Câblage moteur haute performance Märklin

Bonjour Jonathan

Le décodeur est bien un antique C90 et visiblement des premières années à son visuel.
La 2ème photo du dernier message, c’est électriquement parlant le même raccordement que la solution 1. C’est juste que le point de connexion est différent.
Les deux moteurs montrés dans le 1er message sont identiques à celui du kit 60941. Ce moteur date (déjà) des années 90 et la sortie du C90 (6090) et qui est également monté dans les loc à la référence 37xx à 4 chiffres principalement, le passage aux 5 chiffres en 1997 a été suivie de près par les nouveaux décodeurs C90 fx 60901 à 60904.

Au sujet de la prise de masse. Tous les fils branchés ou soudés ensemble sont au même potentiel. Sur la petite platine à l’avant plan de la photo, la vis fait la prise de masse et connecte 2 points de soudures. Un pour le raccordement depuis le moteur, l’autre pour le décodeur. Ils ne sont plus connecté pour l’instant.

Après on repart sur les commentaires réalisés sur le sujet de Phil: Digitalisation 150Z
Il y a un joli pont entre les deux fils moteur (bleu et rouge) sur la platine MTC21, elle ne doit pas très bien fonctionner en l’état. Ces mêmes fils ne sont pas préparés correctement et sont dénudés sur une bien trop grande distance… Risque de CC et de mise en protection du décodeur, ou grillade de celui-ci (loi de Murfy c’est en général la 2ème solution quand on n’a plus de décodeur de rechange). Ne pas oublié que le décodeur qui est enfiché sur la platine n’a aucune protection. En conséquence les fils souder sur l’adaptateur doivent absolument pas présenter de partie nue en dehors des points de soudure, sinon c’est grillage assuré du décodeur. Les fils et les pastilles de soudage n’ont pas été étamé avant le soudage. Il y a de forte chance que les soudures ne soient pas bonne et qu’elles lâchent à court terme. (pour des soudure c’est 6 mois à 2 années).
Les fils venant de l’arrière (moteur et éclairage) devraient passer dans zone de fixation fermée par la petite pièce en plastique grise. Cela évite qu’ils soient pincé par la carrosserie et la vis lors de la fermeture de la loco.

Edit pour Patrice: Elle sert d’équipotentielle entre le bâti du moteur et le châssis. Le contact sur les points de pivotement n’est pas bon en raison de la peinture et de la graisse et huile qui traine en général là bas. Cela améliore la prise de masse quand les boudins des roues motrices touchent les rails, mais cela évite aussi que le bâti se retrouve par intermittence “en l’air” càd connecté à rien en terme électrique.

Salutations

Delias