Ca n'arrive pas que sur nos réseaux...

Bonsoir,
Spectaculaire déraillement d’un ICE DB au départ de Basel SBB pour Zürich aujourd’hui 29/11/17 en fin d’après-midi. Heureusement aucun blessés, mais la gare a dû être fermée plusieurs heures durant une période de fort trafic (sauf la partie côté France, pas concernée).
Une photo (extraite du site de la Basler Zeitung) et bonne soirée.
Jean / Montreux

En Belgique, nous venons de compter deux accidents. L’un entraînant l’autre quelques temps après.
1° temps.
Une voiture stoppe sur la voie. Le train arrive. Le conducteur de la voiture parvient à s’échapper à temps.
Choc et destructions diverses.
Avant de la motrice détruit … ainsi que la voiture.
2° temps.
Lors du remorquage du convoi endommagé, deux ou trois voitures décrochent et parcourent - en pente - 14 kms. sans personne à bord et dans le silence. Des opérateurs d’entretien de voies n’entendent rien venir. Deux d’entre eux sont tués sur le coup. D’autres blessés.
La rame folle continue pour stopper sur un train de voyageurs en attente. De nouveau des blessés.
Tu vois que cela arrive partout.

Bonsoir,
Pas entendu parlé aux infos de ce regrettable accident en cascade en Belgique. Ce qui me surprend c’est qu’il me semblait qu’en absence de pression d’air les freins se déclenchaient automatiquement. Ce système me semble t-il d’origine Westinghouse ne serait-il plus utilisé ?
Cordialement,

Bonjour

On saura ce qu’il s’est passé dans…2 ans. rtbf.be/info/societe/detail … id=9774808

Et si, sur un train accidenté et qui a le système de freins endommagé, on a bloqué le système de freinage pour pouvoir le remorquer ? C’est ce qu’on fait sur les gares de triage pour pouvoir faire rouler les wagons - les roues bloquées, ils descendraient mal les dos d’âne…
Il se peut aussi, comme c’est arrivé aux autorails il y a pas longtemps, que lors d’un choc frontal le conduit d’air soit pincé et ne puisse plus se vider en cas de rupture d’attelage.

Bonjour Jean,

Eh oui, malheureusement, cela peut arriver, mais le plus important, c est que l on ne déplore aucun blessé, heureusement.

Cordialement.
Daniel.