,

Voila, ma locomotive est de retour. Équipé d’un moteur 5 pôles et décodeur Esu lokpilot V4.
J’ai laissé les ampoules d’origine. Son fonctionnement est très bon.
Je posterais une vidéo. Je ne l’ai pas encore testé avec des voitures, seulement hlp.
Philippe

Bonjour

Je découvre le post avec un peu (beaucoup…) de retard.

Superbe machine !! :bounce:

Je prévois aussi de digitaliser mes vieilles “grands mères” , tu pourras faire quelques photos de l’intérieur pour voir comment ont été disposés les éléments comme le décodeur ?

Merci et encore toutes mes félicitations pour ce superbe modèle !

Bonsoir,

Bien sur, je ferais cela ce weekend. Une vidéo et une photo de l’intérieur.
Je dois la roder hlp, et ensuite je vais la tester avec une grande rame.
Elle est très lourde, elle doit sûrement bien tracter une grande rame.
C’est du lourd ces vieilles Maerklin, pas de plastique, ganz metal.
Maerklin construisait pour durer, on achetait un modèle pour le reste de ses jours.
Pas comme les jouef, lima d’époque dont la carrosserie dans les vitrines des magasins se déformait au soleil. Ca devenait des bananes
Philippe

Bonjour,

Voici comme promis des photos de l’intérieur. Je n’ai pas été au club hier, donc je n’ai pas encore fait une vidéo.





Philippe

Merci !

L’intérieur est aussi propre que l’extérieur; c’est une machine qui semble vraiment être neuve, ce doit être rare d’en trouver dans cet état. :open_mouth:

Le montage fait très pro, net et sans bavure :cheers: . Par contre, je ne vois pas les deux selfs qui sont soudées en général sur les portes balais ?

Tu as installé un décodeur MLD3 ou un ESU ?

Merci encore pour les photos; j’attends avec hâte la vidéo :wink:

Bernard,
C’est un décodeur Esu lokpilot V4 M4 MFX

ps: cette locomotive a été acheté par un particulier en 1958, au magasin le Pulman de Paris. Ce collectionneur l’a gardé 60 ans dans une vitrine bien à l’abri des poussières et du soleil. La boite étant soignesement rangée dans un tiroir. Il n’avait pas de réseau, elle n’a donc jamais roulé.
Philippe

Pauvre homme… :no: