Cablage aiguillage

bonsoir à tous je vous soumet une partie de mon plan de cablage pour les aiguillages reliés au décodeur K83.
Réseau conduit par CS 60213
merci pour vos remarques si j’ai oublié quelque chose.
claudio

Il y a une chose qui me parait bizarre. Tu relies par fils brun et rouge le décodeur directement au transfo. Ne devrais tu pas plutôt le relier à ta source digitale ?

Il y a une chose qui me parait bizarre. Tu relies par fils brun et rouge le décodeur directement au transfo. Ne devrais tu pas plutôt le relier à ta source digitale ?
Salutations et merci pour la remarque
les fils connectés au transfo sont les fils du moteur de l’aiguillage le décodeur est relié directement sous la voie C, donc à la central station .
c’est ce que je pense

claudio.

Bonjour Claudio :smiley: ,

Si tu utilises des moteurs + décodeurs Märklin, tu n’a AUCUN fil qui repart vers le transfo. Les fils entre moteur/décodeur sont sertis dans une fiche qui se branche dans l’endroit prévu du décodeur et du moteur, et le décodeur est raccordé à la voie.

Les 4 décodeurs reviennent plus cher qu’un K83, mais tu enlêves un plat de spaghettis.

Sinon, le moteur est raccordé au K83 et le K83 directement à la voie C. Pas de fil non plus vers un transfo (si tes moteurs sont des märklin).

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je partage complétement l’avis de rail05 . Pour moi la priorité c’était de gérer le moins de cable possible.

L’idéeal pour commander les aiguilles en voie C sans aucun cablage et uniquement à l’aide de la centrale CS1, c’est de les équiper de moteurs 74490 et de décodeur 74460. Problème le prix!
Surtout ne pas acheter en France séparément les deux : 25€ chacun!
Acheter sous la référence 74444 un set combinant 74490 et 74460.
Un bon fournisseur sur internet : stores.ebay.fr/LackyLok-HO-Model … .m20.l1116
Le prix , environ 26€ le set!

Je partage complétement l’avis de rail05 . Pour moi la priorité c’était de gérer le moins de cable possible.

L’idéeal pour commander les aiguilles en voie C sans aucun cablage et uniquement à l’aide de la centrale CS1, c’est de les équiper de moteurs 74490 et de décodeur 74460. Problème le prix!
Surtout ne pas acheter en France séparément les deux : 25€ chacun!
Acheter sous la référence 74444 un set combinant 74490 et 74460.
Un bon fournisseur sur internet : stores.ebay.fr/LackyLok-HO-Model … .m20.l1116
Le prix , envir
on 26€ le set!
Un grand merci . :cheers:
Effectivement on raccorde le décodeur au moteur de l’aiguillage , les deux autres fils à la voie C et c’est tout. lorsqu’on ne lit pas complétement les livres qu’on a eh bien on se trompe.
Il me restera quand même les fils , jaune et brun , pour alimenter les lanternes d’aiguillage et ceux là je les raccorde directement à un transfo. Merci encore de vos précieux conseils.
claudio

C’est ce que j’ai fait et là j’en suis à 6 aiguillages qui ne fonctionnent plus depuis 1 an, une hécatombe.

C’est ce que j’ai fait et là j’en suis à 6 aiguillages qui ne fonctionnent plus depuis 1 an, une hécatombe.
Bonsoir Patrice :smiley: ,

Tu n’en dis pas assez :confused:

Peux-tu donner plus de précisions sur le matériel que tu utilises et le type de panne?

:affraid: :affraid: 6 depuis 1 an, cette “hécatombe” (SIC) n’est plus de la malchance, sauf si tu en utilises plusieurs centaines :affraid: :affraid:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est ce que j’ai fait et là j’en suis à 6 aiguillages qui ne fonctionnent plus depuis 1 an, une hécatombe.Bonsoir Patrice :smiley: ,
Tu n’en dis pas assez :confused:
Peux-tu donner plus de précisions sur le matériel que tu utilises et le type de panne?
:affraid: :affraid: 6 depuis 1 an, cette “hécatombe” (SIC) n’est plus de la malchance, sauf si tu en utilises plusieurs centaines :affraid: :affraid:
A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonjour à tous !
C’est effectivement très surprenant ! :confused: :question:
Sur une trentaine de moteurs d’aiguilles, réf; 74490, dont 26 utilisés sur un petit réseau, O (zéro panne) en utilisant soit les pupitres de commande Märklin, soit un simple petit bouton poussoir…
Le problème ne serait pas dans le moteur, mais ailleurs… :question: peut être le décodeur ?
Mfxman : Pour être certain de l’origine du problème, mieux vaudrait tester directement le moteur avec une alimentation classique CA 16 volts. :bulb:
Bonne journée :sunny: