câblage HS 800

Bonjour à tous

J’ai été absent quelques temps du forum, et j’avais mis un petit peu de côté la passion, me revoilà, toujours avec aussi peu de connaissance en câblage, mais voilà… j’ai un petit soucis.
J’ai fait récement l’acquisition d’une HS 800 qui avait besoin d’une restauration, et il me manque une info, c’est l’endroit ou raccordé ce câble (voir scan)
Merci d’avance pour vos infos.

http://magictoys.fr/marklin/hs800.jpg

Bonjour à tous

J’ai été absent quelques temps du forum, et j’avais mis un petit peu de côté la passion, me revoilà, toujours avec aussi peu de connaissance en câblage, mais voilà… j’ai un petit soucis.
J’ai fait récement l’acquisition d’une HS 800 qui avait besoin d’une restauration, et il me manque une info, c’est l’endroit ou raccordé ce câble (voir scan)
Merci d’avance pour vos infos.
Je ne connais pas cette machine, mais j’ai comme l’impression qu’il y a une erreur.

On dirait que le fil qui vient du frotteur va sur le moteur (voir flèche rouge sur la photo ci dessous), or il devrait aller sur un des contacts de l’inverseur qui est au premier plan (flèche bleue).

Ensuite le fil qui te pose problème devrait aller sur le moteur à la place de l’autre.

Pour que je puisse le confirmer, peux tu mettre une photo de l’inverseur frotteur/panto du côté des contacts?

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/hs800_10.jpg

Bonne soirée :drunken:

Cela ne pourrait-il pas être le fil qui est relié aux pantographes ?

Il se peut effectivement que j’ai commis une erreur au remontage. Si quelqu’un possède cette motrice, peut t’il me faire une photo pour que je puisse la recabler correctement ?

Merci

Bonjour Martial,

De toute façon toutes les locos analogiques sont câblées de la même façon.

Je t’ai fait un petit dessin.

Ce qui est en marron va à la masse (c’est à dire le châssis)

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/cablag10.jpg

Bon courage

Bonne journée :sunny:

Merci pour ce schéma des plus clairs. Mais cela ne m’indique toujours pas ou va ce câble et surtout à quoi il sert, car si l’on compare le schéma et la photo, on se rend compte que sur la photo il y a un câble de plus… c’est ce fameux câble qui n’apparaît pas sur le schéma.
Ce qui est certain c’est que ce câble amène du + en permanence. Es-ce pour une version spéciale ? c’est pourquoi je réitère ma demande et si l’un d’entre vous quelqu’un possède ce même modèle, une photo serait la bienvenue.
Merci

Merci pour ce schéma des plus clairs. Mais cela ne m’indique toujours pas ou va ce câble et surtout à quoi il sert, car si l’on compare le schéma et la photo, on se rend compte que sur la photo il y a un câble de plus… c’est ce fameux câble qui n’apparaît pas sur le schéma.
Ce qui est certain c’est que ce câble amène du + en permanence. Es-ce pour une version spéciale ? c’est pourquoi je réitère ma demande et si l’un d’entre vous quelqu’un possède ce même modèle, une photo serait la bienvenue.
Merci
Le câblage était peut-être prévu pour une machine avec un éclairage à chaque extrémité.
Dans ce cas il y a un autre fil comme sur ce nouveau schema.

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/cablag11.jpg

Bonne journée :sunny:

Oui, j’y ai pensé et ce qui me semble le plus probable, sauf que sur la SH 800 il n’ y a pas d’éclairage Arrière. Le mystère reste entier !

Je rajoute une photo de la coque dès que possible.

Merci

A priori ce câble était soudé sur l’intérieur de la coque, au niveau de la partie arrière opposé au côté éclairage.

Il y a 2 trous, dont l’un est isolé et sur celui-ci que viendrait se souder le câble.

Je n’ai pas trouvé d’informations, mais je pense que l’utilité de ces 2 trous était pour pouvoir enficher 2 connecteurs, soit pour de la maintenance, soit pour un autre usage… c’est toujours un mystère pour moi.

A priori ce câble était soudé sur l’intérieur de la coque, au niveau de la partie arrière opposé au côté éclairage.

Il y a 2 trous, dont l’un est isolé et sur celui-ci que viendrait se souder le câble.

Je n’ai pas trouvé d’informations, mais je pense que l’utilité de ces 2 trous était pour pouvoir enficher 2 connecteurs, soit pour de la maintenance, soit pour un autre usage… c’est toujours un mystère pour moi.
Peut-être pour éclairer une rame en imaginant qu’une voiture soit équipée d’un connecteur qui vienne se brancher sur ces trous.

Bonne soirée :sunny:

Peut-être pour éclairer une rame en imaginant qu’une voiture soit équipée d’un connecteur qui vienne se brancher sur ces trous.
Bonsoir

C’est exactement ça. Les voitures de cette époque (séries 320, 340 et 350) pouvaient être équipées d’un éclairage intérieur qui était alimenté soit par un frotteur, soit par une connection sur la loco. Laquelle était effectivement équipée de prise femelles sur son arrière. Les fils passaient par les fenêtres des portes d’intercirculation des voitures.

Cordialement,
Christian :cat:

Merci beaucoup à tous, dès la restauration terminée je posterai une photo