Câblage du S88N - UTP non blindé?

Bonjour,

J’ai vu l’autre jour que les câbles préconisés et vendus pour faire du S88N sont des câbles UTP, donc des câbles non blindés! :open_mouth:
Je me dis donc que si c’est pas blindé, je vois pas vraiment ce que ça apporte par rapport au S88 puisqu’il y a les même fils. :suspect:
Je serais tenté de mettre tout de même des câbles blindés mais je pense que les connecteurs ne sont pas prévu pour ça sur les différents circuits électroniques de rétrosignalisation et la centrale.

J’aurais voulu savoir si vous vous êtes posé cette question du blindage, si vous avez câblé avec du blindé ou du non blindé?

Merci d’avance.
Cordialement.
R_E

Bonjour,

J’ai vu l’autre jour que les câbles préconisés et vendus pour faire du S88N sont des câbles UTP, donc des câbles non blindés! :open_mouth:
Je me dis donc que si c’est pas blindé, je vois pas vraiment ce que ça apporte par rapport au S88 puisqu’il y a les même fils. :suspect:

Ben elles sont torsadées ca elimine déjà pas mal d’interférence par rapport au cable plat. Maintenant si tu veux vraiment tu prends des cat6a blindés (STP). Ca se trouve sans problème c’est juste plus chère mais pour le S88N c’est overkill (le cat 5a non blindé qu’on trouve partout aussi d’ailleur).

Un fil blindé présente une capacité linéaire qui joue plus ou moins le rôle d’un filtre.

Pour des signaux carrés, le blindage fait souvent plus de mal que de bien; au bout de quelques mètres de fil blindé les signaux carrés peuvent présenter des fronts arrondis.
Il est préférable d’utiliser des paires torsadés.

Je crois que le S88N utilise de la logique CMOS à la place du TTL et accepte donc une alimentation en 12 volts au lieu du 5 volts, ce qui le rend moins sensible.

Bonne journée :sunny1:

Merci pour vos réponses.

Je crois que le S88N utilise de la logique CMOS à la place du TTL et accepte donc une alimentation en 12 volts au lieu du 5 volts, ce qui le rend moins sensible.Je me demande alors pourquoi il existe des adaptateurs qui permettent de connecter un câble RJ45 “à la S88N” sur des circuits S88. Si les technologies sont différentes, je comprends pas pourquoi il n’y aurait pas de soucis si on mélange des modules S88 avec adaptateur avec des modules S88N.

Exemples:

Vos remarques et expériences sont les bienvenues.
Cordialement.
R_E

Perso j’en sais rien j’utilise ce genre d’adapatateur pour entrer dans ma centrale et les modules sont connectés en s88N

Je me demande alors pourquoi il existe des adaptateurs qui permettent de connecter un câble RJ45 “à la S88N” sur des circuits S88. Si les technologies sont différentes, je comprends pas pourquoi il n’y aurait pas de soucis si on mélange des modules S88 avec adaptateur avec des modules S88N.
La raison est qu’il y a compatibilité ascendante; à savoir que la nouvelle technologie accepte d’être mélangée à l’ancienne.

Comme j’ai dit, je crois (je n’en suis pas sûr à 100%, je n’ai pas creusé le sujet) que le S88N utilise la technologie CMOS et le S88 la technologie TTL.

Dans ce cas, si on a une installation qui contient exclusivement du S88N, on doit pouvoir l’alimenter en 12 volts; par contre si on a un seul circuit en S88, il faut impérativement alimenter en 5 volts.

La différence essentielle entre TTL et CMOS est au niveau de la tension d’alimentation, les circuits TTL sont alimentés en 5V alors que les CMOS acceptent n’importe quelle tension entre 5V et 12V, on peut même dépasser légèrement 12 volts.
Donc il n’y a aucun problème à mettre du S88N et à l’alimenter en 5 volts au milieu de circuits S88.
Par contre si on a du S88N et si on l’alimente en 12 volts, on ne peut pas utiliser de S88.

En TTL, le niveau 0 correspond à une tension inférieure à 0,8V et le niveau 1 à une tension supérieure à 2,5V.

