câblage

bonsoir à tous,

je commence la phase de câblage et je me demande comment faire pour relier tous les câbles et mettre des sortes de borne autours pour qu’à chaque fois que je veux brancher une lumière par exemple je n’est qu’à la brancher à la “borne” la plus proche …

J’ai commencé avec des dominos et ensuite les ponter mais ce n’est pas terrible …

Louis ( LG ) m’a proposer des plaques à soudure mais je ne sais déjà pas trop souder et si ensuite je dois le faire sous le réseau ce n’est même pas la peine d’y penser !!!

et pour finir j’ai pensé au “masse” marklin mais louis ma dit je cite : les fiches ont une fâcheuse tendance à se déconnecter avec le temps.

donc voilà je suis a la recherche d’une méthode simple et pas trop cher …

j’espère que vous pourrez m’aider …

merci

Bonsoir Clèment,

Une solution rarement utilisée en modélisme mais extrèmement pratique et fiable, les bornes industrielles que l’on utilise dans les armoires de commande des machines, particulièrement les bornes à ressort avec tous les accessoires, le top : Weidmüller, il y a aussi Wago et Phenix Contact, par contre oublier Legrand et Entrelec, 20 ans de retard!

Denys

merci mais aurais tu une photos ou un lien pour illustrer ce que tu dis ?

merci

Re,

Vas voir sur leur site , “Blocs de jonction”:

catalog.weidmueller.com/catalog/ … 0620869182

Je te ferai des photos demain.

Denys

Bonsoir :wink: ,

tu as aussi les bloc Krone ou Siemens utilisés comme répartiteurs en téléphonie qui peuvent s’avérer très pratique.

C’est une piste comme une autre :scratch:

Laurent

merci pour vos réponse

je reviens à un truc plus basique

tout au début j’ai évoquer les fiches marklin avec leur plaque de distribution

y a t il d’autre marque qui font se type de plaque et sont ils meilleur que marklin au point de vu “tenir dans le temps” et prix …

merci de vos lumières !!!

merci pour vos réponse

je reviens à un truc plus basique

tout au début j’ai évoquer les fiches marklin avec leur plaque de distribution

y a t il d’autre marque qui font se type de plaque et sont ils meilleur que marklin au point de vu “tenir dans le temps” et prix …

merci de vos lumières !!!
Pour ce qui concerne la tenue dans les “oeillets”,plusieurs solutions :

  • une goutte de colle
  • écarter un peu la fiche mâle(fendue sur sa longueur) qui doit y entrer

Pour la question prix tu peux trouver des lots d’occasions sur Ebay pour quelques euros. Comme ce matériel est destiné à être caché,tu n’en a cure que les okkases soient un peu oxydée ou tordues et cela fait baisser les prix de manière importante.

A+

Bonjour,
Tu peut utiliser des borniers, c’est très simple.

Bon train