Ca c'est du triage !

J’adore cette vidéo accélérée dans cette gare de triage ! :smiley:

[flash=425,344]http://www.youtube.com/v/6nz-n49pIFQ[/flash]

:cheers: :cheers:

Super vidéo !! vous avez vu : les voies du triage sont en 3 rails !! certes légèrement décalé d’un coté :lol!:

Blague à part comment s’appelle ce système qui pousse les wagons et que l’on voit revenir ? je ne connaissais pas ( c’est un peu comme les catapultes des porte-avions )

a+

Gilles :trainregard:

Bonjour Jyl,

Il manque le talus qui donne la vitesse aux wagons http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_jokercolor.png

Bonjour Jylou,

C’est rigolo, filmé comme çà, y’a un moment y’a un type , on a l’impression qui joue à “trompe-la-mort”, il n’arrete pas de passer juste devant les wagons !!,
Le truc qui pousse, il joue 2 rôles, non ?? accompagnant et frein, suivant les spécifitées de se qui arrive.
Facilement transposable à l’échelle HO…
bonne journée,
Christian

Il manque le talus qui donne la vitesse aux wagons …Bonjour !
La “butte” de triage et le poste d’aiguillage, on les voit, à gauche, après un peu plus d’une minute de la vidéo …
Effectivement, le système mobile pour pousser les wagons est peu courant ; à l’inverse, il existe, en France, des “freins de voie” dans les gares de triage… :open_mouth:
À plus ! :wink:

Bonjour Jyl,

Il manque le talus qui donne la vitesse aux wagons http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_jokercolor.png
Le haut du talus se trouve entre les deux guérites oranges, on le voit d’ailleurs quand une loco vient lâcher son derneir wagon et revient ensuite en arrière.

SinonIl y a quelques décennies de çà, les sabots étaient mis manuellement sur la voie par des hommes appelés les “enrayeurs” ou encore “saboteurs”. C’était plus une corrida qu’autre chose et les accidents fréquents, en particulier à un rhytme de 5/6 wagons minute descendant entre 20 et 40 km/h selon le cas.

Vincenot les décrit parfaitement en parlant du triage de Perrigny Les Dijon dans “Mémoires d’un enfant du rail”.

Le terme technique est “le débranchement”. L’aboyeur de bosse" hurlait dans le haut parleur en annonçant les wagons (Et éventuellement leur type et leur statut, vide, rapide, etc.), et la voie de destination. Les saboteurs posaient le sabot directement sur le rail pour freiner le wagon, parfois au dernier moment.

Pour qu’ils sachent la voie de destination, et qu’il n’y ait pas de confusion “phonétique”, la voie 22 était appelée “Les flics” et, par exemple, à Perrigny, la 18 “Le Panier Fleuri” d’un numéro de rue de Dijon où se trouvait une maison de tolérance …

Ca c’était avant-guerre, mais çà a perduré longtemps …

Hello

Il s’agit de la gare de triage de Zürich.

Le poste de commande est à droite de l’image ( à 40 secondes du début).

IL y a des freins de voies ainsi que des chariots de freinage.

Amicalement

Raphaël

Bonjour

Géniale cette vidéo. :cheers:

Ca donne des idées :bulb: :bulb: pour un futur réseau…

Merci JYL

Bonjour Jean-Yves,

merci pour cette vidéo qui m’a bien plu.

Pascal :study:

Superbes images mais la musique…Au secours…

Superbe vidéo, impressionnant!

Voici ce que j’ai trouvé : youtube.com/watch?v=da2BgZ4NFTQ