En CMOS si on alimente en 12V, le niveau 0 correspond à des tensions inférieures à 2V et le niveau 1 aux tensions supérieures à 5V.

Les écarts entre niveau 0 et niveau 1 étant plus importants en CMOS qu’en TTL, un circuit CMOS alimenté en 12 volts est moins sensible aux parasites qu’un circuit TTL.

Voilà ce que je pense, mais une fois encore je n’ai pas creusé le sujet du S88.

Personnellement je considère que le S88 est un infâme bidouillage d’électronicien du dimanche et il est tout à fait normal qu’il soit sensible aux parasites.
On peut tout faire pour essayer de le rendre moins sensible, mais le mieux serait de le mettre à la poubelle et de partir sur une base de vrai bus de données car on parle couramment de “bus S88”, mais c’est un abus de langage; le S88 n’est absolument pas un bus au vrai sens du terme.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à Tous,

Le S88-N est une norme qui définit la standarisation du S88 en utilisant les câbles réseaux de type CAT-5 muni de connecteur RJ45.

Le but était de normaliser ce que certains constructeurs avaient produits par le passé mais dont le brochage et/ou la tension de leurs modules n’étaient de toute évidence absolument pas compatible.

Entre autre, il définit qu’un module qui utilise cette norme, doit clairement mentionner si la tension est de 12V ou de 5V et bien évidemment respecter le brochage édicté par la norme.

Pour plus d’information voir [

A+le site s88-nle site OpenDCC](http://www.s88-n.eu/index-en.html)

Bonjour Roland :cheers:

Bon, j’avais à moitié faux et à moitié raison :yesno:

Cela confirme, comme je le pensais, qu’il existe des modules en logique TTL (5V) et d’autres en logique CMOS (5 à 12V)

Je pense aussi que par mesure de sécurité la plupart des fabricants alimentent le S88 en 5 V puisque c’est compatible avec les deux technologies.

Enfin de toute façon, je n’ai pas d’expérience, mais vu la conception du S88, il ne peut qu’être sensible aux parasites. :no: :no:

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir,

J’ai des “vieux” S88 de chez LDT. J’ai installé un booster de S88 Tams qui augmente la tension de 5v à 12v je crois, et j’ai aussi acheté des adaptateurs S88/S88N comme montrés plus haut car je voulais placer un S88 à l’autre bout du réseau, loin de la centrale, connecté donc au 2ème S88 avec un cable RJ45 et ce dernier connecté avec le cable S88 au booster de S88 qui lui même est connecté à mon ECOS2.

He ben… ça fonctionne très bien… je ne connais pas trop les composants de ces S88.

Voilou, bon train :smiley:

… mais vu la conception du S88, il ne peut qu’être sensible aux parasites.

Bonjour,

C’est vrai que le s88 n’est qu’un registre à décalage…
Mais aurai-t-il été possible de le rendre moins sensible aux parasites sans employer des codes correcteurs d’erreurs, plus complexes?

bonsoir chers RE (Royal_Eagle), Ghislain, Jean-Louis, Roland, Jean et Invité ainsi que vous Tous

j’ai touillé entre ”bus S88” , ”décodeur S88” , ”décodeur S88N” :drunken:

  1. le bus S88 étant la transmition des données sur l’état d’occupation de nos beaux réseaux

  2. le décodeur S88 : suivant le document ”Decoder S88.pdf” on peut donc brancher des ILS ou des rails de télécommande ou des rails de contact ; le circuit intégré qui est impliqué en entrée comprend des portes
    puis l’état d’occupation est transmis sur le bus S88 ! :smiley:

  3. le décodeur S88N est destiné à la détection de passage de courant où l’entrée d’optocoupleur avec une petite résistance de limitation, est branché en // sur les diodes de puissances de 3A
    au lieu de détecter un courant moteur ou LED de fin de convoi on peut aussi utiliser le résultat d’une détection infrarouge
    puis l’état d’occupation est transmis sur le bus S88 ! :smiley:

ajoute du 28-oct-2013 entre autre voici un poste très instructif sur la technologie des décodeurs S88 et S88N

:scratch: . . . merci à Toutes et Tous . . . Patrice